Recharge sur 110 volt

Benoit
Est-ce que la leaf 2018 peut se charger sur le secteur à un simple 110 volt extérieur?
Merci!

Re: Recharge sur 110 volt

Marc Delisle
Oui car elle inclut le câble de charge portable 120V/240V :

http://www.nissan.ca/fr/future-and-concept-vehicles/2018-leaf-reservation/#!
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Recharge sur 110 volt

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Benoit
1- Le 110v ça brise la batterie.  C'est un dépannage seulement.
2- Ça va prendre 2 jours recharger sur le 110v.

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Recharge sur 110 volt

eebekim
SVP Alex, élabore ton affirmation #1

J'ai une LEAF SV 2016, a la maison
je n'utilise que le chargeur de Nissan depuis 22 mois
et la batterie n'as aucune dégradation après 40000 km
et une conduite plus sportive que la normale.
(J'utilise souvent les 60KW du moteur)

Re: Recharge sur 110 volt

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Alex-VE wrote
1- Le 110v ça brise la batterie.  C'est un dépannage seulement.
2- Ça va prendre 2 jours recharger sur le 110v.

C'est un peu "rough" mais ça s'explique un peu.

Il est préférable de charger sur du 240 mais effectivement, il ne semble pas y avoir eu de "catastrophe" en chargeant sur du 120.

Le temps de recharge va dépendre combien d'énergie on a utilisé entre les recharges.

Il y en a qui vont préférer brancher tout le temps, d'autres attendre que la batterie ait baissé plus pour diminuer le nombre de cycles.

Difficile de conclure une influence prépondérante dans toutes ces façons de faire sur la santé de la batterie.

Re: Recharge sur 110 volt

ydrape
Recharger sur 120 V, c'est
- pas très efficace (environ 75-80%) du point de vue transfert de l'énergie à la batterie;
- assez long, environ 1 kWh par heure, soit plus de 18 heures pour une Leaf déchargée au «Low Battery Warning»;
- peut être dangereux si prise électrique ou filage en mauvais état ou utilisation d'une extension non appropriée.

Pour la batterie, une recharge lente est ce qu'il y a de moins dommageable, de même que pour le «On Board Charger» de l'auto.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Recharge sur 110 volt

marcdelaval
En réponse à ce message posté par eebekim
Le manuel du propriétaire mentionne que la charge 110V n'est pas recommandé. Toujours selon le manuel, le chargeur 110V doit être utilisé qu'en dernier recours.
Nissan Leaf SV 2016 Noir (Décembre 2016)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50

Re: Recharge sur 110 volt

Marc Delisle
La phrase complète à propos de la charge 110-120V (charge d'entretien), tirée du manuel LEAF 2017 est : « Le chargement d’entretien n’est pas recommandé pour un usage normal. La charge d’entretien peut être utilisée lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une charge d’urgence dans une destination telle que la maison d’un ami. »
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Recharge sur 110 volt

gyroflic

Re: Recharge sur 110 volt

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par eebekim
Eebekim....Pour les 30 kWh si tu ne recharge pas sur le 240 V il n'y a pas de balancement des cellules. As-tu vérifier avec Leaf Spy pro l'état de ta batterie ?

Re: Recharge sur 110 volt

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par eebekim
eebekim wrote
[...]

eebekim,

je connais plusieurs personnes avec une Leaf 2016 dont la santé de batterie s'est déteriorée plus rapidement en raison de l'utilisation unique de leur chargeur 110V.  Comme Benoit dit, le balancement des cellules de batterie sur les 30 kWh ne s'effectue pas lorsque l'on recharge sur le 110V.  Ce processus, en fin de recharge, est vital pour la santé de la batterie et ne s'effectue que sur la recharge 240V.

Plusieurs cas ont été recensé à ce niveau, on en a parlé beaucoup sur la page Facebook "Ma Leaf une passion".

Je serais très curieux de vérifier le SOH (santé de batterie) de ta Leaf pour voir exactement ce que ça dit.  Dans quelle région es-tu?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Recharge sur 110 volt

eebekim
Bonjour a tous

Je recharge 2x par semaine au travail sur une borne bleu du CE
et la borne s’arrête par elle-même avant mon départ
j'assume que l'équilibrage se fait juste avant l'arrêt de la charge.

Un copain m'as prêté son module ODB a la fin Août et
a capturé l'écran. Tous lui a semblé normal.

Merci de vous en inquiéter !

Re: Recharge sur 110 volt

Benoit Deslauriers
Eebekim dans ce cas tu es correct.... Tu ne fait donc pas uniquement des recharges 120 volts. Si tu fais 2 fois semaines des charges sur le 240 (oui si la borne arrête c'est pcq tout est fait balancement inclus) ton état de batterie serait bonne.

Re: Recharge sur 110 volt

AlexisC
Il est un peu tôt j'en conviens..., mais selon vous est ce que la recharge des LEAF 2018, à l'aide du câble 240V inclus, va permettre l'équilibrage des cellules?

Re: Recharge sur 110 volt

Benoit Deslauriers
Alexis comme tu dis il est trop tôt pour le savoir. Il y avait une différence entre les 24 kWh de 20111-2012 et les autres. Il y a une différence entre la 24 kWh et la 30 kWh et il y aura aussi une différence j'en suis sûr entre la 30 et la 40

Re: Recharge sur 110 volt

goncalo
Salut François,

J'aimerais savoir ou tu as vue que le balancement des cellules ne se fait pas sur le 110v.

Re: Recharge sur 110 volt

Benoit Deslauriers
Avec Leaf Spy pro

Re: Recharge sur 110 volt

ydrape
En réponse à ce message posté par goncalo
François affirme que le balancement ne se fait pas sur le 120 V pour les batteries 30 kWh.
Pour une 24 kWh d'une 2015, pas de doute qu'il peut se faire selon mon expérience.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Recharge sur 110 volt

goncalo
Si vous avez raison qu'il n'y a pas de balancement sur le 120V, Nissan rit des gens!
C'est du n'importe quoi!!

Plus on charge lentement mieux va se porter la batterie sur le long terme!!
C'est prouvé depuis très longtemps!

Une des raisons que Nissan indique de ne pas utiliser le 120v c'est pour des raisons de sécurité au niveau des installations chez les gens, car une surchauffe des fils électriques dû à une mauvais installation ou vieille installation peut causer des incendies!!!

Re: Recharge sur 110 volt

Benoit Deslauriers
Je ne vois pas en quoi Nissan rit des gens si le balancement des cellules ne se fait pas sur le 120 V.

Il est très bien spécifié dans le manuel des 2016/2017 de ne pas utiliser le 120 volts pour les recharges continuelles. Il faut utiliser le 240 volts pour les recharges standard. La raison derrière cet avertissement dans le guide ? Ni moi ni toi ne le savons. Tu présumes que Nissan a inscrit ça pour des raisons de sécurité. J'attends juste que tu nous fournisses clairement où cela est indiqué.