Régénération kW sans limitation pour VÉ ?

Régénération kW sans limitation pour VÉ ?

Gilles Fortier
Je mentionnais dernièrement que la régénération d'énergie très limitée pour la Leaf m'intriguait lorsque sa batterie Li-ion est 'full' !

Ce peut-il que cette régénération même très faible lorsque la Batterie Li-ion de la Leaf est ‘full’ soit déjà aiguillée vers les autres systèmes, batterie 12 volts, accessoires, chauffage etc.

Puisque étant donnée la faible puissance utilisée par ces autres systèmes dans un très court temps (quelques secondes), qui n’est rien de comparable avec le 80 kW maximum de puissance du moteur électrique de la Leaf lors d’une accélération vive. Contrairement à environ 30 kW (cadran numérique) qui peut-être produit au maximum par cette régénération lors d’une décélération et un freinage bien dosé sur quelques secondes.

Bien entendu ce 30 kW de production en si peut de temps qui ne peut-être utilisée par les autres systèmes, sauf la batterie Li-ion avec une charge réduite, doit-être limité de façon drastique lorsque la batterie est ‘full’ d’ou la régénération très limité par le fait que de toute manière cette puissance de l’ordre de 30 kW n’a aucune place ou être absorbée en si peu de temps, si je peux m’exprimer simplement.

Cela étant, si une deuxième batterie de conception chimique différente et de 20% la capacité de la principale, pouvait absorber (recharge rapide) ce maximum de régénération sans limitation. Puis redistribuer (décharge lente) cette énergie aux autres systèmes, cela augmenterait de façon très significative le rendement du VÉ.

Avec cette configuration la batterie Li-ion principale
fournie l’énergie seulement pour mouvoir le VÉ et la deuxième batterie plus petite pour les autres systèmes (recharge rapide/décharge lente) pourrait agir également comme ”réserve” au besoin pour une autonomie prolongée.

Lors de la recharge du VÉ, la perte d’environ 15% observée pourrait être ainsi par la même occasion réduite grâce à la recharge rapide autorisée par la deuxième batterie. Recharge qui serait limité à 50% pour être en mesure d’absorber toute le régénération au départ avec une batterie principale à 100%.

Je sais, c’est plus complexe que cela, mais tout de même cela pourrait être une alternative intéressante tout en étant un ‘genre’ de prolongateur d’autonomie !

Je peux me tromper, mais je crois que Tesla à des brevets pour cette technologie !!
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Régénération kW sans limitation pour VÉ ?

Mario L.

Re: Régénération kW sans limitation pour VÉ ?

Remi St-Amant
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
La solution devrait passer par un Mega condensateur capable d'emmagasiner l'énergie au freinage et celle des amortisseurs.  Ensuite, un système gère l'envoi de cette énergie vers les accessoires, le système de traction puis la batterie.