Rallonge 110V pour chargeur

BOLT-FIER
Bonjour, est-ce possible de me servir d'une rallonge avec mon chargeur 110V ?
Sur la boite, ils indiquent ne pas utiliser de rallonge.
Il me manque environ 10 pieds de câble.
Si possible, que dois-je acheter et où SVP ???
Merci de votre aide
AMD

Re: Rallonge 110V pour chargeur

AMD
Les manufacturiers ne le recommandant pas de peur que les gens utilisent des rallonges de mauvaise qualité.
Une bonne rallonge avec un fil de calibre AWG12 devrait fonctionner sans vous causer de problème.

Re: Rallonge 110V pour chargeur

C.H.
En réponse à ce message posté par BOLT-FIER
Salut,

Dans n'importe quel Rona, Home Dépot, Patrick Morin, Canadian Tire etc, tu demande une rallonge de fil de grosseur 12 pour extérieur.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mastercraft-contractor-grade-extension-cord-12-3-gauge-0522319p.html#srp

25 pieds c'est idéal, pas trop long, des fois que tu as besoin de plus de 12 pieds c'est parfait.

Ne JAMAIS dépasser 40 pieds, ne JAMAIS connecter plusieurs rallonges ensemble........ ne JAMAIS prendre du fil 14 pour les rallonges.

Bonne chance, et parlant de chance: Ne JAMAIS prendre du fil  no14 pour les rallonges pour ton auto........ Ah oui.... j'oublie: Ne JAMAIS prendre une rallonge de fil 14 AWG  pour les rallonges....

LOL

Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Rallonge 110V pour chargeur

BOLT-FIER
En réponse à ce message posté par AMD
WOW, Merci, je vais aller magasiner pour ça. On trouve ça où svp?

Re: Rallonge 110V pour chargeur

BOLT-FIER
En réponse à ce message posté par C.H.
J'espère être OK, chez Patrick Morin, il y avait une 12 pour extérieur, mais seulement de la 50 pieds. Je suis branché en 12 ampères et tout semble OK. Pourquoi pas JAMAIS plus que 40 pieds??? un ti 10 de plus, ça doit pas être si grave?

Re: Rallonge 110V pour chargeur

C.H.
Sur le 12 amp ok, sur le 15 amp vous allez peut-être ''chauffer'' le fil....... selon les circonstances et surtout la qualité du circuit électrique que vous allez vous brancher.

Anyway, pour le moment tout vas bien ?! Mais essayez de ne pas ''forcer'' les règles. Elle ne sont pas en vigueur dans différents codes (code du bâtiment entre autre) pour rien.

Bonne chance et non, c'est pas la fin du monde 10 pieds de plus!

P.S.

L'humain a besoin de défier les règles...... tu dis aux kids de rentrer pour 9:00 ils rentrent pour 9:30...... la limite de vitesse c'est 100km/h, on roule à 115km/h, tu dis au gars d'acheter pas plus 40 pieds ? guess watt.... il achète 50 pieds......... on reste des kids toute notre vie finallement

Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Rallonge 110V pour chargeur

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par BOLT-FIER
Le premier effet que l'on constate est qu'une extension trop longue et de calibre trop faible augmente le temps de recharge à cause de la chute de tension.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/La-difference-entre-charger-avec-une-rallonge-de-16-AWG-de-100-et-12-AWG-de-50-tp66338.html

Il y a alors aussi un gaspillage d'énergie à cause des pertes de chaleur tout au long de l'extension.

Le second effet est que l'impépendance de la source étant plus grande, s'il y a des composantes harmoniques dans le courant appellé par le chargeur du véhicule, la tension sera déformée au bout de l'extension du côté de l'alimentation du chargeur du véhicule et ceci pourrait nuire au fonctionnement du chargeur, voir l'endommager ou causer des "ripples" côté DC du chargeur et dégrader la batterie du véhicule prématurément à la longue.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rallonge 110V pour chargeur

Primate
Voir cet article :
The effects of high frequency current ripple on electric vehicle battery performance

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030626191630808X

La qualité (stabilité) du DC du côté sortie d'un chargeur de batterie a un impact sur la dégradation de la batterie.

Le chargeur AC/DC doit être conçu avec soin, à l'abris des perturbations et alimenté par une source AC elle-même de qualité ayant une forme d'onde le plus parfaitement sinusoïdale possible et l'impédance la plus faible possible.  Voilà pourquoi les génératrices portatives, tout comme les extensions, sont à éviter pour charger un VÉ.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Rallonge 110V pour chargeur

BOLT-FIER
En réponse à ce message posté par BOLT-FIER
J'avoue mon ignorance en électricité, beaucoup de chinois pour moi ici, ma rallonge m'a coûté $80.00, elle a 50 pieds et de calibre 12 tel que recommandé. Charles dit 12 Ampères, OK, 15 peut-être va chauffer le fil. La Bolt me donne 2 choix de charge, soit, 8 ou 12. J'ai sélectionné le 12 et je pense avoir un minimum de 15 ampères dans mon panneau et je pense que cette prise est indépendante de tout le restant. Je constate que j'ai beaucoup à apprendre encore sur les VÉ. Je vous remercie vraiment de votre aide à tous.

