Recharge: mythe ou réalité

Ant

Recharge: mythe ou réalité

Ant
Bonjour

J'ai entendu un fait dont je ne connais pas la vérité. On m'a dit que recharger de temps en temps la batterie de mon VE avec la prise 120V est bon pour sa ^^santé^^.

En d'autres mots, j'ai souvent entendu dire que recharger lentement une batterie est meilleur que de la recharger hyper rapidement tel une prise 400V.

Dans mon cas, j'utilise toujours ma borne 240V a la maison et a l'occasion celle de 400V.

Si vous pouvez démystifiez cela, j'en serais reconnaissant.

Merci d'avance.

Re: Recharge: mythe ou réalité

patatewz
en theorie oui ya une difference, en pratique non.  utilise ta voiture et recharge la tant que tu veux et profite en!  casse toi pas la noix.

jai 50000 km 2 ans, 100% de health, aucune degradation, bcp de fast charge.

Utilise ta voiture et pense pas a ca.  si ya une difference cest sur 10 ans... et encore...

on a la chance detre au quebec avec nos hivers la batterie est preserver de bcp.  cest les temperature de larizona qui serais tres domageable bcp plus que le type de recharge...

Re: Recharge: mythe ou réalité

Vincent
De ce que j'ai retenu de mes lectures de forums ca serait qu'il y a 2 cas de dégradation "plus importante que d'habitude".
Utiliser trop souvent et surtout jusqu'à 100% la recharge en courant continu (ca serait pas grave exceptionnellement mais à ne pas utiliser à tous les jours... ca aurai causé quelques problèmes aux premières Tesla qui abusaient des superchargers... d'après ce que j'ai lu une programmation plus respectueuse de la courbe de charge aurait bien atténué ce problème).
La seconde serait si la charge dure trop longtemps j'ai lu entre 10 et 12h. Donc le 110v pourrait être problématique sur les grosses batteries.
Mais là encore, ca doit surement être géré par le circuit de charge.

En bref, faut juste profiter et pas se casser la tête pour une éventuelle diminution un peu plus accélérée de l'usure des cellules. Parce que dans toutes ces lectures je n'ai encore pas trouvé, à part un défaut de conception, d'impact d'autonomie qui rendrai la voiture inutilisable !

Re: Recharge: mythe ou réalité

En réponse à ce message posté par Ant
Ant, on disait cela en 2011 et 2012, mais depuis ce temps, on a appris que la recharge à 120V n'est pas recommandée par plusieurs manufacturiers, mais bien de manière très sporadique en cas de nécessité.

À mes tous débuts, j'ai alterné entre 120V et 240V, mais après avoir lu plus sur le sujet, j'ai changé mes habitudes. 240V 90% du temps, 400V pour les longs trajets, et rarement du 120V à des endroits où il n'est pas possible de recharger (belle-mère, certains hôtels).

Le véhicule va toujours vouloir protéger sa batterie, donc ajuste en conséquence la vitesse de recharge selon la santé et la température de celle-ci. Donc il est possible que le véhicule décide de charger à 16A sur une BRCC si la température est trop élevée!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V