Récupérer des taxes: vente d'accomodation

Récupérer des taxes: vente d'accomodation

Pierre Gervais
Vu qu'il a été question de taxes sur un autre sujet, j'ai préféré en partir un autre plutôt de trop "dévier" du sujet de départ.

On aime souvent vendre notre usagé par nos moyens pour avoir un meilleur prix que de le donner en échange à un vendeur de neuf ou d'usagé

Par contre, si on trouve un acheteur et qu'on a identifié notre prochain VÉ chez un concessionnaire (neuf ou usagé), il peut être des plus intéressants de procéder aux transactions par vente d'accommodation.

Même si vous devez supporter le 5% de taxe fédéral pour votre acheteur, il y a une économie finale.

De votre côté, vous réduisez le montant sur lequel vous payez 15% de taxes.

Exemple: je vend ma Leaf à 16 000$, et je remplace par une à 20 000$ (4 000$ de différence de prix)

Vente directe au particulier

      - vous payez 15% sur 20 000$  = 3 000$ de taxes  (le 15% est arrondi)
           Total pour changer votre voiture: (20 000$ - 16 000$) + 3 000$ = 7 300$

      - l'acheteur paye 10% sur 16 000$  = 1 600$ de taxe
            Total pour acheter votre VÉ.: 16 000$ + 1 600$ = 17 600$

Vente d'accommodation balancée pour le même prix final pour votre acheteur

      - l'acheteur paye le 10% de taxe comme il l'aurait payé dans un achat direct:  Aucune différence de prix pour l'acheteur

       - vous payez le 5% de plus (celui de votre acheteur) sur 16 000$ soit 800$ (16 000$ X 5%)

       - vous payez 15% de taxes sur la différence de prix (20 000$ -16 000$) de 4 000$ soit 600$   (4 000$ X 15%)
            Votre total pour changer:    4 000$ + 800$ + 600$ = 5 200$

Les taxes "récupérées" sur la valeur d'échange sont plus grandes que le 5% payé à l'acheteur alors il reste un économie intéressante dans le processus.

7 300$ - 5200$ = 2 100$ d'économie pour le vendeur et le même coût pour l'acheteur de votre VÉ.

Cet exemple est bon mais il y a toutes sortes de situations et on peut ajuster les calculs.

Re: Récupérer des taxes: vente d'accomodation

ugoland
Belle explication claire et c'est un exemple concret et très simple à comprendre pour un "visuel" comme moi! Bonne idée cette démonstration, ça risque d'aider plusieurs personnes...
Charette, Québec

Re: Récupérer des taxes: vente d'accomodation

Intéressant....mais quel concessionnaire va accepter de faire toute cette paperasse pour $0 ???

Re: Récupérer des taxes: vente d'accomodation

Pierre Gervais
Tu fais la vente d'accommodation là où tu prends ton nouveau véhicule.

Ça permet au concessionnaire de finaliser une vente.

C'est un peu comme une offre d'achat sur une maison conditionnelle à ce que la notre se vende.

Le dealer va normalement supporter les frais supplémentaires.

Re: Récupérer des taxes: vente d'accomodation

Yves
C'est toujours comme ça que ça c'est passé dans mon cas

Re: Récupérer des taxes: vente d'accomodation

Raptor2k2
Benoit, il ne le fait pas pour 0$, mais pour conclure la vente avec vous et faire un profit.
De plus, l'acheteur qui achete votre auto en accomodation pourrait financer sa voiture au garage. Dans ce cas, le garage aurait une belle ristourne sur le financement.
Donc tout le monde est gagnant. Je n'ai jamais vu un garage refusé ce processus. c'est ce que je fait chaque année!