Récupération d'énergie

Ant

Récupération d'énergie

Ant
Bonjour,
Concernant le freinage par récupération. Je descends fréquemment une longue cote qui dure 1 minute. Je la descends, et je laisse ma voiture sur le mode D pour éviter qu’elle ne frêne trop et ainsi je laisse la voiture faire le travail de récupération. L’été passé, je descendais la cote et je récupérais 7 km. Par contre, la semaine dernière j’ai essayé et je n’ai récupéré que 2 km pour la même distance et avec le même comportement routier dans la cote. Ça fait 3 fois que je fais le test et j’ai le même résultat

Est-ce une question de température dehors pas assez élevé encore ? Défaut de la batterie ? (J’en doute fort par contre)

Question pointue, j’en suis conscient. Si quelqu’un s’y connait mieux que moi, faites-moi le savoir 

Re: Récupération d'énergie

Stéphane Bourque
Je suppose ici que vous parlez de la iMiev.

Difficile de répondre. Pour faire une comparaison valable, il faut s'assurer d'avoir les mêmes conditions:
-États de la chaussée
-Température
-Vent
-État de la batterie (pleine ou vide)
-Pneus (type et pression)
-Poids à bord de la voiture
-Demande en électricité (chauffage/climatisation)
etc.

À noter que si votre batterie est pleine pendant la descente, la récupération s'arrête ou est fortement limitée.

L'estimateur d'autonomie de la iMiev fait parfois des soubresauts quand par exemple on part le chauffage ou la climatisation. Ça peut influencer l'estimateur d'autonomie si vous avez activé ou désactivé un appareil électrique pendant ou peu avant votre descente.

Il y a eu quelques mises à jour sur l'ordinateur de bord. Si la vôtre a eu une de ces mises à jour, ça peut également avoir un impact.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Récupération d'énergie

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Ant
Je dirais que c'est a cause de la température......
Disons que tu récupere 1kwh durant cette descente,l'été ce 1kwh représentera environ 6-7km
alors qu'en hivert a -20 ce meme kwh ne représentera probablement que 2-3km.
Lautonomie augmente jusqu'a environ 20 celcius.

Re: Récupération d'énergie

Sebas
Fredvolt wrote
[...]
1 kWh représente une descente de 250m, donc une pente de 8.6 degrés à 100km/h

Re: Récupération d'énergie

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par Ant
Une batterie chargée  en haut de 95% se limitera dans la charge pour se protéger.
Michel Lacasse
Daveluyville
Ant

Re: Récupération d'énergie

Ant
Alors là, vous venez de répondre à la question. Je ferai d'autres test lorsque ma batterie sera moins chargé. Car, oui, je descendais la pente avec une batterie presque pleinement chargé !

J'apprend chaque jours !

Merci pour vos réponses !

Re: Récupération d'énergie

Hugo
J'habite au côté d'une montagne qui a 585mètres(il me semble), (mont st-joseph), Quand j'ai eu ma voiture j'ai monté la montagne et j'ai remarqué que je gagnait plus d'énergie la première descente, si je remontais et que je redescendait une seconde fois il récupérait beaucoup moins, probablemnent à cause de la température de la batterie. Par contre je dois dire que la première année que j'ai eu mon véhicule, à mon souvenir, la recharge était plus agressive et que j'utilisait moins le frein. Peut-être que je me trompe, mais c'est une impression.

Re: Récupération d'énergie

adam
En réponse à ce message posté par Ant
Un des points forts de l’auto électrique c’est le freinage récuperatif.

Ça fait 4 ans que conduis et je suis toujours sur le `B`.

Conduire sur le D ne fait qu’user les pad de brake et faire vivre votre concessionnaire.

Vous pouvez moduler le niveau de freinage simplement en appuyant légèrement sur l’accélérateur

Re: Récupération d'énergie

GillesProulx
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[...]

J'ajouterais un critère très important : la vitesse. L'énergie récupérée (kWh) diminue avec le carré de la vitesse. Elle peut être nulle si la vitesse est assez élevée
Bolt 2017 LT, depuis septembre 2017
Borne Flo X5
Toyota Prius C
Ant

Re: Récupération d'énergie

Ant
 Pour ton information sur la récupération de l'énergie qui diminue au carré de la vitesse....Peux-tu expliquer davantage car, je ne saisie pas ce que tu veux dire.