Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Francois Gagnon
Bonjour,

Je suis un très heureux nouveau proprio d'une volt 2017. Après une semaine (déjà?) (seulement?) d'usage normal, je me rend compte que je vide au maximum 50% de la batterie pour mes déplacements réguliers. C'est donc dire que la voiture se recharge facilement en une nuit sur le 110 à 8A. Mais....

Il m'est arrivé de ne pouvoir la charge qu'après 23h00 et de devoir quitter à 6h30 le matin. Dans ces occasions, j'aurais souhaité une recharge plus rapide. La Volt se met en charge 8A par défaut et le guide du proprio mentionne partout de faire attention car la recharge régulière 12A pendant plusieurs heures peut imposer une charge excessive à un système électrique résidentiel. N'étant pas particulièrement intéressé à payer des réparations électrique ou à foutre le feu à mon domicile, je m'abstient.... est-ce ridicule? S'il y a des électriciens parmi nous, qu'en dites-vous?

D'autre part, étant donné la relativement courte durée de recharge de la volt, est-ce vraiment utile de faire installer une borne 220V? Je me pose la question surtout en pesant à l'hiver et au trouble de devoir défaire mon fil 110V pris dans la glace ou la neige.... mais est-ce que j'exagère?

Merci de votre expérience et votre expertise! Enchanté de faire votre connaissance!

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

John
Salut,

je suis dans le même cas que toi. Par contre, je charge à 12A toutes les fois. Selon ce que j'avais compris, en aillant une prise sur un circuit indépendant et aillant une maison assez récente, je pensais que ça ne causait pas trop de problème... L'avis d'un électricien serait bien.

Malgré tout, je fais installer une borne 220v cet automne. Je veux pouvoir chauffer ma volt avec l'électricité de la maison à 100 % (alors que sur le 110v, une partie sera faite par la voiture).

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

En réponse à ce message posté par Francois Gagnon
Une prise de qualité installé par votre électricien sur un circuit indépendant 120V vous permettrait de programmer le GPS votre Volt à domicile pour que la borne de recharge fonctionne à 12A plutôt que le 8A par défaut. Encore mieux, passer au niveau 2!

Perso, j'avais acheté ma première borne 240V (usagée) avant même d'avoir reçu ma Volt 2012 (neuve) et au bureau je la rechargeais sur le 120V mais rentrer/sortir la borne portative devient fastidieux à la longue. Maintenant, j'ai une borne 208V au travail.

Avec une borne de niveau 2 (240V), c'est plus rapide pour récupérer l'énergie consommé en pré-chauffage et aussi, raccourci de beaucoup le temps de recharge afin d'avoir une batterie pleinement chargée (ou presque selon durée) de disponible, sans devoir ajuster ou programmer le courant.

Bonne route en VÉ

ps: 4H30 environ pour un recharge complète sur 240V de votre Volt 2017

pps: Si vous utilisez actuellement 50% en été, ce sera davantage en hiver avec le chauffage, raison de plus d'envisager une borne de niveau 2
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Alain L.
En réponse à ce message posté par Francois Gagnon
J'ai rechargé ma Volt de GÉnération 1, pendant plus d'un an, sur le 110 volts , et toujours sur l'option du 12 ampères, et ça a toujours bien été, ça prenait une dizaine d'heures si la batterie était vide.  Ma maison a 20 ans d'âge, donc mon système électrique est fiable. J'utilisais simplement la prise électrique extérieure de la maison , prise que j'utilise pour ma tondeuse électrique et le fouet électrique.

Mais après avoir réalisé que je ne reviendrais plus jamais à une auto pétrole, J'ai fait installée une prise 240 V et j'ai acheté une borne Ev Duty

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Claude
Est-ce possible d'avoir le mode 12A par défaut à la maison ?
Pour une Volt 2017, en attendant de faire installer ma borne rapide.
Si oui comment on fait
Chevrolet Volt 2017 LT pepperdust (sept 2016)
Borne EVDuty portative 30A, 25'

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Raiden38
Administrateur
Quand tu est à la maison, met toi en 12A, ensuite vas dans les réglages recharge et tu fait enregistrer l'emplacement. Tu va toujours être à 12A à la maison par défault et 8A ailleurs.

Moi je recharge toujours à 12A et j'ai aucun problème. Mais si tu as une plus vieille maison avec du vieux fillage ou que t'est pas certain, alors tu es mieux de rester à 8A.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

atibert
possible de recharger sur le 240v avec la borne de série de  la volt 2017 . Juste à la brancher sur le 240 volt  2 x plus rapide qu'en 120v 12 amps    .

