Recharger à 100% sur BRCC.

Stéphane Bourque
Bonjour,

La plupart des VÉ qui se rechargent sur une borne rapide (BRCC) semblent se recharger plus rapidement pour les premiers 80%. Si j'ai bien compris, après avoir atteint ce seuil, la recharge s'effectue plus lentement.

Comme la recharge se paie à la minute. Il va de soi que ça revient plus cher pour aller chercher les derniers 20% qui manquent et que probablement que ça serait moins cher et plus convenable d'aller compléter sa recharge sur une borne 240V histoire de ne pas monopoliser la BRCC.

Je sais que ce n'est pas habituel de se recharger à 100% sur une BRCC mais, juste pour savoir, j'aurais 2 questions:

1-Est-ce à peu près la même vitesse pour passer de 80 à 100% sur une borne rapide versus une borne 240V ?

2-J'ai lu sur ce forum que la Kia Soul arrête de charger à 83% sur une BRCC. Est-ce seulement ce modèle qui fait ça?

Merci.

Montérégie
Spark EV 2015

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Klod
Sur une Leaf 2013, à partir de 75-80%, on tombe à 50amps soit 20 kw de puissance, soit plus de 3 fois plus rapide qu'une L2, je ne suis jamais allé plus haut que 90%... 3 fois plus vite mais 10 fois plus cher qu'une L2

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
J'ai rechargé une seul fois à 99%, juste pour le kick.

80% en 20 min, un autre 25 min pour atteindre 99%.

Je dépasse rarement 90% (30 min)

Certaines Leafs et les Sparks qui recharge à moins de 4kWh sur une L2 pourraient être plus avantagées de poursuivre leur recharge, mais on parle d'un coût au kWh qui sera très élevé.

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Pour Spark EV 2014, c'était plus rapide sur BRCC que sur 240V.
Le dernier pourcent de 99% à 100% était à 3,6 kW environ sur BRCC, donc semble plus élevé que le 3 kW du 240V.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Le 21 juin, je devrais avoir une Leaf 2016 30 kWh pour quelques jours.
Pour comparer, je ferai un test 100% sur BRCC à l'insu du propriétaire qui n'aime pas monter sa batterie à plus de 80% ;-)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Michel Lacasse
Depuis cette fin de semaine la borne BRCC de Richelieu s'arrête à 80 % ainsi que celle de Azra de Mirabelle que j'utilisais pour la première fois.
Merci Azra pour sa gratuité.
Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Fabien
Test dispendieux.... surtout après 92% de charge, il vaut mieux passer sur du L2 car la vitesse de charge passe sous les 5KW.

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Test très dispendieux.  5.22$ pour parcourir 59.8 km BRCC Deschambault à BRCC Cap-de-la-Madeleine plus 21% chargé en réserve extra.  Parti à 79% et arrivé à 20%.  Vitesse 105 km/h indiqué au tableau de bord.  Sûrement du vent défavorable.  Température +7°C.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Il n'en demeure pas moins que 13 minutes sur la BRCC pour monter la charge de 80% à 100% a coûté environ 2.15$, soit moins que l'ancien forfait à 2.50$ sur le 240V.  Avec le nouveau tarif horaire sur le 240V, ça aurait été environ 1.15$ pour une durée de plus de 1h10.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Pierre-Étienne
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
La Soul EV arrête à 83% à la première charge, mais il est possible de repartir un deuxième coup jusqu'à ~94%.

Ça prend généralement le même temps de disons 25% à 83% que de 83% à 94% (dernière fois en avril, 23:21 pour aller de 83 à 94%). On ne peut pas monter plus haut ensuite sur la niveau 3.

Au début de la 2e charge, le courant est beaucoup plus fort qu'à la fin de la première charge, mais ça chute rapidement.

J'ai fait que 3 fois des recharges jusqu'à 94%, c'était les 3 fois dans des cas extrêmes où il n'y avait pas d'attente à la BRCC et je m'assurais de rester dans le véhicule. La dernière fois c'était pour essayer Lévis->Drummondville direct par la 20. Avec la majorité des bornes BRCC actuelles (et encore plus à la fin de l'année) je ne le recommande pas, c'est beaucoup plus rentable en temps d'arrêter à la borne la plus proche que d'en sauter une et se claquer une recharge double plus loin!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Pierre Gervais
En toute logique, l'utilisateur a intérêt à passer en L2 après 80% de charge.

