Rapport sur la tarification du carbone

Didier Ernotte
J'ai lu ceci dans la presse+ ce matin.

http://www.lapresse.ca/environnement/politique-verte/201604/06/01-4968155-rapport-sur-la-tarification-du-carbone-impact-disproportionne-sur-les-menages-a-faible-revenu.php

Je suis tombé en bas de ma chaise en lisant cet article. On dirait que les experts n'ont rien compris au problème. Selon moi si on met une taxe c'est pour conscientiser sur le prix réel de la pollution et "forcer" à un changement de mentalité et d'habitudes: Si l'essence devient plus cher ou trop cher, il ne faut pas par un autre moyen essayer de compenser pour diminuer les effets tout en gardant ces meme mauvaises habitudes. Cela n'aura aucun impact psychologique. Il faut plutot demander aux gens de changer leurs modes de déplacement. Si les fonds recueillis permettent de diminuer le prix des transports en commun ou de les rendre gratuits (on peut réver), alors là, on gagne sur les deux tableaux, car on change les habitudes, on pollue moins et cela coute moins cher au final.
Diminuer les impots ou rembourser la dette à même le fond vert me semble une mauvaise idée également pour les memes raisons, cela n'incite pas au changement d'habitude.
Dernier point, dire que on n'a pas besoin d'investir dans la technologie car le Quebec est déja un "chef de file" est aussi dénué de sens, au contraire, profitons de notre position pour la renforcer en amérique du nord grace a des investissements publiques qui vont attirer d'autres investissements privés.

Re: Rapport sur la tarification du carbone

manu
Ce message a été mis à jour le .
L'article est peut-être un peu réducteur, c'est résumer en quelques paragraphes ce qu'il y a dans ces deux rapports :

http://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2016/04/Commission-ecofiscalite-Tarification-provinciale-carbone-equite-Rapport-avril-2016.pdf

http://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2016/04/Commission-Ecofiscalite-Choix-judicieux-tarification-carbone-recyclage-recettes-Rapport-avril-2016.pdf

Je ne suis pas spécialement convaincu par tous leurs arguments mais ça prendrait la semaine pour décortiquer ces rapports.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Rapport sur la tarification du carbone

David Sylvestre
L'article (et les rapports) suggère seulement de quelles façons on pourrait investir les revenus de cette taxe carbone. Je pense que réduire les impôts ou rembourser la dette n'annulerait pas l'impact d'une hausse du prix de l'essence sur les habitudes de consommation.
Mais je suis d'accord avec Didier que l'investissement dans les transports collectifs et/ou électriques serait une meilleure utilisation. Comme les ménages à faible revenus seraient plus touchés par cette taxe, on pourrait aussi considérer des incitatifs s'adressant directement à eux (gratuité des transports en commun, accès à du financement ou rabais pour remplacer un bazou à essence par un VÉ, etc.)