Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
Je rebondis sur un message précédent (sur lequel plusieurs m'ont donné de précieuses infos merci! et qui a entraîné une discussion intense sur le groupe Facebook).

Je parle ici de la Leaf avec batterie 40 Kw de la cuvée 2018 avec batterie non thermorégulée.

Bien qu'à ce jour, utilisant rarement des recharges rapides (BBRC niveau 3),je n'y prêtais pas vraiment attention, j'ai appris que deux facteurs (seulement? ou, en tout cas, principalement)  vont ralentir le temps de recharge: la température de la batterie et le niveau de charge au même moment. Quand on est à une borne de niveau 3 (BRCC), on espère une charge rapide mais des deux facteurs vont jouer un rôle clé. J'ai appris que plus la température de la batterie est élevée, plus la vitesse de la recharge va diminuer; aussi, plus le niveau de charge s'approche de 80% (puis le dépasse), plus la vitesse de recharge diminue aussi (et beaucoup!). Le tout, paraît-il, pour protéger la batterie contre des surchauffes indues pouvant affecter (entre autres) sa longévité.

Concernant le niveau de charge, le conseil facile à appliquer est bien connu: ne pas chercher, sauf en cas de situation vraiment extraordinaire, à dépasser 80% sur une BRCC.

Concernant la température de la batterie, le conseil est moins connu et plus difficile à appliquer (car un monitoring précis est non trivial). Il y a des circonstances aggravantes qu'on devine intuitivement ou qui sont documentées: la canicule ne permet pas une dissipation de chaleur rapide; une décharge trop rapide par vitesse de conduite très rapide ou par succession de dénivelés importants sur le parcours peut faire augmenter la température de la batterie; une succession de recharges rapides dans la même journée ne donne pas suffisamment de temps à la dissipation de la chaleur qui est induite par de telles recharges.

Mais si on ne se met PAS dans les situations aggravantes décrites dans le paragraphe précédent, y a-t-il d'autres conseils à appliquer? Si exceptionnellement et sans savoir pourquoi (puisqu'on a évité tous les aggravants), on découvre soudain sur son écran que la batterie est en train de rejoindre une température élevée (approche dangereusement de la barre rouge), concrètement, comment savoir ce qui peut faire REFROIDIR la batterie et donc maintenir des temps de recharge raisonnables à une BRCC?

Là j'avoue que je n'ai rien trouvé/lu à ce jour à part attendre que la chaleur se dissipe. Mais ça risque d'être long à moins de se garer dans un immense réfrigérateur non? Il semble même (mais pas certain), selon certains messages lus, que le vent généré par le roulement à vitesse raisonnable et entrant sous la voiture n'ait pas un effet significatif sur le refroidissement de la batterie.

S'il n'y a pas de remède facile, peut-être que cette situation restera tout à fait exceptionnelle ce qui sera plus facile à vivre...

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

patatewz
console toi en te dissant que tu n’es pas au nevada mais bien au quebec ou 10 mois par annee ta batterie et plus que thermoreguler elle est congeler :)

Donc, a par l’ete tu n’as pas vraiment a ten faire et tu dois vivre avec les limites de ta voiture, qui sont quand meme bien moins grande que les 2011 a 2015!

Profite de ta voiture et fait toi en pas... :)

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Yvente
patatewz wrote
Profite de ta voiture et fait toi en pas... :)
Tout est là.

C'est ton premier char électrique et tu n'as pas fini d'en apprendre dessus.
Tu auras aussi pleins d'histoires avec l'hiver frigide qui s'en vient.

Un an passera et t'auras alors beaucoup de réflexes pour la conduite de VÉ.

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Benoit Deslauriers
Yvente wrote
Tu auras aussi pleins d'histoires avec l'hiver frigide qui s'en vient.

J'ai hâte de voir les performances des 2018 aux BRCC cet hiver

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
Oui je suis clairement en mode apprentissage. J'ai l'avantage d'être retraité donc pas de grosses contraintes: j'ai le temps d'apprendre (et de partager…).

Malgré tout, ça reste frustrant de ne pas trouver rapidement LA solution à appliquer quand une situation exceptionnelle vient brouiller les cartes.  Réaliser qu'il n'y a peut-être aucune solution est encore plus frustrant. Je réfère bien sûr au fait qu'inexplicablement ma batterie de 2018 "aurait" été chaude dès la première recharge BRCC ce qui a ralenti sévèrement la vitesse de recharge et m'ait forcé à abandonner au bout d'une heure à 35%. J'ai l'impression d'avoir tout fait pour éviter une surchauffe mais qu'elle s'est produite quand même.