*       Moindre coût pour recharge équivalente.

*       On libère la L3 pour d'autres.

On appelle ça gagnant-gagnant.

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

GR
J'ai testé une fois la Spark pour voir si la BRCC (ou le véhicule) mettrait fin sans mon intervention à la session de recharge.  Eh bien, j'ai fini par désespérer que le niveau de charge indique 100% et qu'elle s'arrête toute seule. Le courant descendait lentement mais ne semblait pas prêt à arrêter... J'ai mis fin à l'expérimentation rendu @ 6A x 383V = 2.3kW.

J'avais observé lors d'un recharge antérieure, que c'était encore 22A x 383V = 8.4kW @ 100%, soit 2.5x plus rapide que le chargeur AC de 3.3kW. Ici, aucun avantage à compléter une recharge @ 100% avec une borne de niveau 2.

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Avec une Leaf 2016 30 kWh à la BRCC de Boucherville, le point d'inflexion de la puissance de recharge a été à 87%.  Le courant était d'environ 106 A ou 107 A jusqu'à 86% et a passé à 100 A à 87%.  La charge avait débutée à 17%.

Ensuite toujours au dessus de 50 A jusqu'à 94%.

Impressionnant!  La temperature de batterie est montée d'une seule barre.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

mami
Vite appel le journal de Montréal : tu as été capable de recharger sur une BRCC.

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
.

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

belnot
Monsieur Matte ...

"Le 21 juin, je devrais avoir une Leaf 2016 30 kWh pour quelques jours.
Pour comparer, je ferai un test 100% sur BRCC à l'insu du propriétaire qui n'aime pas monter sa batterie à plus de 80% ;-)"

C'est ce que vous avez écrit dans le message no 5 ci-dessus.

Je ne cautionne pas un comportement comme le vôtre, de surcroit sur le véhicule d'autrui et à son insu. Vraiment, vous aimez provoquer des commentaires et toujours avec un véhicule qui n'est pas le vôtre.....
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par mami
Bonjour mami,

Ça ne m'intéresse pas trop de discuter de cette histoire mais je peux faire une exception ce matin.   Pensez-vous que la réplique d'Hydro-Québec à TVA et dans le Journal était vraie?  Cette histoire m'a apprise que les versions officielles… eh bien ce sont des écrits ou des propos dans les média tout au plus.  La véracité des faits relatés dans les média est toujours à douter… Certains peuvent douter de ma propre histoire, j'en conviens.

D'autre gens sur ce forum ont parfois des problèmes de bornes BRCC.  Mais pour moi, un problème de BRCC dans un taux de 1 sur cent ou 1 sur des centaines n'est pas acceptable pour mes besoins de déplacements en famille.  Chacun a son seuil de tolérance et plus ou moins de chance, j'imagine.  Avec la Spark EV, ça a été 3 problèmes sur 10 recharges, incluant les tentatives répétées à la BRCC de Drummondville en plus de nos ennuis sur l'autoroute 10.  À Drummondville, la BRCC a fini par fonctionner après environ une dizaine ou quinzaine de tentatives et avoir déplacé la Spark et stationné de nouveau 2 fois, quand j'ai pris le téléphone pour commencer à composer le numéro du Circuit Électrique, mon épouse à réussi à démarrer la charge.  À Bromont, après peut-être un plus grand nombre d'essais, j'ai contacté le Circuit Électrique et avons été avec eux au téléphone pendant 30 minutes et 34 secondes. En incluant nos essais avant l'appel, c'est près d'une heure de tentatives infructueuses de ma part, de mon épouse et de nouveau avec l'assistance téléphonique.  Ce n'était pas plaisant pantoute.  Et oui nous coupions le contact, c'est une certitude absolue.  Sur l'autoroute 40, à mon deuxième ou troisième arrêt à une BRCC j'avais omis de fermer le contact.  Quand le message est apparu sur cette borne, j'ai immédiatement penser à  couper le contact.  La Volt de mon épouse ne charge pas sur le 240V si le contact n'est pas fermé, on l'a chargé plus de 1000 fois…  Et sur le 240V, la Spark non plus d'ailleurs.  Comment aurions-nous pu charger en plan B sur le 240V sans couper le contact après nos tentatives sur les BRCC?

