Recharge 110v ou 240 v

malorianne
Bonjour les amis,je lis beaucoup le forum dans le but de me procurer une volt 2016 bientôt et j'aimerais savoir pourquoi la majorité des proprio de volt reste avec la recharge conventionnelle à la maison et n'opte pas pour l'installation de 240v ?
merci..

Re: Recharge 110v ou 240 v

Fredvolt
Je ne sais pas si c'est la majorité qui reste sur le 110v mais perso je trouve ca beaucoup plus agréable de recharger sur le 220v,beaucoup plus de km possible dans une meme journée(facilement 150km/jour voir meme plus de 200km si ont considere pleine charge le matin+2 recharges de 4h durant la journée) alors que sur le 110v ca va etre difficil de faire 120km
110v= environ 5km/h
220V=pratiquement 20km/h

Re: Recharge 110v ou 240 v

Max power
En réponse à ce message posté par malorianne
Honnetement il n'y a que 2 raisons pour rester sur le 120V.
- Epargner le cout de la borne de niveau 2
- Epargner le cout de modification au niveau du circuit electrique pour avoir du 240V ( tous le monde a une prise extérieure 120V )
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

AMD

Re: Recharge 110v ou 240 v

AMD
En réponse à ce message posté par malorianne
Si le temps de recharge en 120V convient pour l'utilisation faite du véhicule, pourquoi installer une prise 240V?
Si par exemple vous roulez 50km par jour, il n'y a peut être pas lieu d'investir dans une installation 240V.

Re: Recharge 110v ou 240 v

Guyf
Ça devient lassant à la longue de sortir la borne 110V du coffre à tous les jours pour se brancher. Un voisin ici l'a monté permanente sur un poteau mais il n'en a plus avec sa voiture pour se charger ailleurs. Le futur est électrique, votre prochaine voiture sera peut être un VÉ. La borne sera déjà là. Aussi, c'est une plus value à la vente de la maison.

Re: Recharge 110v ou 240 v

ShinraCorp
En réponse à ce message posté par malorianne
Moi la raison est assez simple, j'habite dans un appartment, donc ils ont juste des 110V pour les stationnements. Si je pouvais, j'irais vers le 240V.
Chevrolet Volt 2017 Blanc Summit - Sainte-Foy

Re: Recharge 110v ou 240 v

marcz
En réponse à ce message posté par malorianne
j'ai fait installé une borne 240v des que j'ai eu ma volt et je ne regrette pas du tout, des journées de 150-160km ont en a fait beaucoup surtout la fin de semaine et ca aurais été impossible a faire en tout électrique avec la borne 110v

bref tout dépend de vos besoin, mais pour ma part tant qu'a avoir une auto électrique je veut en maximiser son utilisation le plus possible et la borne 240v nous en donne beaucoup plus

Re: Recharge 110v ou 240 v

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par malorianne
je pense que la diversité des réponses montre bien qu'il n'y a pas 'une bonne facon' de faire, mais cela depend de plusieurs facteurs, parfois très personnels. La meilleur réponse sera celle que vous aller découvrir en fonction de votre utilisation. Je dirais de commencer avec la recharge 110v et réévaluer votre décision au bout de quelque temps, en fonction des différents paraètres déjà exposé ici: va-et-vient de la borne dans le coffre, plus de km dans une seule journée, pré-chauffage, etc... Il est plus facile d'ajouter une borne à son installation, que de la retirer....une fois qu'on connait son réel besoin.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Recharge 110v ou 240 v

A.B.
En réponse à ce message posté par malorianne
Le chargeur embarqué de la Volt a une capacité de 3.3 kWh, ce qui n'est pas énorme. L'avantage d'une L2 n'est pas aussi époustouflant versus d'autres véhicules avec des chargeurs de 6.6 kWh ou plus (tout de même, une pleine charge en 4h, c'est mieux qu'en 12 h;) )

Ce "petit" chargeur apporte cependant un avantage : il est possible de modifier le cable L1 fourni avec la volt pour qu'il fonctionne en 240V, à un ampérage moindre qu'une véritable borne L2, mais qui charge quand même plus vite que sur le 110V.

En effet, de par ce petit chargeur, on a presque la même vitesse de chargement avec un cable modifié versus une borne L2 en bonne et due forme, ce qui n'est pas vrai si le chargeur embarqué avait pu accepter plus de puissance.

Ce peut être pourquoi certains propriétaires de Volt n'ont pas fait installer de borne L2.

Re: Recharge 110v ou 240 v

jpcote
En réponse à ce message posté par malorianne
Votre besoin en capacité de la borne de recharge dépend strictement de la vitesse de charge désirée, donc de votre km quotidien.

La Volt ayant une très petite batterie, il est tout à fait possible d’éviter l’investissement de l’installation 240 V. Notamment, une nuit suffit pour la recharge complète sous 120 V, même en réglage 8 A si on fait un horaire de travail standard (12 A si on rentre tard).

Quand j’ai acheté ma Volt, je n’ai pas pu installer la 240 V prévue, et j’ai finalement constaté que ça n’aurait pas été utile, sauf dans les rares cas où je rentre à la maison vide et dois repartir plus tard dans la journée. Et encore, la philosophie du véhicule est qu’il y a le ICE pour les besoins exceptionnels…

Par contre, avec la Bolt, c’est une tout autre histoire; recharger 350 km en une nuit exige le 240 V / 30 A. Ah mais c’est drôlement rare que je roule 350 km 2 jours de suite, alors la plupart du temps, je diminue le courant de recharge (EVduty-40 Smart-Home) car il est inutile de charger une centaine de km en 3 h (par ex) si on a toute la nuit…

Jean-Pierre Côté

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!