Recharge avec panneau solaire portatif

francois1979
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un panneau solaire portatif?

J'ai un panneau solaire portatif de Canadian Tire. Je voudrais le brancher à ma voiture lorsque je m'arrête au travail (où je n'ai pas de borne disponible) afin de recharger ma batterie. Est-ce possible? Si oui, comment?

Merci,

François

Re: Recharge avec panneau solaire portatif

Max power
Malheureusement, les petits panneaux portatif ne sont pas assez puissant pour recharger les voitures electrique,
Les petit panneau donne environ 5W, soit juste assez pour charger un cellulaire.
Il faudrait une dizaine de panneau d'environ 3 x 5 pieds branché ensemble pour que ca marche, pas vraiment portatif.
Je pense pas que vous voulez faire comme dans le film le martien et étalé un paquet de panneau autour de votre auto tous les jours (surtout a 300$ du panneau)
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Recharge avec panneau solaire portatif

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par francois1979
Quelques-uns se sont essayés mais personne n'est revenu avec des résultats convaincants.

Ces panneaux peuvent maintenir la charge sur votre batterie d'accessoire (12 volts) en la branchant dans l'allume cigarette par exemple (à partir d'un certain wattage, il faut un contrôleur de charge). Certaines Leafs en ont un panneau solaire intégré mais quant à moi c'est du tape à l'oeil. Même si en théorie la batterie 12 volts se décharge moins vite et épargne par le fait même la grosse batterie qui est moins sollicitée, en pratique l'autonomie gagnée est imperceptible.

Vous aurez un rendement nettement supérieur avec une borne portative de 120V.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Recharge avec panneau solaire portatif

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par francois1979
Il faut comprendre qu'une voiture (électrique ou essence) prend beaucoup d'énergie pour avancer.

On parle de 10 000 à 15 000 watts en moyenne pour avancer à vitesse raisonnable.

Ces petits panneaux fournissent quelques dizaines ou une centaine de watts.  On ne se situe pas dans le même ordre de grandeur.

Il est possible de charger une voiture électrique avec des panneaux solaires mais ça prend beaucoup beaucoup de pieds carrés de panneaux et du temps......et une conversion du courant direct des panneaux à un courant alternatifs pour le chargeur de la voiture.

Le set-up n'est malheureusement pas si simple.

Re: Recharge avec panneau solaire portatif

Électrico
En réponse à ce message posté par francois1979

Re: Recharge avec panneau solaire portatif

Fire
Électrico wrote
Juste traverser l’atmosphère fait en sorte qu’on perd environ 2/3 de la puissance des photons.
Juste pour déconner, tu t'arrange pour les panneaux tiennent en place dans la stratosphère avec un fil de 36 km de long pour te brancher au sol...  Ouin c'était vraiment juste pour déconner please don't try this at home!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Recharge avec panneau solaire portatif

Sebas
Ce n'est pas si fou. Il suffit de remplacer le long fil par un faisceau concentré de micro-ondes.  Pas contre je ne veut pas être le petit wézo qui vole la dedans....

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Space-based_solar_power

Fire wrote
[...]

Yvente
Est-ce que ça marcherait dans le tunnel Lafontaine ?