RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
J'ai la lumière du RBS d'allumé ainsi que la voiture avec un point d'exclamation. Ma voiture est limité a 55km/h avec la tortue. Laissez moi vous dire que je ne la trouve pas drôle du tout ce matin.

Je commence a penser que cette voiture est un citron.

I-MIEV 2012 61 000km.

Bien sur toute les mitsubishi ont un remorquage gratuit 5ans mais surtout pas la I-MIEV!

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
Ce midi la voiture est fonctionnelle, plus aucune lumières, plus de limitation de vitesse.

Je n'ai toujours pas de retour du concessionnaire.

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

François
Ça m’est arrivé l’hiver dernier sur ma Miev 2016, mais la limitation de vitesse était beaucoup plus problématique. À toutes les 2 secondes, les lumières allumaient et l’auto ralentissait (ou plutôt, elle freinait). Je l’ai envoyée chez le concessionnaire et il y avait une multitude de codes d’erreur. Finalement, il s’agissait d’un problème de « coolant pump » et ils ont dû faire venir la pièce défectueuse du Japon. Les réparations ont été complétées deux mois plus tard,

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

ydrape
Selon la Loi de protection du consommateur, votre garantie est prolongée de ces 2 mois. C'est bon de le savoir.

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/P-40.1
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

François
Merci beaucoup du tuyau! Ça pourrait être utile un jour,

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Clovis
Et, la garantie légale à laquelle personne n'échappe...

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
Mon problème n'est toujours pas réglé car ils ne veulent pas remorquer ma voiture a leur frais chez le concessionnaire à Rimouski qui est a 250km de chez moi. Je suis barré a 55km/h 2 fois sur 3.

La directrice me dit "Ça va te coûter des frais, ils le disent dans le manuel de ne pas utiliser le véhicule sous -20"

Je n'ai pas vu dans le manuel du propriétaire ce passage, par contre le refus de la garantie dans le manuel est en lien avec la batterie et non l'électronique et elle est floue "température extrême basse et température extrême haute" dans ma tête à moi extême basse c'est -45, -50? une température que je sortirais vraiment pas dehors.

Ma garantie se termine le 4 avril :(

Mitsubishi à tant qu'à moi le pire service après vente. Moi qui pensais que Mazda était la pire voiture, par contre il m'est arrivé que Mazda me paie le remorquage parce que mon moteur était bloqué en puissance.

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
Voici ce que Mitsubishi canada dit a propos de ma garantie :

Bonjour Hugo,

Merci d'avoir communiqué avec Mitshubishi Canada Inc. Nous apprécions l’opportunité de répondre à vos questions et commentaires.
Je viens de vérifier pour voir s’il y a quelque chose pour vous assister mais, mielleusement il n’y a aucune garantie sur votre véhicule.

Nous vous recommandons d’essayer de voir si un concessionnaire Mitsubishi peut vous assister ou vous donnez un rabais sur les réparations si c’est possible.

Thank you | Merci,

Customer Relations | Relations à la clientèle Mitsubishi Motor Sales of Canada, Inc. | Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.
1-888-57MITSU (1-888-576-4878) | Fax: 289-374-0023 mitsubishi-canada@mmcan.ca | www.mitsubishi-motors.ca

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
La garantie est claire dans le manuel et c'est couvert.. Je suis hors de moi! Ils me prennent pour un cave!

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

David Sylvestre
Si la négociation échoue (voir ici pour des conseils de l'OPC), tu pourrais faire une mise en demeure à Mitsubishi
Voir aussi https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/occasion/bris-garantie/garantie-commercant/

Une autre option est le PAVAC http://www.camvap.ca/fr/

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
Finalement la pièce est garantie (la garantie se termine demain) Fiouf..

je ne sais pas quel pièce était a remplacer, quand je saurai je vous dirai.

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

jean-guy fiola
j ai ma I-miev qui a ce problème en moment

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
Je crois que c'est le MCU qui a été remplacé, mais il est pas indiqué sur la facture, je viens de leur écrire pour qu'ils me fasse une facture qui indique la pièce qui a été remplacé.

Je te reviens dès que j'ai l'info

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

Hugo
Apparemment que c'est une pièce de la transmission, pièce numéro : 8604A029 gearshift qui causait le problème suite à une vérification avec le concessionnaire.. j'ai tout un coup des doutes a savoir si ma voiture est réparée vraiment... J'ai remarqué que la regénération fonctionnait mieux par contre.  Mais depuis 1semaine la lumière n'est pas réapparu, mais elle n'apparaissait pas tout les jours..

