Recalibration de batterie. Votre expérience.

Recalibration de batterie. Votre expérience.

Pierre Gervais
Maintenant à 80% de capacité on me recommande une recalibration. Vous êtes passé par là? Quelle améliorations? Semble que ça prévient en partie la réduction à venir.

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Stéphane Bourque
Simplement par curiosité, votre Leaf date de quelle année et a parcouru combien de kilomètres?
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Pierre Gervais
2012, 68 000 KM

C'est une situation typique pour une Leaf de cet âge, de cette génération de batterie et de ce kilométrage selon les recherches que j'ai fait sur le Web.

Des fois mieux, des fois pire.

La disponibilité grandissante des BRCCs et une conduite adaptée me permet d'en faire encore beaucoup.

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

belnot
Qu'est-ce qu'une recalibration de batterie d'un VE implique comme travail chez un concessionnaire et quel en sera le bénéfice obtenu ?
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Pierre Gervais
Est-ce une reformulation de ma question ou la question m'est adressée.

Si elle m'est adressée, je pourrai y répondre une fois que je serai passé.

Entre temps si quelqu'un a déjà l'expérience, j'aimerais la lire,

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Alex-VE
le question de belnot est QUI vous dit de faire ça?
Un concessionnaire ou qui?

Et pourquoi on vous dit de faire ça?

Une calibration de batterie c'est de la vider complètement et la remplir full etc...
Et je n'ai jamais entendu que ça prenait ça pour les Lithium Ion et ça ne fait parti d'aucun livre d'entretien d'aucun constructeur de VÉ.
La raison est que c'est géré automatique normalement par l'ordinateur etc...

Lectures:   http://batteryuniversity.com/learn/article/battery_calibration

Précisez votre question.

Merci!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Pierre Gervais
Les concessionnaires de Magog et Drummondville mentionnent qu'il y a un intérêt (meilleure gestion des différents cellules de la batterie) à la "reprogrammer".

Un de mes amis électrotechnicien ayant fait affaire avec des modélistes utilisant des batteries lithium-ion mentionne la même chose (bonne pratique aux 2-3 ans).

Le bénéfice serait une utilisation optimale des bonnes et moins bonnes cellules de la batterie.

Voilà pourquoi je pose la question si quelqu'un est déjà passé par là.

J'ai certaines réserves mais comme personne n'y voit ni avantage ni désavantage, je suis curieux de voir si les bénéfices annoncés seront au rendez-vous.

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Alex-VE
Bullshit tant qu'à moi et c'est pour ça que c'est pas inscrit dans le manuel fourni par les constructeurs.
L'ordinateur de l'auto fait ça en continu.
Si le logiciel est pas bon, c'est pas une recalibration de concessionnaire qui va faire quoi que ce soit.  Le logiciel ne peut pas être changé par le concessionnaire.

Vos concessionnaires ont inventé ça pour faire de l'argent.  Nissan recommande rien de ça et Tesla (les meilleurs) encore moins.

[...]

Je contacte le technicien à 13:00 pour avoir plus de questions  Je vous donne un suivi.

Possible que ça n'ait pas grand valeur.

Ce forum est commode pour partager ce qui est utile ou pas.

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

.

Re: Recalibration de batterie. Votre expérience.

Pierre Gervais wrote
Je vous donne un suivi.
Suite à quelques questions voici.

Diagnostic de batterie sans "manipulation" ou ajustement de batterie donc pas d'amélioration par cette démarche.

J'ai annulé mon rendez-vous.

Le forum m'a servi !  Merci !