Et SVP, comprenez que je me permettrai de ne pas répondre aux autres commentaires à ce sujet.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
En réponse à ce message posté par belnot
Bonjour belnot,

J'ai écrit "à l'insu de son propriétaire" avec un ;-) à la fin, tentant de souligner une touche humoristique et en sachant que cette personne consulte ce forum pratiquement quotidiennement.  Désolé si cette blague peut vous offenser.

C'était entendu que j'allais tenter une recharge à 100% et que j'avais 500 km d'utilisation gratuite en compensation pour mon stationnement et 20 sous du km à débourser par la suite.

Les bons comptes font les bons amis!

L'idée était de faire une seule recharge BRCC et non pas partir avec le véhicule et faire plusieurs recharges BRCC successives pour ainsi risquer de faire chauffer la batterie.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par i
Merci Réal pour ces graphiques intéressants.

Je reprends ici mon graphique du coût par kWh de l'énergie aux BRCC pour la Spark mais avec les données que j'ai pu constater pour la Leaf 30 kWh 2016, hier.

Pour référence comparative, le coût aux L2 tarifées à 1$ de l'heure et le prix du kWh mécanique pour des voitures à essence, en supposant qu'un litre d'essence contient environ 10 kWh d'énergie chimique PCS.

Afin que le coût instantané de recharge aux BRCC demeure moins dispendieux qu'une voiture à essence optimisée à efficacité de 25%, il ne faudrait pas dépasser 83% de SOC en Spark ou 93% de SOC en Leaf aux BRCC.

Afin que le coût instantané de recharge aux BRCC demeure moins dispendieux qu'une voiture à essence conventionnelle efficacité de 15%, il ne faudrait pas dépasser 95% de SOC en Spark ou 96% de SOC en Leaf aux BRCC.

Tout ceci est dans les conditions de recharges idéales et sans chauffage utilisé. Le chauffage fait augmenter l'efficacité thermique du véhicule à essence.  Lorsque les rejets de chaleur d'un moteur thermique sont utilisés pour le chauffage, ces kWh sous forme de chaleur deviennent utiles.  Ainsi le coût par kWh utile diminue en hiver pour les véhicule à essence.

SOC : State Of Charge, le niveau de la charge de la batterie Li-Ion du véhicule électrique.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharger à 100% sur BRCC.

mami
Monsieur Matte,

Mon commentaire était plutôt pour vous dire que vous n'êtes pas le bienvenue sur ce forum. Du moins, je ne vous lis plus.  Je me demande si les gens ont envi de lire vos commentaires. Vous êtes la risée de la plupart des amateurs de véhicules électriques. Vous êtes un troll. Vous chercher le trouble. La preuve, vous lisez encore ce forum et parfois, j'ai l'impression que Full_Gaz, c'est vous. Puis, vous êtes revenu sous votre nom après des mois d'absence.

C'est bien dommage votre histoire. Dans tout cela, vous démontrer l'individualisme à son meilleur : moi, moi et moi. Vous avez eu votre moment de gloire dans JDM. Vous venez ici et vous répondez à chaque personne comme si on vous parlait personnellement. Et bien non ! Il s'agit d'un forum de discussion et non d'une session de clavardage. Alors qu'il est important de parler au nous lorsque l'on a des convictions. Il faut parler en tant que la société. En tant que société, il faut faire des efforts pour réduire les gaz à effet de serre.

Si vous êtes pour l'électricication des transports et la réduction des gaz à effet de serre, il n'y aurait pas fallut aller se plaindre au pire journal au Québec. L'image du Circuit Électrique / Hydro-Québec a été affecter et ils ont répondu comme il se doit que ça soit vrai ou non. Dans votre tête, vous pensez qu'ils allaient vous offrir une compension pour les pieds gelés, des excuses publiques en précisant que le réseau n'est pas bon et que le grand Monsieur Matte a raison. On arrête tout et on retourne à l'ère des Prius 1997 !

Remarquer que mon commentaire reste tout à fait poli.
12