Réduire la consommation d'essence, c'est payant pour le Québec

mc

Réduire la consommation d'essence, c'est payant pour le Québec

mc
Un article ce matin du journal La Presse: Réduire sa consommation de pétrole, c'est payant

Quand je discute avec des gens qui n'ont pas de VE, souvent un des arguments contre est que les VE ne généreront pas assez de taxes sur les carburants pour le gouvernement et que ça détruirait les finances publiques. Voici ce que je réponds:

 - Le Québec importe pour 14 milliards (CORRECTION de ce matin journal métro, 18 milliards: Le pétrole plombe de plus en plus le déficit commercial du Québec. C'est l'équivalent de 6 CHUS ou CHUM à 3 milliards (corruption incluse) par année!
 - Les économies sur les carburants servent à d'autres dépenses et crée des emplois ici. (discuté dans l'article de La Presse)
 - Il y a des occasions d'affaires pour plusieurs compagnies Québécoises pour prendre les devants et devenir les leaders du marché et créer des emplois ici. (Pensons à Elmec, AddEnergie, Doc Borné qui vend en Floride!, ...)
 - Utilisation d'électricité québécoise (donc revenus à Hydro Québec, dont notre gouvernement est le seul actionnaire)
 - Les stations services et les produits pétroliers sont une cause fréquente de contaminations de terrains (Vous pouvez regarder ici les terrains contaminés: Répertoire des terrains contaminés). En bout de ligne... on paye pour la décontamination
 - Catastrophes de transport pétrolier surviennent. Pas besoin de citer Lac Mégantic ou le gouverment du Québec va débourser 250 millions. Note à tous ceux qui protestent contre les pipelines Energie Est, le transport par bateau avec transbordement à Sorel, Cacouna: Arrêtez ou diminuez grandement vos achats produits pétroliers, tant et aussi longtemps que l'on en consommera il s'en transportera au Québec
 - Cout de santé occasionnés par la pollutions qui sont inconnus. Mais à regarder la liste des cancérigènes dans les fumées de diesel, ça fait peur..  Wikipedia: Diesel_exhaust
 - Couts environnementaux réels inconnus. Quelle sera la facture des changements climatiques?

Il y en a d'autres que j'oublie surement, mais je crois que pour le Québec l'argument de perte de taxes est très faible et ne tiens pas compte de tous les autres coûts connexes de la consommation d'essence et de possibilités de développement d'une industrie nouvelle.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Réduire la consommation d'essence, c'est payant pour le Québec

manu
Excellent article que j'ai vu également ce matin. À retenir pour tous les petits malins qui parlent toujours du manque à gagner provenant des taxes sur l'essence si on passe au tout électrique...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval