Recharge batterie

Celine
Le technicien chez Nissan m'a dit que je devais le plus souvent possible ne recharger ma Leaf 2015 que lorsque la batterie était à 20 % de sa capacité . Alors qu'à l'achat, on m'avait plutôt suggéré de la recharger tous les jours?!?!
Que croire?

Re: Recharge batterie

mroussel
C'est pratique une voiture électrique, il faut faire une sorti à chaque soir pour vider sa batterie afin de pouvoir la recharger. Cela ne fait pas de sens. Les batteries n'ont plus d'effet mémoire.

Conseils de pro:

- Éviter de recharger lorsque la batterie est déjà au dessus de 70%-80% si possible.
- Brancher la voiture lorsque vous êtes sous les 30% si possible. Surtout, en hiver, pour que le chauffe batterie puissent fonctionner si la température de la batterie descends sous les -17c.
- Si vous n'utilisez pas la voiture pour une période prolongée, éviter de laisser la batterie à 100% ou sous les 30%. Il faut cibler 60%.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Vous allez avoir un meilleur service ici que dans ce concessionnaire.

Re: Recharge batterie

Benoit Deslauriers
Je ne sais pas d'où tu sors tes informations.....

Aucune restriction à brancher la voiture quand elle est au dessus de 70 à 80 %.... Voyons donc...pour voir si on va pas charger à 100%

Et pour une absence prolongé c'est le contraire... Il FAUT que la batterie soit le plus chargée possible... Si tu la laisse à 60% dehors l'hiver et que le chauffe batterie part....il va arriver quoi tu penses ????

Re: Recharge batterie

mroussel
M. Deslauriers,

C’est vrai qu’il n’y a pas de règle qui spécifie de ne pas recharger lorsque la batterie est en dessus des 70%-80%. J’ai lu le manuel d’utilisateur de la Leaf et on ne mentionne pas cela spécifiquement. Par contre, lorsque l’on fait faire le test de batterie, chez le concessionnaire, on nous sort un rapport. Sur celui, il y a 3 éléments (ma propre traduction du rapport en anglais) :

1) La consommation de la voiture
2) L’utilisation des recharges rapides
3) Effectuer une recharge lorsque la batterie est dans un haut niveau de charge.

C’est le point 3 qui me fait dire de ne pas recharger lorsque la batterie est déjà dans un haut niveau de charge. Qu’est-ce qu’un haut niveau de charge. Selon moi, dans ma tête, c’est le 80%.

Dans les faits, ce que l’on veut éviter, c’est que la batterie soit dans un haut niveau de charge ou un bas niveau de charge en permanence. Si vous rechargez à chaque jour alors que la batterie n’est pas vraiment déchargée, alors, elle restera à 100% la plupart du temps.

Pour une absence prolongée (on parle en semaines), comme je vous mentionne, il faut éviter les extrêmes. La batterie ne doit ni être trop chargée ou trop déchargée. Le 60% semble un juste milieu. En été, la batterie va peut-être perdre 3-5% par semaine selon sa capacité (24 kWh ou 30 kWh). Après un mois, la batterie va avoir perdu par elle-même 20% de charge, donc elle sera donc autour de 40%.

Pour l’hiver, il suffit de brancher la voiture pour que le chauffe batterie puissent faire son travail. Cependant, la voiture va se recharger à 100% lorsque branché. Je recommande 60%. Un truc est de mettre une minuterie de 10 minutes, une fois par semaine. Une fois par semaine, la voiture va se recharger 10 minutes assez pour compenser la perte de charge normal. De plus, le chauffe batterie pourra utilisé directement l’énergie de la borne.

Re: Recharge batterie

Benoit Deslauriers
Milles excuses je viens effectivement de regarder dans le guide et Nissan suggère d'attendre sous les 80% avant de recharger...

Ne m'en tenez pas rigueur c'est lundi

Re: Recharge batterie

David Sylvestre
-------- wrote
Un truc est de mettre une minuterie de 10 minutes, une fois par semaine.
Comment peut-on faire cela Maxime? Je sais qu'on peut choisir soit l'heure de début ou l'heure de fin sur la minuterie de recharge, mais à ma connaissance la recharge s'arrête seulement lorsque la batterie est à 100% ou qu'on débranche le câble...

Re: Recharge batterie

Benoit Deslauriers
Je ne sais pas pour la 2014 mais la 2016 tu peux mettre une heure de départ et une heure de fin. Ne pas confondre avec la minuterie de climatisation/chauffage

Re: Recharge batterie

mroussel
En mettant l'heure de début et de fin, la charge s'arrête.