Autre difficulté: trouver l'information exacte et objective. La passion des uns et les frustrations des autres nous entraînent parfois dans une sorte d'arène passionnelle et jette un certain brouillard dans les infos partagées. On a du mal parfois à s'y retrouver, même sur des aspects qui devraient être factuels et objectifs. Combiné à ça, il faut dire que le manuel du conducteur de la LEAF malgré ses centaines de page ne donne pas toutes les réponses, loin de là, et n'est pas toujours clair et limpide. Trois exemples:
1. Y a-t-il moyen de refroidir la batterie en roulant?
2. Y a-t-il des ventilateurs destinés à accélérer le refroidissement de la batterie?
3. Quand la batterie est chaude, y a-t-il un autre moyen de la refroidir que d'attendre?

Si certains y voit une raison de condamner la LEAF, ce n'est pas mon cas. La situation vécue est encore inexpliquée (donc je verrai quand j'aurai toutes les infos). De plus, cette situation est survenue UNE fois dans mon cas et mon utilisation habituelle ne me remettra dans une telle situation que TRÈS rarement. Donc à la limite, si vraiment il n'y a pas de solution, je vivrai avec cet inconvénient.

Car pour toutes les autres fois que je conduis ma LEAF, je suis heureux: Dieu merci!

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
Au moins, les batteries ne seront pas chaudes

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Benoit Deslauriers
Richard Basque wrote
Au moins, les batteries ne seront pas chaudes
Mais l'effet aux BRCC risque d'être la même chose. Recharge hyper lente

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
[...]
Réponse simple à ces 3 questions : NON

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
ÇA c'est clair et limpide!

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Philippe Lemieux
Si ça peut aider à gérer le phénomène.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Benoit Deslauriers
Assez décourageant le dernier paragraphe

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Merci Philippe pour cet article! Beaucoup d'information utile. Pas toujours évident car il y a pas mal de facteurs qui peuvent impacter la batterie atteinte par la batterie; parfois même, contre-intuitif...

Il se peut que je n'aie pas tout bien compris mais ces informations n'expliquent pas vraiment comment je peux avoir vécu le problème de recharge TRÈS lente dès la PREMIÈRE borne BRCC. Je comprends que ça AURAIT PU survenir SI j'avais conduit à très grande vitesse, par une température extérieure de 35C, en faisant de nombreuses accélérations / décélérations… toutes choses que je n'ai PAS faites.

Mais à travers les lignes, il y a d'autres petits indices qui me laissent dubitatifs:

1. L'auteur suggère de DÉSACTIVER le mode ECO (!!!), le e-Pedal et le régulateur de vitesse: j'avais ACTIVÉ tout ça car INTUITIVEMENT cela me semblait la chose à faire pour allonger l'autonomie. Alors il semble que oui: distance parcourue allongée mais température de la batterie en hausse et recharge plus longue.

2. L'auteur suggère d'aller à faible vitesse ou même d'attendre quelques minutes AVANT de commencer la recharge, ce que je n'ai PAS fait.

3. L'auteur semble dire que la pluie pourrait faire augmenter la température de la batterie (alors que je pensais, intuitivement, le contraire).Tout au long de mon parcours, il pleuvait.

4. L'auteur suggère de ne pas baisser en bas de 40% avant de recharger. Pour le 1er segment, je me suis rendu à 10% car j'ai raté la sortie de la BRCC précédente.

Mais comment tout ça POURRAIT avoir augmenter la température de la batterie avant même la PREMIÈRE recharge me laisse dans l'étonnement complet.

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Sebas
[...]

Le but recherché est d'éliminer au maximum la régénération et favoriser le mode "roue libre" autant que possible.  Si une colline se présente devant vous, le cruise control va chercher à garder une vitesse constante.  Ceci implique de sortir de l'énergie en montant la côte pour ensuite remettre cette énergie dans la batterie en descendant.  L'écoconducteur va plutôt chercher à limiter la puissance maximale en montée (quitte à ralentir).  Le fait que la vitesse sera moindre dans le haut de la colline va permettre au véhicule d'accélérer en descente sans dépenser un seul kWh.

[...]

La pluie augmente la résistance au roulement, donc le nombre de Wh/km, donc l'augmentation de la température.  Puisque la batterie est scellée l'effet du refroidissement par l'eau est négligeable

4. L'auteur suggère de ne pas baisser en bas de 40% avant de recharger. Pour le 1er segment, je me suis rendu à 10% car j'ai raté la sortie de la BRCC précédente.

