Recharge de 72% à 100% en 5 minutes...

Primate
Aujourd'hui, ma fille et moi avons eu l'occasion d'un parcours du 36 Monk en autobus 100% électrique.  La chauffeure m'a mentionné que le parcours Angrignon à Square Victoria avait fait descendre la batterie à 72%.  La recharge jusqu'à 100% a pris 5 minutes.  Impressionnant!  https://youtu.be/9YndL4cnbHc

Re: Recharge de 72% à 100% en 5 minutes...

Mario L.

Re: Recharge de 72% à 100% en 5 minutes...

wopri
Les bus urbains tells que le Novabus n’ont pas besoin la même autonomie, ils fonctionnent selon le principe de biberonnage, c’est à dire qu’ils se rechargent à la fin de chaque trajet pour quelques minutes.  La longueur moyenne d’un trajet ’environs 20 km, habituellement il y a quelques minutes d’attente à la fin de chaque voyage pour être capable de stabiliser l’horaire. Cette période peut donc servir pour une recharge rapide et ce n’est pas utile de traîner plus de batteries d’un point de vue coût et poids additionnel.

Les autobus scolaires par contre ont des trajets moyens plus longues, donc ont besoin de plus de batteries.  Ils sont aussi plus légers qu’un bus urbain, ce sont deux bibittes complètement différentes.

Mario L. wrote
Impressionnant que ça aille pris 28% de batterie pour 10km de trajet ?  On parle d'une batterie de 76kWh, donc recharger 28% représente 21kWh de recharge en 5 minutes, soit une moyenne de 250kW pour un chargeur capable de fournir 300kW.
L'autonomie des Novabus est plutôt faible, si on tient compte que les autobus scolaires eLion peuvent faire 160km avec une batterie de 130kWh, 5x plus de distance pour moins du double de batterie.  Et surtout pour une fraction du prix puisque les eLion se vendent pour 150k$ vs +1M$ pour les Novabus !
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Recharge de 72% à 100% en 5 minutes...

Philippe Lemieux
J'imagine que le LFSe a un chauffage électrique?

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Recharge de 72% à 100% en 5 minutes...

Guyf
Il y a un brûleur diesel d'appoint pour les grands froids.