Ralentissement dans les grandes pentes

EMeunier
Je vais de temps en temps dans la région de Charlevoix. Ceux qui y sont allés savent qu'il y a beaucoup de grosses pentes à descendre et monter. Dans le passé, avec une voiture à essence, j'utilisais le frein moteur pour ralentir la voiture sans être toujours sur les freins. Avec la quantité de pentes qu'il y a, surtout si vous allez à Petite Rivière St-François, utilisez les freins sans arrêts les fait chauffer solides!

Le mode "L" sur la Volt me semble parfait pour faire l'équivalent de cela, mais j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas recommandé de l'utiliser à grande vitesse (+80km/h). Avec certaines pentes, c'est quasi-impossible de ne pas monter au dessus de 80 km/h surtout quand on est sur l'autoroute. Est-ce que vous avez une autre stratégie pour ralentir sans brûler mes freins?  Merci :)

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de changer "continuellement' entre D @ L.

Dans la belle région de Charlevoix avec ma Gen 1, j'ai utilisé le mode "Montagne" pour toujours avoir une réserve de batterie importante pour les très longues montées (à une certaine allure) mais c'est variable selon les individus et leur façon de conduire, le mode Normal pourrait être suffisant bien que ce mode montagne est aussi présent sur la 2e génération. Moins significatif car le moteur à combustion est plus puissant pour entraîner la génératrice, une fois la batterie épuisée.

Pour revenir à votre question en descente, je vous suggère de vous placer en mode L et contrôler avec l'accélérateur seulement votre descente, ou si possible, tout simplement utiliser le régulateur de vitesse et .. voilà !!

Je ne sais pas si votre Volt est de première génération (2011-2015) ou de 2e (2016-20__ ), vous pouvez utiliser l'activateur pour augmenter le freinage dynamique (on-off). Celui-ci est situé juste derrière, à gauche du volant dans une forte pente par exemple, sans jamais changer le levier de position au plancher.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

EMeunier
Merci GR pour les réponses. J'ai une Volt 2017, j'ai donc l'activateur pour augmenter le freinage dynamique (on-off), mais j'hésitais à m'en servir à grande vitesse, pour les mêmes raisons que le mode "L". Tant mieux si ce n'est pas dommage à grande vitesse.

Pour le régulateur de vitesse, j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais j'aurais eu tendance à croire qu'il utilise les freins pour ralentir. Peut-être a-t-il été conçu intelligemment pour n'utiliser les freins que si nécessaire.

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

Je dirais que jusqu'à preuve du contraire, j'estime que le régulateur de vitesse en descente appliquera jusqu'au maximum du freinage régénératif permis (au niveau moteur) par le gestionnaire de la batterie, sans jamais pour autant activer les freins à friction, similaire dans son comportement à celui d'un véhicule traditionnel sauf pour le freinage dynamique qui est ici LE grand atout en pente descendante avec un véhicule à moteur électrique et frein spéciaux, on ralenti et récupère cette énergie vers la batterie autrement perdue sous forme de chaleur...

La seule exception pourrait être l'activateur au volant par le conducteur, donc la capture se fait au niveau des freins mais pas au niveau des bandes de friction. Cet effort supplémentaire en freinage régénératif s'ajouterait à celui en provenance (fait au niveau du moteur) mais ferait des "à-coups" au niveau de la conduite, similaire à appuyer sur la pédale de frein.

Essayer le régulateur en descente, c'est surprenant la première fois
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

Électrico
Jamais depuis 5 ans, je n'ai hésité à employer la position L. C'est simple, si c'était dangereux, ce serait inscrit dans le guide. La Volt, c'est pour M.Tout le monde, tu mets ça à on et sur le cruise, pis tu t'en vas sans te soucier de quoi que ce soit. Plus sérieusement, remarquez que le coefficient de ralentissement est léger à haute vitesse et augmente avec le ralentissement. Le seul danger serait pour la batterie si vous descendez le Mont Washington après avoir chargé à bloc en haut. Là, vous pourriez atteindre le 100% de la batterie mais c'est une situation à peu près impossible. On ne monte quand même pas une montagne pour se charger en haut.

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

EMeunier
Merci pour ces autres témoignages. J'ai trouvé un autre forum qui fourni la même information dans la même idée (http://gm-volt.com/forum/showthread.php?13101-What-is-the-BEST-way-to-travel-down-a-steep-incline).

J'ai bien hâte de retourner à Charlevoix et essayer ça! :)

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par EMeunier
J'ai fait une expérience sur le Mont-Royal à propos de la régénération. Effectivement, le régulateur de vitesse applique le degré de regénération requis pour maintenir la vitesse dans une descente Il y a deux exceptions: la batterie ne doit pas être pleinement chargée et la pente doit être moins prononcée que la puissance maximale de regénération du véhicule.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Efficacite-de-la-regeneration-tp44649.html

Juste pour donner une idée, le dénivelé maximal entre Québec et Tadousac est d'environ 750m. L'énergie en joule est donnée par masse*gravité*hauteur. On divise par (3600*1000) pour avoir des kWh. Pour une Volt de 1800kg, ça donne environ 3kWh d'énergie potentielle. Il faut retrancher l'énergie requise pour avancer (disons une pente de 10% 7.5km@150Wh = 1.2kWh) , et si c'est positif (il y a plus d'énergie potentielle que requise pour avancer, c'est le cas ici 3-1.2=1.8), on  faut multiplier par le taux de régénération, qui est d'environ 75%, ce qui donne 1.35kWh. À une vitesse de 80km/h, il faut 0.094h pour parcourir 7.5km. Recharger 1.35kWh en 0.094h donne une puissance moyenne de 13.5kW.

J'ai observé une puissance de regénération lors du freinage allant jusqu'à 50kW, donc 13kW n'est pas si élevé comparativement.

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

EMeunier
Salut Francis,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "la pente doit être moins prononcée que la puissance maximale de regénération du véhicule." Disons qu'il me manque certaines informations pour bien comprendre tous tes calculs.

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

Me-Myself-N-I
EMeunier wrote
[...]

Simplement qu'une fois le maximum de régénération atteint, la voiture accélèrera et l'apport des freins sera alors nécessaire.

Re: Ralentissement dans les grandes pentes

EMeunier
Ah ok. Good. Donc pas besoin d'avoir peur de briser quelque chose. Merci encore :)