Recharge rapide par temps froid

Pascal
Bonsoir,

C'est mon premier hiver avec ma leaf sv 2016, si ma mémoire est bonne, lorsque je chargeais la voiture a un brcc l'été dernier, l'ampèrage était aux alentour de 110 ampères. Lors de mes 2 dernières  recharges ( soit a -22 et -11 celsius ) le plus haut ampèrage recu  était aux alentour de 45 amp. Est ce normale ?  En 12 minutes de recharge j'ai gagné 6%? La température de la batterie était de 3 barres.

Est ce que je dois m"adapter ou bien si il y a un problème avec la voiture?

Re: Recharge rapide par temps froid

Fabien
Il faut avoir 4 barres de température pour avoir une vitesse de recharge acceptable à la BRCC.

Généralement vider la batterie sur autoroute permet de remonter suffisamment la température pour recharger à pleine vitesse. Testé à -18C. Après 70KM à 110kph, la batterie est réchauffée.

Re: Recharge rapide par temps froid

Erwin
Hier à Farnham, avec 3 barres de température batterie j'avais 106 A
Erwin le Chat Nissan Leaf SV 2016 rouge baptisée "Bazoune" Vélo électrique eVox (fabriqué au Québec)

Re: Recharge rapide par temps froid

Monleaf
Je ferais vérifier la voiture. Il y a peut-être un problème de chargeur.
Même à -22°c avec 3 barres j'obtiens 110 ampères environ entre 30% et 50% après ça diminu progressivement pour atteindre 50 ampères à 80% de charge.
À 4 ou 5 barres je suis juste en bas de 100 ampères à environ 80%.

Re: Recharge rapide par temps froid

patatewz
compter vous bien chanceux car cest une realite que seulement les 2016 ont! :)

Re: Recharge rapide par temps froid

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Monleaf

Re: Recharge rapide par temps froid

Clovis
On a eu du -20 la semaine dernière...
Je n'ai jamais eu moins de 3 segments au départ de la maison.
Sur l'autoroute et comme il a été dit, la batterie produit de la chaleur, dans mon cas je n'ai pas gagné de segment, par contre à la borne de recharge, j'ai quand même eu 100 ampères et la quatrième segment est alors apparu, il est demeuré jusqu'à ma destination.

Re: Recharge rapide par temps froid

DenisBom
Moi j'ai une Leaf SL 2015 et je me demande si c'était possible de reprogrammé le système pour qu'il recharge aussi vite qu'une 2016 .

Re: Recharge rapide par temps froid

Fabien
Les barres couvrent une vaste gamme de température.
Être à la limite de passer à 2 barres ou à la limite de passer à 4 barres, cela change tout!

Dommage que Nissan ait trouvé cela trop compliqué pour nous de juste afficher la température de la batterie avec un code de couleur...  L'information est disponible avec Leaf Spy heureusement.

Re: Recharge rapide par temps froid

patatewz
En réponse à ce message posté par DenisBom
malheureusement je nai jamais entendu parler dune tel programation... et je me suis toujours demander si les 2016 avec la pile 24kw son aussi rapide que les 2016 avec la 30kw...

javais limpression que cetait la nouvelle pile 30 kw qui supportait mieux les recharges rapide par temps froid...

peutetre que nissan etait simplement "peureux" et quil a pas eu le choix de suivre la competition... et qui a lousser les parametre de recharge sur les 2016...

Re: Recharge rapide par temps froid

Fabien wrote
[...]

Sûr que l'histoire des barres , c'est approximatif au max.
J'ai acquis un lecteur OBD2 et téléchargé le logiciel sur mon téléphone.
Quand j'aurai démêlé ce qui est quoi, je pourrai avancer des chiffres plus précis.

Ceci dit, c'est vraiment pas une priorité............ juste un peu de curiosité.

Ceci dit, le tableau ne nous aide pas beaucoup...  4-5 segments pour 30 à ............90 minutes ?????

Re: Recharge rapide par temps froid

Monleaf
En réponse à ce message posté par DenisBom
Je ne crois pas qu'il soit possible de reprogrammer la vitesse de rechange.
C'est plutôt la chimie de la batterie qui a changé pour les 30kwh. Celle ci supporte mieux un courant plus élevée par temps froid.
Pour pouvoir profiter d'une recharge plus rapide, il faudrait changer la batterie pour une de 2016.
Aucune idée de la chimie utilisée pour la 24kwh 2016.
Kro

Re: Recharge rapide par temps froid

Kro
En réponse à ce message posté par Pascal
Nous avec nos 2 SV2016, on a tiré le maximum des bornes malgré le froid jusqu'à présent. Entre 106A et 120A, autant hier à -8 et 3 barres de température lors de la 1ère recharge sur l'autoroute qu'il y a environ 2 semaines avec un 3-4 barres à -20 degrés après de la ville. Nos batteries étaient toujours sous la barre du 40% quand on démarrait la recharge.
Leaf SV 2016: 2 exemplaires!

