Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
Bjorn a tester le e-Niro près de Oslo à 0 degré Celcius.
Malgré son usage intensif durant 24H ( entre 400 et 600KM), la vitesse de recharge a été très limitée par la température de la batterie.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=9hzt0COEmL0

Souvent en dessous de 40KW. Décevant vu l'utilisation intense à une température douce...

La Ioniq semble être une exception.

MAJ === Graphique venant de Hyundai ===

2 heures de recharge à -20C...

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Guyf
Bonjour, j'ai vu quelque part (je vais essayer de le retrouver) une photo du tableau de bord montrant un winter mode. Ça indiquait que l'activer allait améliorer la performance de la voiture et la vitesse de recharge, mais que ça aurait un impact négatif sur l'autonomie. J'assume donc qu'il s'agit d'un conditionnement (chauffage) de la batterie. Il semble que Bjorn n'aurait pas trouvé ce menu?

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Guyf
Google est mon ami!

Le manuel du proprio est disponible sur le web. Lecture intéressante pour les futurs proprios!

https://www.dropbox.com/sh/ihxd47urrlthtld/AAAN6SRvdzoKf1LQhN8u1SHaa?dl=0

You can select or deselect the Winter
mode.
The Winter mode is efficient during
the winter time when the high voltage
battery temperature is low.
This mode is recommended to
improve driving and DC charging
performances during winter by raising
the battery temperature to an
adequate level.
However, the driving distance may
be reduced as the energy is required
to increase battery temperature.

Also, if the battery temperature is low
during driving or when scheduled air
conditioner/heater is activated, this
mode is operated to improve driving
performance.
However, the mode is not operated
to ensure driving distance when the
battery level is low.
❈ This mode is available for the vehicles
equipped with the battery
heater.

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Fabien wrote
Bjorn a tester le e-Niro près de Oslo à 0 degré Celcius.
Malgré son usage intensif durant 24H ( entre 400 et 600KM), la vitesse de recharge a été très limitée par la température de la batterie.
Ne dis pas ça car le Niro sera aussi boycotter aux BRCC avec les grosses batteries et les Tesla

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Klod
Le principe de batterie de la Kona (et Niro j'imagine) ressemble à celui de la Bolt, même fournisseur.

Fort possible que les contraintes de recharge de la Bolt se retrouvent chez la Niro.

https://electricrevs.com/2018/10/16/hyundais-kona-ev-one-ups-the-chevy-bolt-ev-except/
(voir section du bas: Battery pack)

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Benoit Deslauriers wrote
Ne dis pas ça car le Niro sera aussi boycotter aux BRCC avec les grosses batteries et les Tesla
Moi je ne boycotte pas les BRCC, je les boude !

De toute façon Bjorn c'est le norvégien qui roule à 27.3 km/h sur l'autoroute avec sa caméra. Quelle différence si c'est long également à recharger

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Benoit Deslauriers
Yvente wrote
Moi je ne boycotte pas les BRCC, je les boude !
Le message ne s'adressait pas nécessairement à toi.............

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Guyf
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
[...]

n some areas of the country with especially cold climates the Kona will be configured with a dedicated battery heater similar to the Bolt’s. Cars with the dedicated heater can optionally be configured to enable a “winter mode” that actively warms the battery to improve regenerative braking ability and speed DC charging rates.

Most other EVs, like the Bolt, typically only bother to warm the battery pack when plugged in and actively charging. Batteries cannot charge quickly when cold and a large cold battery pack can take dozens of minutes to warm up. The Kona’s winter mode feature, when enabled, will “waste” some energy warming the pack but winter charging times may be substantially improved.

Donc les Kia/Hyundai devraient charger plus rapidement que les Bolts en hiver.

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Sebas

Voici un document tiré de la page Facebook Kona Québec. On y voit que le Kona est beaucoup plus rapide que la Bolt sur BRCC ... À batteries égales.

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Guyf
Excellent!

Fabien, peux-tu changer le titre de ce thread stp? Ça va induire les gens en erreur inutilement!

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Fabien
En réponse à ce message posté par Guyf
Le chauffe batterie semblait actif car la recharge a accéléré sensiblement après quelques minutes de recharge rapide. Il faudrait cependant vérifier avec lui pour être 100% certain.

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Benoit Deslauriers wrote
Le message ne s'adressait pas nécessairement à toi.............
C'était humoristique voyons.
J'ai juste oublié de mettre un bonhomme jaune

Tout le monde sait que BRCC. ça veut dire une belle Borne de Recharge Cunéiforme et Cyclothymique

Voilà

[...]

Je lui ai demandé et il répond que oui, le winter mode était activé. Décevant!

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Norandais
En réponse à ce message posté par Sebas
Vive ma Volt
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

@Guyf, changer le titre? Pourquoi? Charger a 23kW par -20C est ce rapide?

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Guyf
Mais non, je croyais vraiment qu'il avait omis de mettre le "mode hiver" à on. Il dit qu'il l'a fait. Alors le sujet est clos.

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Primate
Fabien wrote
@Guyf, changer le titre? Pourquoi? Charger a 23kW par -20C est ce rapide?

Cher Monsieur Fabien,

Dois-je vous rappeler que 23 kW à -20°C est EXTRÊMEMENT RAPIDE comparativement à la LEAF 2011 qui chargeait dans cette vidéo à -5°C.
https://youtu.be/ZBENJsC1dVU

J'ignore qui sont les superstar présentes ce jour-là à la première BRCC du Québec à Boucherville, mais ce test est digne d'intérêt pour comparer les Kona/Niro.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Al S
Quand la batterie est à -4F, faire n'importe quoi (conduire, recharge sur la 120V, etc) n'est pas bon pour la santé.

Un chauffe-batterie digne de son nom va pas monter la température à mettons zéro avant qu'on n'arrete à une borne rapide dans la plupart des situations réelles?

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

Primate wrote

Cher Monsieur Fabien,

Dois-je vous rappeler que 23 kW à -20°C est EXTRÊMEMENT RAPIDE comparativement à la LEAF 2011 qui chargeait dans cette vidéo à -5°C.
Doit-on aussi te rappeler que c'Est une Leaf 2011 et non un Niro/Kona 2019.... il y a 8 ans entre les deux.... Tsé vivre dans le passé ça donne pas grand chose.

Re: Recharge lente a 0C pour le Niro / Kona :(

A.B.
En réponse à ce message posté par Guyf
Guyf wrote
[...]
Serait-il possible et avantageux d'activer ce Winter Mode seulement 30 minutes avant d'arriver à une BRCC, ce qui préserverait plus d'autonomie, et préchaufferait la batterie en prévision de la recharge imminente? Une idée comme ça.
12