L'impédance de la batterie est plus haute quand le voltage des cellules est bas.   Également,  l'ampérage contribue beaucoup à la perte de chaleur (au carré)  Cela veut dire qu'à kilowatt égal, une recharge avec plus de voltage et moins d'ampères va générer moins de chaleur. C'est pour cela que les lignes haute tension sont à 10 000V et non 10 000 ampères, sachant que l'on transporte des kiloWatts.

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

ydrape
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Il y a deux choses qui me font fortement soupçonner une défectuosité des capteurs de chaleur. D'une part, vous n'avez rien fait dans le 1er parcours pour faire augmenter de beaucoup la température de la batterie. D'autre part, dès le premier chargement a une BRCC, une limitation de puissance à 10kWh indiquerait une batterie déjà très chaude.

Alors, à quel moment se serait accumulée cette chaleur? Sur la charge N2 de la nuit? Impossible. Sur le 200 km parcouru à 100 km/h, peu probable. Il reste quoi comme possibilité? À votre concessionnaire de répondre. J'espère qu'ils s'y connaissent un peu, si non, essayer d'en trouver un autre.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Sebas
ydrape wrote
[...]

Je soupçonne que la voiture était simplement en train "d'apprendre". Étant donne le bas kilométrage et le peu d'historique, et que la voiture utilise des boucles d'asservissement pour limiter la hausse de température, il est possible que la puissance aie été limitée pour éviter un overshoot de température.

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

ydrape
Sebas wrote
[...]
Donc, refaire un trajet semblable dans des conditions semblables devrait donner un meilleur résultat. Si non, il y a un vice quelque part.

Du premier message de M. Basque décrivant son périple, je remarque que ça s'est mieux passé aux recharges subséquentes qu'à la première. C'est comme si à 10%, c'était très difficile de monter le %. Ça serait intéressant de voir un graphique de cette charge. Faut-il en conclure qu'il faut être «techno» pour posséder un VE? Non, mais ça aide à comprendre le comportement de ces voitures qui est pas mal différent des voitures à essence.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Sebas
Si votre soupçon s'avérait, je conclurais que ma voiture apprend plus vite que moi

Ce n'est pas impossible compte tenu de l'intelligence qu'on embarque de plus en plus dans les voitures

Si jamais le concessionnaire ne peut éclaircir le mystère mercredi, je ne rejette pas l'idée de faire volontairement un autre road trip sur ce même parcours avec ma voiture pour voir comment elle se comporterait… Ce serait peut-être de l'obstination, mais rendu là…

Je reste aussi avec un bogue sur le niveau de 99% cumulé sur la batterie L2 de l'hôtel entre 19h du soir et 9h30 le lendemain matin. Pourquoi pas 100% comme sur ma borne domestique habituelle? Je cherche peut-être la petite bébitte mais cette borne L2 Schneider qui ne va pas à 100% aurait-elle eu un effet sur la température de la batterie? Sur le fait que les cellules ne se soient pas rééquilibrées (j'ai lu que c'était important)?

Plus je creuse, plus ça se complique on dirait

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

Richard Basque
<quote author="ydrape">
Sebas wrote
Faut-il en conclure qu'il faut être «techno» pour posséder un VE? Non, mais ça aide à comprendre le comportement de ces voitures qui est pas mal différent des voitures à essence.
En ce qui concerne la Leaf dont la batterie est NON thermorégulée…
Je dirais que si on a une utilisation comme celle que j'ai 95% du temps (moins de 50 km/jour et parfois 100 km/j), il ne faut pas être techno; quand même, juste un peu pour comprendre le manuel du conducteur

Si on s'apprête à faire un voyage dans lequel on planifie des déplacements sur autoroute avec des journées de plus de 400 kms et qu'on ne souhaite pas excéder 1h d'attente lors des recharges, alors d'être un peu techno sera sans doute utile (nécessaire?)

[...]

Si vous vous créez un compte sur Carwings de Nissan, vous pourrez choisir n'être avisé de divers événements, dont l'heure de fin de charge.
Il arrive que plusieurs heures après la fin d'une recharge, le pourcentage ait baissé de 100 à 99%. Je ne crois pas que le problème soit là.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Refroidir sa batterie de Leaf...

nici
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Conduire une voiture, electrique ou pas, ne devrait pas demande autant de planification. Pas surprenant que les VEs ne pognent pas autant qu'ils le devraient. Qui veu planifier des heures et stresse juste pour faire Montreal/Quebec alle retour dans la meme journee en roulant a 110-115km/h sur l'autoroute.

C'est pas tout le monde qui ont le luxe de passer des heures aux BRCC ou encore rouler a 80km/h sur les routes de campagnes parce que l'autoroute a 115km/h ca chauffe trop les batteries.
12