Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
Quelqu'un a-t-il déjà  fait modifier sa borne pour réduire le courant d'appel ?

Chez Elmec on me dit pouvoir le faire (Réduire à maximum 16A pour permettre deux bornes sur le même disjoncteur) mais comme c'est congé pour trois jours, je ne saurai pas tout de suite !

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

atibert
Ce message a été mis à jour le .
il faut ouvrir la borne , à l'intérieur il y a 4 petites micro switch blanches collé ensembles , de mémoire il sont tous à on ou en haut il faut jouer avec ces mini interrupteurs là pour faire varier l'ampérage maximum je ne peux te dire la recette exacte faudrait tester avec un ampèremètre ? et ça peux tu faire briser la borne si tu les mets dans un mauvais ordre ? probablement pas mais ? ajustable de mémoire à 30a 24a 20a 16a . Bien sur je parle des nouvelles bornes noir,les nouvelles bornes intelligentes je les ai jamais vues . Une fois la borne ajusté à 16a elle ne donnera que son 16 a même si seulement 1 voiture est branchée tu demeure avec 2 bornes de 16a à moins de rouvrir ladite borne ce qui devient très agaçant .

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
J'ai trouvé la configuration requise pour la borne dans son livret d'instruction.
Dans les toutes dernières pages...

Par contre, l'ancien modèle doit être retourné à l'usine pour ramener le courant d'appel à une autre valeur (Ici 16A) pour 50$ plus taxes et transport.

Comme les deux Leaf, sont stationnées devant la maison toute la nuit, on n'aura pas à ouvrir la boite régulièrement pour changer la valeur du courant d'appel. Les deux propriétaires sont bien au fait qu'il faudra deux fois plus de temps pour recharger à 100%...

Mais il faut aussi se rappeler que deux bornes intelligentes, ça coûte un bras...
Pour le moment et compte tenu des besoins, c'est une dépense qui ne se justifie pas.
En fait il serait bien moins couteux de passer un autre fil dans une autre canalisation et d'ajouter un autre disjoncteur que d'acheter deux bornes intelligentes.  T'as vu les prix ???

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Yvente
Clovis wrote
T'as vu les prix ???
Je tente une réponse: 2-3 pleins d'essence

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
1000$ plus taxes chacune !

De quoi faire plusieurs pleins............sur un semi-remorque.

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

.

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
i3 Rex # 46 wrote
Il y a peut-être une autre solution...Une ou deux bornes 220 Volts, 16 ampères chacune. À $ 200 US chaque.

http://www.evchargesolutions.com/Dostar-Level-2-p/dostarl2.htm

Haaaaaa....
Ça, j'admets que c'est pas bête.

Quelqu'un a déjà 'testé' ce produit ?

Faut quand même se soucier de la qualité hein, sinon de la provenance et de la garantie...

Borne d'ici, disons une EvDuty (parce que j'ai eu un bon service jusqu'à présent) moins la subvention...il y a certes une différence.

Je vais regarder ça de plus près...
Jef

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Jef
Clovis,
j'ai fait modifié ma borne de première génération. Je suis allé sur place à Grand-Mère et ils m'ont reprogrammé ma borne à 24A
Ils ne m'ont pas chargé pour la modif même s'ils ont eu à souder un connecteur pour downloader le nouveau code.
Ça m'a permis de faire un beau petit voyage dans ce coin de pays !
Ioniq Limited bleue Marina  2017-05-23
Chargeur EVduty NEMA 6-50

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
Jef wrote
[...]
Bof...
Aller-retour, ça fait tout de même 350 km de chez moi !

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

The Thing!
Bonjour Clovis,

j'ai un chargeur Elmec dernière génération et j'ai configuré par "erreur" (voir plus loin) les dipswitches en 12A au lieu des 24A choisis initialement. Je voulais limiter la sortie pour le mettre sur un disjoncteur 30A (80%, ok).

Donc, "erreur" car la doc Elmec (en tout cas la version 2.3) avait inversé la config entre le 12A et le 24A. Je tournais donc en 12A et je trouvais que, bof, pas terrible la charge pour un 240V. Sans compter que je me demandais si ma config de mon monitoring de courant était mal faite car mes graphes ne me sortaient que du 2800W.

Depuis, Elmec m'a communiqué la bonne doc (...) et la config va donc être changée -probablement- pour la remonter à 24A réels. Probablement parce qu'en fait une nuit complète me permet de charger relax ma FFE sous 12A/240V, Pas besoin de charge rapide et c'est globalement toujours mieux de charger lentement une batterie de ce type (même si pas de traumas comme sur les smartphones).

Peut-être qu'en hiver, lorsque je consommerai plus par jour, je monterai l'ampérage. 4 vis, 3 dipswitches, 2 minutes de travail. Et la paix pour les grands froids. Et encore, avec les changements climatiques ;-)

Michel

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
Disons que je n'aurai pas trop de soucis de ce côté là, l'ancien modèle n'a pas de micro-comutateurs pour modifier le courant d'appel: pour une modification, je dois la ramener à l'usine.
Forcément, la neuve on la commanderait déjà réglée à 16A.

À tout évènement, j'ai un ampèremètre à pince et je pourrai vérifier le résultat le cas échéant.
AMD

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

AMD
Une autre solution : acheter une borne de Volt 2e génération et la brancher sur 240V.
Fonctionne parfaitement, sera limité à environ 3kW.
La EVduty demeure disponible pour charger rapidement une seule voiture si requis.
Il y en a souvent à vendre sur eBay.

Sinon pour la borne mentionnée plus haut, c'est une Duosida chinoise. Pas certifiée et j'ai aussi lu que certains utilisateurs ont eu des problèmes avec le pistolet.

Re: Réduction de la puissance sur borne L2

Clovis
AMD wrote
[...]

Ça ne règle pas grand-chose sur ce cas de figure.
Sur l'emplacement, il y a une prise 120 volts (partagée avec des prises intérieures et donc impossible à modifier en 240v) et une prise 240v protégée à 40A.

Pour l'instant, les jeunes ont décidés de garder leur configuration actuelle, savoir la borne EvDuty de première génération sur 240v et la borne de recharge Nissan 120volt en la fixant au mur (because le vol) ils alterneront les véhicules. Quand il fera vraiment très froid, ils ré-évaluerons leur choix au vu des résultats et contraintes.

Ça donne aussi le temps de trouver une occasion dans le seconde main.