Re: Recharge rapide par temps froid

Clovis
Wébé.... je viens de 'tester' la recharge par temps froid soit -15  avec ma Leaf SV 2015.

Je te dirai au préalable que j'avais tout contre moi.
Départ ce matin pour un rendez-vous, à St-Hubert et arrêt d'une heure. (2 barres de températures)
Nouveau trajet pour le second rendez-vous à Beloeil et nouvel arrêt d'une heure.

Au départ de Beloeil, l'approximètre marque 50 km (Plus qu'il n'en faudrait pour revenir chez moi, soit 30km)
Comme je suis encore peureux, je passe le pont et revient par le Chemin des Patriotes où il y a une BRCC.
J'en suis a trois barres de température, je connecte et quoi ?
46 ampères ?

Soit 2 kilowatts en 9 minutes !
Faut pas être pressé, hein ?

Avant il y avait le snail-mail, à présent il y a le snail-charge!
Bref,  j'ai débranché et je suis rentré à mezon !

Re: Recharge rapide par temps froid

DenisBom
Ça fait très très cher du kW.

Re: Recharge rapide par temps froid

Clovis
Mouaips; 73 cents le kilowatt, soit un peu plus de sept fois le tarif domestique.

Mais il faut se rappeller que c'est une borne de recharge rapide, hein ?

Nom du parc: BRCC - Ville d'Otterburn Park - Halte Touristique
Nom de la borne: CEC-00062
Date de début de session: 2017-01-09 13:44:21
Date de fin de session: 2017-01-09 13:53:14
Énergie consommée: 2 kWh
Durée de la session: 00:08:52 sec.
Coût de la session: 1.28 $
TPS/GST 5%
#813762895RT0001 0.06 $
TVQ/QST 9.975%
#1215530678TQ0001 0.13 $
Coût total: 1.47 $

Re: Recharge rapide par temps froid

Benoit Deslauriers
Clovis est-ce que c'est la première fois que tu arrêtais à cette BRCC ?

Habituellement j'ai du 106 à 125 ampères sur les BRCC mais à Vaudreuil-Dorion en début d'hiver j'avais du 85 ampères (et la température était pas glacial).... Et j'ai un copain avec une Soul qui a déjà eu un faible ampérage sur celle-ci aussi....

Donc si celle d'Otterburn Park est déjà plus faible que les autres (ou "instable" comme celle de Vaudreuil) ça part déjà pas bin :-)

Heureusement tu t'es rendu à mezon

Re: Recharge rapide par temps froid

Clovis
Benoit Deslauriers wrote
Clovis est-ce que c'est la première fois que tu arrêtais à cette BRCC ?
Oui

Benoit Deslauriers wrote
[...]

À Vaudreuil, je me suis déjà connecté par -5 . Mais à ce jour-là, je venais de vider la batterie après un parcours de 80Km d'une traite sur autoroute. La batterie était donc plus 'chaude'  qu'hier à OttoburnPark après deux courts trajets et deux longs arrêts. Il faisait aussi plus froid à -15.

L'autre point (qui a été déjà mentionné) c'est la relative imprécision des système de barres de température.
Entre mes trois barres d’hier et mes trois barre de Vaudreuil Dorion le jour de Noël, il peut y avoir une différence significative de température réelle.

Donc, pour le moment on compare peut-être des pommes avec des oranges.

Je vais quand même signaler la chose aux gens du circuit électrique, sais-t-on jamais...

Benoit Deslauriers wrote
Heureusement tu t'es rendu à mezon
Le risque n'était pas bien grand, la route qui longe le Richelieu est à 50km/h avec des sections à 70.
À ces vitesses la voiture est très performante et donc le risque de pousser ou de voir la tortue reste très faible.
À tout évènement, il y avait 4 bornes L2 sur mon chemin...

Re: Recharge rapide par temps froid

Benoit Deslauriers
Faudra peut-être aussi vérifier la borne d'Otterburn quand ta batterie est plus chaude.... Comme je te dis celle de Vaudreuil semble pas mal jouer au yoyo dépendant de l'heure où tu te recharge...

Re: Recharge rapide par temps froid

Clovis
Apparemment, le problème ne serait pas à la borne...
Réponse du Circuit Électrique:

.....Nous avons analysé le rapport des sessions de recharge pour la borne CEC-00062 entre le 8 et le 10 janvier et nous concluons que celle-ci n’est pas en faute, car plusieurs utilisateurs ont eu des sessions de recharge avec une puissance moyenne de plus de 40 kWh. À titre de comparaison, la puissance moyenne de votre voiture était de 15kWh.