Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

jpcote
Je cherche une rallonge afin de recharger en me branchant à la prise de cuisinière des gens que je visite. Je veux quelque chose qui soit « aux normes ». Je ne trouve pas d’info officielle. Quelqu’un ici a une référence ?

A priori, en plus d’un adaptateur 14-50 → 6-50, on doit pouvoir utiliser ceci. Ça me semble overkill (pour les soudeuses : 50A), mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas conforme.

En fait, mieux, j’aimerais fabriquer ma propre rallonge, et je pense que ceci serait correct :

Fiche 14-50 → Câble 10 AWG 25 pi → prise 6-50.

Des avis, référence de produits et expériences ?

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Batarnak
Salut,

Parles-tu de ça?

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Adaptateur-14-50-pour-EVduty-avec-prise-6-50-td8843.html
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

jpcote
J’ai vu cette enfilade mais on n’y trouve pas d’info officielle sur ce qui est « conforme ». Ni sur le câble de rallonge.

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Mario L.
En réponse à ce message posté par jpcote

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par jpcote
Bon j'ai fini par retrouver au moins une partie de ce que je cherchais.... Voici donc JPcotre ce qui pourrait t'intéresser

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Fournisseur-d-adaptateurs-tp59991.html

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

jpcote
Oui ça regarde mal pour être « aux normes ». Chez Elmec, on me dit que le produit ne doit pas être utilisé avec une rallonge car « la norme CSA/UL qui régit la fabrication du produit ne nous le permet pas. ».

Il existe pourtant des rallonges pour les soudeuses. Ce qui implique, j’imagine, qu’une prise soudeuse soit utilisée (50 A dédiée… comme les cuisinières, non ?)…

Il n’y a donc aucun moyen « aux normes » pour charger un VÉ en 240 V à une propriété qui n’a pas de branchement dédié VÉ ?

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal
AMD

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

AMD
Il n'y a sûrement rien pour être "aux normes" parce que des rallonges n'ont pas été prévues pour ce genre de circuit.

Par contre utiliser un fil du calibre approprié avec les bonnes prises à chaque bout serait certainement une bonne solution et serait sécuritaire.
Ce n'est pas différent d'avoir un poêle branché 25 pieds plus loin.

Donc par exemple utiliser un câble AWG#8 permettrait de brancher un chargeur 40A.
Par contre ce ne serait pas très pratique. Le câble est très lourd, se roule mal, etc.

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Guyf
Moi j'utilisais ceci avec ma borne.

https://www.amazon.ca/gp/product/B002IZ99G6/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Mario L.
En réponse à ce message posté par jpcote

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

En réponse à ce message posté par jpcote
jpcote wrote
Des avis, référence de produits et expériences ?
Les 'normes' ne produisent pas des recettes toutes faites pour toutes les situations.

Ceci dit, il suffit d'appliquer les 'normes' de calibre  de fil, de type de conducteurs et de prises.
Si le poêle est alimenté avec un disjoncteur de 40A ou 50A, vous devez avoir des prises (mâles et femelles) qui supportent ce niveau de courant.
Comme vous utilisez un câble mobile, (Par opposition à celui qui est placé de manière permanente dans un mur) il doit être du type cabtire, donc pas de fils a conducteur massif, ces derniers ne sont pas approuvés pour être enroulés et déroulés constamment. Ils faut que les conducteurs soient du type multibrins.

La prise mâle intérieure peut être de type régulier, mais la prise (femelle) extérieure doit pouvoir supporter la présence d'eau.

Un point important, les prises n'ont pas la même configuration selon l'ampérage du circuit, ainsi même si vous avez un câble qui supporte 50A et une prise 50A, vous ne pourrez vous brancher sur un circuit 40A. (Et inversement) Les prises sont incompatibles.

La solution; les prises mâle intérieure convertibles. On peut en changer la configuration.

Chez moi, la partie extérieure est une prise de type 'twist lock' de 40A
J'ai une rallonge avec des prises mâles et femelles de de type.
Je trouve cela plus pratique que les prises de type soudeuse.
En plus, elle permet de raccorder ma génératrice Honda  à la maison ou à la voiture en cas de panne.

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

François
En réponse à ce message posté par jpcote
Moi, j'ai acheté cette rallonge pour déplacer ma borne dans mon abris tempo pour l'hiver.

https://www.princessauto.com/fr/detail/rallonge-de-soudage-stw-pro-grip-de-20-pi/A-p8417008f

C'est toutefois du NEMA 6-50 aux deux extrémités.  Il faudrait bricoler quelque chose pour se brancher à une prise de sécheuse ou de cuisinière.

Sur le site, on retrouve d'autres rallonges de d'autres normes pour 240V.

Re: Rallonge pour recharge 30 A (borne en 6-50)

Conrad
En réponse à ce message posté par jpcote
Fiche MÂLE 14-50, câble SOW 3-8 ET FICHE FEMELLE 6-50. Ça serait sécuritaire lorsqu'utilisé avec précaution.