Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Napoleon443
Bonjour  jai parler a un technicien de add énergie et il ma parler de la recharge de la leaf  .  la recharge se fais très bien quand  la leaf es en bas de 35%    elle charge a 370v  120 A    puis vers les 70% les ampérages descend vers les 80%  on est a 80 A    mais ils y a un mais    si vous aite entre 36% et 80%   la borne ne veux pas pousser plus de 60A    cest que la voiture ne le demande pas     jai a deux reprise vécu ce problème   jetais a 56%    je me branche   370V  60A et sa descend lentement même jusqu a 28A    résultat pour monter a 75%  jai reçu 3,9 kw et sa pris 28 minutes    une autre fois  jetais a 63%  je me suis dit je vais la remonter a 80%   même chose  sa ma pris 20 minutes pour atteindre les 70%   370V   29A      donc  ne recharger jamais votre leaf a une borne de 380V  120 A   a moins que vous soyer sous les 35% de batterie

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Francis Giraldeau
J'ai justement fait une petite application pour calculer le temps de charge: https://giraldeau.github.io/dcfc/

Pour la LEAF, le temps de charge augmente avec le niveau de la batterie:

Cependant, l'effet de la température n'est pas encore pris en compte.

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Oryx
En réponse à ce message posté par Napoleon443
 C'est surtout la température de la batterie qui va affecter la puissance demandé par la voiture. Sans système pour tempérer la température de la batterie, la Leaf(2011-2015) est un échec total lorsqu'elle est moindrement froide. Le problème est un peu moins apparent sur les 2016 et + avec batterie 30 kWh

 C'est LE point négatif de cette voiture, et ça affecte les recharges et l'autonomie, soit qu'elle est trop froide l'hiver(Autonomie de 60-80 km lorsque la température baisse sous les -20 et que la batterie est froide après une nuit dehors) ou trop chaude l'été après quelques recharges rapides(Vitesse de recharge affecté mais pas l'autonomie).

 Mais il y a des trucs pour contrer le défaut de conception de la Leaf: Partir la recharge et le préchauffage pour coïncider avec l'heure de départ. Garage chauffé. Recharger juste assez pour se rendre à la prochaine BRCC pour diminuer le réchauffement.

 J'espère que la 2018 corrigera le défaut(j'en doute un peu puisque Nissan a annoncé que la batterie ne sera pas tempéré)

 C'est mon 3ième hiver avec ma Leaf 2015 et ma prochaine voiture devra absolument avoir une batterie tempéré

Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Mart
En réponse à ce message posté par Napoleon443
J’ai le même problème à mes dernières recharges rapides. Le concessionnaire a fait une mise à jour informatique du chargeur mais je viens de le réessayer et l’ampérage descend dès 25%. À 40% il n’y avait que 76A.

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Napoleon443
Est-ce une Lean 2018? Probablement due a la temperature de la batterie. Nissan diminue la recharge quand la batterie est top chaude.
Volt 2018 LT Noir

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Mart
Non, C’est une 2013 et il faisait 12 degrés et la batterie était à 5 barres.

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

patatewz
les 30kwh charge plus vite, les profiles de recharge son plus lousse mais bizarrement la pile se degrade beaucoup plus rapidement...

drole dadon! hehehe

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

ydrape
En réponse à ce message posté par Mart
En bas de 18 C, la recharge est plus lente selon ce que j'ai testé et l'ampérage à tendance à baisser

Date   %B début  Temp C  Minutes   kWh    kWh//Minutes    Ampérage
21-4     51                8             7           2             0,285          Fortement en baisse
23-4     44               12            9           3,7          0,411          En baisse modérée
06-5     64               14            5           2,4          0,48            En baisse
09-5     30               18          15           7,4          0,493          Stable  à ~ 60 A

La plage de température optimale semble entre 20 et 25 C. Je n'ai pas expérimenté des températures au delà de 25 C.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Webcreature
Voici ce que j'ai remarqué quand j'ai utilisé les BRCC avec ma Leaf 2018

À 60% la vitesse de charge diminue graduellement.
Arrêt de la charge à 80% car c'était devenu long.
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Mart
Mart wrote
Non, C’est une 2013 et il faisait 12 degrés et la batterie était à 5 barres.
ll y a plusieurs facteurs qui influence la "courbe" de recharge à une BRCC.

À autres facteurs égaux, un des facteurs à considérer est la santé de la batterie.

Selon la capacité résiduelle, selon la résistance interne (Hx), la courbe sera altérée.

Étant pionnier du nouveau type d'information qu'un acheteur veut connaitre (JNAuto), nous pensons à inclure une courbe de recharge à une BRCC de 20% à 80%.

Comme il y a des écarts entre les véhicules, ce critère pourrait devenir important pour certains acheteurs.

Ça ne constituerait pas un comportement absolu mais ça donnerait un "snap shot" du fameux temps de recharge à 80% avec le reste de l'information.

C'est un peu comme l'ES (état de santé ou SOH state of health) qui "oscille" de quelques %  selon l'usage, le temps de l'année et autres.

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Sebas
En réponse à ce message posté par Webcreature
Je crois que ce qu'il parle est différent.  Si on démarra la charge SOC > ~50% la vitesse sera moins vite globalement que la même vitesse a 50% si on démarre la charge à 10%.

J'ai observé un phénomène similaire avec ma Ioniq, j'ai fait une recharge d'appoint, j'étais à 55% et la vitesse n'a jamais dépassé  100A.  La recharge suivante, j'ai rechargé à 15% et j'ai fait du 125A tout le long jusqu'à 85%

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Webcreature
Ce message a été mis à jour le .
Comment je dois analyser le % du Hx?

Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

ydrape
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
[...]

C'est probablement dû au fait que le température de la batterie augmente pendant une recharge BRCC. Dans les deux cas, il faudrait savoir quelle était la température de la batterie à 50%. Ne sachant pas comment l'algorithme est fait pour protéger la batterie, nous ne pouvons que spéculer selon nos observations personnelles.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

skevtaz
Pierre Gervais wrote
[...]

Bonjour Pierre,

C'est une excellente idée et cela témoigne du sérieux de JNAuto. Attention toute fois à bien expliquer cela à des gens moins connaissant car trop d'information peut faire peur.

Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

patatewz
En réponse à ce message posté par Webcreature
Webcreature wrote
Comment je dois analyser le % du Hx?

plus le hx est haut mieux ton pack est.

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Webcreature
Ok mais je trouve sa weird de mettre un chiffre en % et que Leafspy pro donne un Hx de 114.65%

Et mon AHr est 114.55

Des chiffres qui me dise rien mais que je vais faire des recherches pour mieux les comprendre...
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Recharge Rapide a plus de 40% au ralentis

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par skevtaz

Bonjour Pierre,

... car trop d'information peut faire peur.

En effet.  C'est pourquoi je m'implique souvent dans un essai d'autonomie complète d'une plus âgée (comme la 2012 en inventaire à 78%) sans rentrer dans des détails plus difficiles à comprendre pour un débutant dans le monde des VÉs.

Ça rassure un client potentiel sur le véhicule en particulier en attendant d'en apprendre plus.

Rien n'empêche cependant de mettre la courbe de recharge au dossier, information à laquelle il pourra référer plus tard à mesure de l'apprivoisement de son véhicule.