Recharge rapide FFE 2017

SebastienL
J'ai été pour la première fois aujourd'hui à un borne de recharge rapide circuit électrique... En 20 minutes de charge je n'ai obtenu que 10kw de charge ... Ça me semble un peu "lent" comparé au 80% en 32 minutes que Ford "promettait"

Ai-je raison de m'interroger?

Screenshot_20171009-181845.png
Ford Focus Electrique 2017

Re: Recharge rapide FFE 2017

pascal10551
J'ai obtenu 23 kWh en 35 min il y a 3 semaines dans un segment alma-l'étape, ça fait 0,65 kWh par minute.  Le lendemain, 20 kWh en 30 Minutes dans le segment Québec-l'étape.En 20 Minutes, j'aurais obtenu 13 kWh à ce rythme. Tu en a eu 3 kWh de moins, peut être la température de la batterie?
Ford focus 2017 grise promise fin juin....livrée 7 août 2017
Borne eavy-duty aout 2017
Alma, Lac St-Jean

Re: Recharge rapide FFE 2017

ydrape
En réponse à ce message posté par SebastienL
SebastienL wrote
[...]

Et la charge a été interrompue à quel niveau. Ca ralentit beaucoup après 80%...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Recharge rapide FFE 2017

maxime3333
Idem, 23 kwh en 34 minutes hier. De mémoire, environ 22% à 94% (j'avais une bonne distance devant moi).

Quelqu'un a un truc pour "slaquer" l'air climatisé automatique lors de la recharge? Je comprends que c'est pour protéger la batterie mais... quand l'intérieur de l'habitacle ressemble à un igloo!!! :)

Re: Recharge rapide FFE 2017

SebastienL
J'ai arrêté à 80%. Ça donne seulement 16 kw dans le 32 minutes de Ford...
Ford Focus Electrique 2017

Re: Recharge rapide FFE 2017

André Bastien
En réponse à ce message posté par SebastienL
Question de terminologie, c'est mêlant:

- en 20 minutes vous avez obtenu 10 kWh (kilo-watt-HEURE) d'énergie, c'est une quantité d'énergie;
- ce 10 kWh donne une puissance moyenne obtenue de 30 kW alors alors que la borne peut en théorie donner 50kW.  (Le kW, c'est la vitesse à laquelle l'énergie s'accumule.)

C'est mêlant au début mais quand on a maîtrisé la différence cela permet d'être plus précis et de mieux se comprendre.

Vous avez obtenu 60% de la puissance que la borne peut théoriquement fournir.   Dans un tel cas, c'est le véhicule qui "freine" la recharge selon l'algorithme de son contrôleur de batterie, soit si la batterie est déjà chargée à 70% ou 80%, si elle est trop froide ou trop chaude, etc.

À quel niveau de charge avez-vous commencé la recharge?

Re: Recharge rapide FFE 2017

SebastienL
J'ai débuter la charge autour de 50% (14kw) j'ai rechargé jusqu'à 80% (24kw) de la batterie pour un total de 20 min.
Gain officiel de 10kw.
Température extérieure d'environ 20°C.

J'ai l'impression que le premier 5kw a pris plus de temps que le dernier... Impression que je n'ai pas vérifié.
Peut-être que la batterie était un peu chaude?!
Quelles sont vos habitudes de recharge rapide... Vous attendez quelques minutes avant de la brancher au chargeur?
Ford Focus Electrique 2017

Re: Recharge rapide FFE 2017

Electric2017
De mon coté j'ai 38 kW max aux différents BRCC que j'ai utilisé, soit 12.6 kWh après 20 minutes, pourtant mon VE Tesla permet d'en prendre pas mal plus jusqu'à max 98 kW.  Je me suis toujors demandé pourquoi je ne peux pas au moins atteindre 50 kW, est ce à cause de la borne ou mon adapteur chademo ?

Est ce qu'il y en a qui on plus que 38 kW aux BRCC ?

Re: Recharge rapide FFE 2017

Benoit Deslauriers
Oui

Re: Recharge rapide FFE 2017

maxime3333
Quelle année votre Focus EV, Benoît Deslauriers?

À voir votre avatar, on dirait que vous avez une Leaf. Évidemment, tous ici avions compris que nous ne parlions que de la Focus en particulier. Vous devriez mettre votre avatar à jour.

Bonne journée

Re: Recharge rapide FFE 2017

Benoit Deslauriers
Maxime je répondais simplement à Electrique2017 (qui a une Tesla) qui se demandait si des gens avait eu plus de 38 kW sur une BRCC.... Ce à quoi j'ai répondu oui

Re: Recharge rapide FFE 2017

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Electric2017
En passant les BRCC délivre (surtout depuis que le tarif BR est en fonction) pratiquement toujours 50 kW de puissance. C'est la voiture qui limite la puissance qui est fournie et non la borne. Donc à moins d'un bris de bornle le problème viens habituellement de la voiture et non l'inverse.

Re: Recharge rapide FFE 2017

Electric2017
Dans le cas des Tesla cela doit être l'adapteur Chademo qu'on utilise qui limite la charge car le 38 kW est très constant jusqu'à 90% environ.

Re: Recharge rapide FFE 2017

Richard non grata
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par SebastienL

Re: Recharge rapide FFE 2017

Electric2017
Oui la thermoregulation pour la gestion de la temperature de la batterie a un impact sur le chargement car je le vois aux superchargeurs où ce n'est pas toujours le meme kw a 20% (varie de 80 kW a 98 kW)