Re: Rallonge 110V pour chargeur

Clovis
Je me suis amusé à un test avec la I3 tout à l'heure.

J'ai pris une lecture avec mes appareils.
Courant et tension.
La batterie de la voiture était à 80%

Première lecture le chargeur connecté directement dans la prise, seconde lecture j'ai mis entre les deux 30 mètres de fils de calibre 12

1-

2-

1-111,6 volts X 10,72A = 1200 watts
2-107,8 volts X 10,5 A =  1132 watts

Petite chute de tension et donc perte de puissance.

De là à dire qu'on va virer fou avec ça...
AMD

Re: Rallonge 110V pour chargeur

AMD
Merci, intéressant comme test!

Comment as-tu fait les branchements pour le voltmetre et l'amperemetre ?

Re: Rallonge 110V pour chargeur

rudyrednose
Un voltmètre se branche toujours en parallèle à la charge mesurée.
Un ampèremètre se branche en série, à moins d'utiliser un modèle à pince (tel que Clovis) auquel cas la pince fait généralement le tour d'un et un seul des fils "hot" du câble.  Un modèle à pince fonctionne par induction.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL
AMD

Re: Rallonge 110V pour chargeur

AMD
rudyrednose wrote
[...]
Je voulais plutôt savoir comment il a branché son appareil. Physiquement il n'y a pas de place à l'intérieur de la fiche lorsque le chargeur est branché.

Je sais très bien comment mesurer la tension ou le courant...

Re: Rallonge 110V pour chargeur

Clovis
Cet ampèremètre a pince est pourvu d'un dispositif constitué de deux bobines (1X et 10X) dans un beigne plastique.
Il y a deux prises standards (mâle et femelle) pour brancher la source et l'appareil à mesurer.

On passe alors simplement la pince dans l'un des deux beignes le 1X pour les lectures de grande puissance et la 10x pour les très petites puissance.

J'ai raccordé le chargeur de la voiture directement à une multiprise et ensuite au dispositif de conversion pour le courant, dans une prise femelle j'ai branché une vieille fiche dont j'ai dénudé les fils et ou je raccorde le voltmètre.
On branche ensuite soit directement dans le mur (Distance courte) ou bien on y introduit la rallonge.

Voili-voilou !
AMD

Re: Rallonge 110V pour chargeur

AMD
Merci pour le post détaillé!

Re: Rallonge 110V pour chargeur

Mon plaisir...

Ceci dit, bien que je n'en fasse pas un habitude, il m'est arrivé d'utiliser cette allonge de 30 mètres pour des recharges complètes, quand je suis allé faire du ski hors-piste dans le parc de la Jacques Cartier. Quand tu passe un WE dans un chalet du parc, c'est parfait pour une recharge complète sur les 36 à 48 heures disponibles.

J'imagine que le chargeur de la voiture a une très large tolérance à la tension de départ qu'il doit élever avec une grande précision vers celle de la batterie. Le seul problème potentiel que je pourrais imaginer c'est que si la tension d'alimentation est trop basse, le taux de transformation pourrait être insuffisant en fin de recharge (Ce moment où la tension batterie est à son point maximal) sinon, le seul problème du long fil c'est qu'on perd des watts en chemin et que ça prend plus de temps.

Comme je part en excursion dans des déserts électriques de temps à autre, je vais probablement modifier cette rallonge pour la couper en trois. Histoire d'optimiser. Il faudra, bien évidemment que les prises mâles et femelles soient de grande qualité.

AMD

Re: Rallonge 110V pour chargeur

AMD
Considérant la petite chute de tension mesurée avec un fil de 100 pieds, je ne suis pas certain que de couper l'extension en 3 en vaille vraiment la peine. Il y a toujours un risque que les connecteurs ajoutés ne soient pas aussi bon que ceux d'usine, contribuant potentiellement à un petit échauffement.

Peut-être acheter une deuxième extension de 50 pieds qui pourra être utilisée dans les cas où une longueur plus courte fait l'affaire.
Les rallonges AWG12 viennent régulièrement en vente chez Canadian Tire. La 50 pieds que j'ai est bien construite.

Re: Rallonge 110V pour chargeur

Clovis
AMD wrote
[...]

Oui, à considérer...
Encore que avec le REX, j'en viens à penser que c'est bien du trouble pour pas grand-chose.

La nuit porte conseil...