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

SyCo
Hugo wrote
Apparemment que c'est une pièce de la transmission, pièce numéro : 8604A029 gearshift qui causait le problème suite à une vérification avec le concessionnaire..
J'ai eu ce problème il y a deux semaines. RBS + Voiture avec exclamation. Je voyais sur l'indicateur des vitesses "PRNDEB" que certaines vitesse ne n'affichaient pas en accord avec le levier de vitesse. J'ai donc cherché sur les forums pour trouver qu'il s'agissait possiblement de la "Shift position switch"(image 1) qui était désajusté dù à l'usure normale et aux rudes hivers québécois.J'ai donc fait l'ajustement et cela à fonctionner.

image1
image 1

Malheureusement, une semaine plus tard, le problème est réapparue . Cette fois, j'avais l'indicateur des vitesses "PRNDEB" et le P ainsi que le N clignotaient tout le temps (pas les autres). J'ai donc décidé de sortir les codes d'erreur dans l'ordinateur.

J'avais les codes
P1A08 inhibitor switch P
P1A0A inhibitor switch N

En fouillant encore sur internet et dans le service manual, j'ai découvert que la fameuse "Shift position switch" était utilisée comme "position switch" mais également comme "inhibitor switch" (image 2)
image2

J'ai donc tenté l'ajustement à nouveau, mais sans succès.

Je me suis finalement décidé à enlever la switch. Elle est à l'arrière sur la transmission (image 3)
image3

C'est là que j'ai finalement découvert le vrai problème !!!! La switch était CASSÉE...

En effet, le "shaft" sur lequel est installé la switch, était plein de rouille (image 4).
image4

Tellement de rouille que la "Shift position switch" a fendu dans le millieu. Ce qui a donné comme résultat qu'à l'intérieur de la switch, les contacts ne fonctionnaient qu'à moitié. On peut voir sur l'image 5, qu'elle était fendu où j'ai dessiné une ligne verte.
image5

Voici également le reste du module (image 6)
image6

J'ai donc utilisé de la super colle et recollé la switch. Pour le moment cela fonctionne, mais je pense que je vais devoir commander une nouvelle switch $$$$.

Et voici la switch réinstallé sur la transmission (image 7)
image7

@ Hugo, est-ce que vous avez eu le prix de la switch numéro 8604A029 ?? Sinon je vais appeler demain mais bien sûr la fin de semaine tout est fermé.

Merci !
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

ydrape
Pour avoir un point de comparaison, prix en US$ de la pièce.

http://www.autospares.eu/search.html?article=8602A029&sort___search_results_by=final_price&smode=A&cid=5

Si vous n'êtes pas mécanicien de profession, je pense que vous en auriez les aptitudes. Bravo pour votre façon de réagir face à un problème mécanique sur une voiture moderne.

SyCo wrote
Hugo wrote
[...]

ydrape wrote
Si vous n'êtes pas mécanicien de profession, je pense que vous en auriez les aptitudes. Bravo pour votre façon de réagir face à un problème mécanique sur une voiture moderne.
Euh non je suis technicien en informatique  mais je fais toute ma mécanique depuis des années.

Bon j'ai eu le prix chez Mitsubishi, et c'est $185. Je crois bien que je vais commander la pièce pour ne pas risquer que ma réparation "casse" et que je tombe en panne plus sérieusement.
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

[...]

Comme il y a de plus en plus d'informatique dans les voitures modernes, trouver des problèmes dans des systèmes informatique ou des problèmes d'auto ça se rapproche.
Moi, j'ai commencé à l'époque des cartes perforées et je suis arrivé en fin de carrière sous Windows Vista. Une évolution semblable à celle du Ford modèle T jusqu'au VE d'aujourd'hui. C'est le fun aussi la mécanique, mais tellement plus salissant pour les mains. Et travailler en dessous de la voiture? Non merci pour moi !
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

sandange

J'ai eu ce problème et j'ai pris quelques vidéos pour montrer le service à Mitsubishi.
  Ils l'ont reconnu et ont organisé et installé la pièce
Voici 2 liens vers des vidéos pour ceux qui sont intéressés (désolé en anglais)

Le coût total de la réparation était de 440,00 $
Ce fut le seul remplacement majeur que j'ai eu dans plus de 160 000 km

https://www.youtube.com/watch?v=x_9QWqLWVB4

https://www.youtube.com/watch?v=dBNP87KcMKI
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: RBS - TORTUE, Maudit grément!

SyCo
sandange wrote
[...]

Oui donc dans votre cas je ne sais pas si c'est la rouille qui a fait "fendre" la switch ou bien si c'est votre conduite en changeant toujours les "mode" qui a causé une usure prématuré...

Quoiqu'il en soit, je suis bien content d'avoir trouver le problème mais cela va encore me coûter $215
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012