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Claude
240 volt 30A ou bien on peut utiliser un ampérage plus bas ?
Chevrolet Volt 2017 LT pepperdust (sept 2016)
Borne EVDuty portative 30A, 25'

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

GR
Le chargeur embarqué des Volt gen II (2016 + ) est de 3.8kW. Bref, c'est 16A max sur 240V, même si raccordé sur une borne avec une capacité de 80A, c'est le maillon le plus faible qui détermine le max. De plus, c'est le véhicule qui contrôle la puissance que la borne livre au véhicule.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

atibert
Ce message a été mis à jour le .
le chargeur (borne de recharge)  de volt nouvelle génération comme celle dans le vidéo  branché sur le 240v fournit une puissance de 12 Amp  max donc  240 x 12 = 2880 w donc pas le maximum que la volt peux prendre mais assez près du max . En plus je pense qui a pas de pitonnage pour le mettre en 12 A il s'ajuste au max si branché sur le 240 v . https://www.youtube.com/watch?v=lGcSgzVtv4I

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

GR
atibert wrote
le chargeur de volt branché sur le 240v fournit une puissance de 12 Amp  max donc  240 x 12 = 2880 w donc pas le maximum que la volt peux prendre mais assez près du max . En plus je pense qui a pas de pitonnage pour le mettre en 12 A il s'ajuste au max si branché sur le 240 v . https://www.youtube.com/watch?v=lGcSgzVtv4I
Atibert, attention aux termes: tu fais référence à la borne de recharge fourni avec le VÉ et non pas au "chargeur" qui lui est interne au VÉ et converti le AC en DC pour recharger la batterie haute tension du VÉ.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Robert-L
En réponse à ce message posté par Francois Gagnon
Je suis un nouveau "voltarien" depuis ce pm, j'ai regarder le type de fil du chargeur, il est de calibre 16 ce qui veux dire qu'il a une capacité maximale de 12 amp. et le connecteur a une capacité de 15 amp. pour avoir travailler dans le domaine depuis 40 ans, je suis sûre qu'à la longue il va finir par surchauffer (surtout l'été par temps chaud). pour ma part j'ai installer un circuit de 20 amp. 240 volt et je vais charger à 8 amp. ce qui devrait prendre 7 hre 30 pour une charge complète.En cas de besoin je vais charger à 12 amp. mais pas tout le temps, car je veux garder la borne longtemps.

Mais quel plaisir de conduire cette voiture!
Propriétaire d'une volt 2017

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Devokan
En réponse à ce message posté par Francois Gagnon
Si votre construction est récente, il ne devrait pas y avoir de problème à recharger à 12A. Si vous pouvez voir le calibre du fil de votre prise électrique et avoir une idée raisonnablement précise de la longueur du fil, un électricien pourra vous dire facilement, par téléphone, si vous pouvez vous recharger à 12 ampères.

Petite info intéressante, la borne de la Volt 2016+ peut aussi être branchée sur une prise de 240V moyennant l'ultilisation d'un adapteur approprié. La charge est alors à 12 ampères mais sur 240V et donc 2 fois plus rapidement (environ 2,8 kW au lieu de 1,4 kW sur le 120V). Lire ici pour plus d'infos. Je l'ai testé avec la borne de la Bolt EV qui est la même et ça fonctionne parfaitement.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Martin
En réponse à ce message posté par atibert
Est-ce une question ou une affirmation ??

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

rudyrednose
En réponse à ce message posté par Robert-L
Le EVSE (la borne fournie avec l'auto) a une capacité maximale de 12A.

Pour les Volt de seconde génération (2016, 2017 et vraisemblablement 2018 mais à vérifier) la borne fournie par GM est fabriquée par Clipper Creek et fonctionne tout aussi bien à 120V qu'à 240V.
À 240V, c'est toujours 12A.
À 120V c'est 8A ou 12A, selon ce qui est programmé dans la voiture.

À noter que l'utilisation du EVSE GM sur 240V requiers un adaptateur prise 240V mâle à prise 120V femelle.  Cet adaptateur ne sera jamais légal (conforme au code), car par définition il permet la chose "dangereuse" de brancher un appareil 120V (le EVSE) dans un circuit 240V.
Il est fortement suggéré de très bien identifier sur la prise femelle de l'adaptateur qu'il s'agit de 240V.
J'ai essayé, rien ne chauffe indûment et je me sentais tout à fait en sécurité.

Voir là:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Un-VE-sans-borne-de-recharge-a-domicile-tp67445p75319.html

Pour l'utilisation à 240V, le fil de discussion original est la :
http://gm-volt.com/forum/showthread.php?218442-2016-Volt-120v-EVSE-is-L1-L2-Conversion-Capable

Référence sur les prises NEMA domestiques : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/NEMA_simplified_pins.svg
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Benoit
Salut j’ai une Volt 2015 et je viens de commander la prise de recharge 240v qui se branche sur le 110 je crois reviens moi svp pour voir je peux le faire merci

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

rudyrednose
Bonjour Benoit,

Pour les Volt AVANT 2016, brancher la borne 120V fournie par GM sur 240V ne fonctionne pas !  Tu risques de faire sauter ta borne.

Il se peut que certains modèles pré-2016 fonctionnent, mais faudra que tu te tapes la longue discussion là pour voir si ta borne fait partie des modèles supportant le 240V.
http://gm-volt.com/forum/showthread.php?218442-2016-Volt-120v-EVSE-is-L1-L2-Conversion-Capable

Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Recharge 8A, 12A ou 220V pour la volt?

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Claude
Claude wrote
Est-ce possible d'avoir le mode 12A par défaut à la maison ?
Pour une Volt 2017, en attendant de faire installer ma borne rapide.
Si oui comment on fait
Voici comment faire.

https://www.youtube.com/watch?v=yLvIf6nZLFw
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)