Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Didier M
Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de conducteurs de Spark EV pour l'instant mais avec toutes celles qui s'en viennent des USA et le rabais de 4,000$ je commence à m'y intéresser...

Ma principale interrogation cependant est au niveau de son autonomie, sa batterie et sa recharge.

Daniel Breton dit ici être capable de faire 125km en hivers en roulant entre 80km/h et 95km/h entre -10 et -20 et peu de chauffage (avec la 2015) : http://roulezelectrique.com/chevrolet-spark-ev-elle-merite-bien-son-nom/
J'avais déjà entendu parler du fait que la Spark est étonnamment efficace en hivers et sur l'autoroute, si on la compare à la Leaf par exemple, mais je ne m'attendais pas à ce genre d'autonomie.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ces chiffres, par expérience personnelle ?

Au niveau de la batterie, j'ai entendu dire que les 2013-2014 possèdent une plus grande autonomie sur l'autoroute, selon des tests qui auraient été effectués par un américain... est-ce vrai  ? La batterie des 2015/2016, comme elles sont de LG Chem seraient-elles plus fiables ?

Pour ce qui est de la recharge, j'ai entendu quelque fois qu'il était possible de passer de 8A à 12A pour la recharge sur le 120v, faisant passer le temps de recharge de 20h à 12h... quelqu'un peut confirmer et/ou donner des détails? Est-ce que cela affecte aussi le temps de recharge sur le 240v ?

Merci pour les info...
Muf

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Muf
Bonjour,

On viens de faire l'acquisition d'une Spark EV il y a 2 semaines 1\2
Je peux vous dire qu'à une vitesse moyenne de 80Km\h entre Rawdon et Terrebonne on s'alignais pour une autonomie de 196Km, il semble facile de faire du 10Km par KW\h en été.

J'Ai pas de misère à croire Daniel Breton sur l'autonomie en hiver à 80KM\H. Mais en vitesse normal je prédit autour de 90-110 Km d'autonomie, présentement notre automie maximal affiché est de 174Km.

On recharge definitivement plus rapidement sur le 120V 12 amp que sur le 120V 8 amp. Et sur le 120V , 8 amp c'est autour de 20h et plus autour de 7h sur le 240V

Le 240V est de 12amp (la formule est Volt x Ampère = Watt) donc environ 14h sur le 120V, 12 amp (120V X 12A = 1440 watt par hre)

L'autonomie de la batterie est resté la même entre les modèle 2014-2015-2016 (ref. Yannick de chez bourgeois)
Le GOM est plus précis que celui de la Leaf en hiver (on a essayer les deux l'hiver dernier)

On ne regrette pas que notre deuxième véhicule soit 100% électrique et que notre voiture principal est une Volt.... La Spark est suprenante à tout les points de vue...

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Didier M
Muf wrote
[...]

Premièrement bravo pour votre nouvelle acquisition !
En effet je trouve ces chiffres plutôt impressionnant.

Donc si j'ai bien compris, l'option du 8A ou 12A est seuleument valable pour la recharge de niv.1 (120v) ?
Je me demande d'ailleurs... pourquoi ne pas avoir mis le 12A par défaut sur le véhicule ??

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par Didier M
J'ai un Spark 2016, l'autonomie l'hiver est de 90-110km, l'été environ 130km avec la climatisation, 160km à vitesse réduite et sans climatisation, mais je n'utilise jamais cette référence pour planifier mes déplacements.

Ça fonctionne bien, on a même fait 1000km dans une seule journée, ce qu'une LEAF ne peut pas faire ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=-6Nn1o09OD4

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

David Sylvestre
Didier M wrote
Donc si j'ai bien compris, l'option du 8A ou 12A est seuleument valable pour la recharge de niv.1 (120v) ?
Je me demande d'ailleurs... pourquoi ne pas avoir mis le 12A par défaut sur le véhicule ??
L'option 8A est plus sécuritaire pour éviter de surcharger le circuit et/ou faire surchauffer des éléments (prise, connexions, extension) qui ne peuvent pas soutenir 12A en continu plusieurs heures. 12A peut causer des problèmes avec une extension de calibre insuffisant, si le circuit n'est pas dédié à la recharge ou si l'installation est vieille (des situations qui sont courantes avec des prises 120V).
Francis Giraldeau wrote
Ça fonctionne bien, on a même fait 1000km dans une seule journée, ce qu'une LEAF ne peut pas faire ;-)
C'est un défi, Françis?

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Francis... Denis Perron a fait 860 km avec une Leaf 2013.....Cet hiver j'ai fait 500 km mais avec 6 BRCC... donc j'étais près du rouge. Si je fais 6 BRCC en été avec disons en moyenne 140 km j'arrives presque au 850 km de Denis.

Tout est relatif du temps pris pour le faire aussi :-)

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Francis Giraldeau
Effectivement, j'ai fait cette expérience pour montrer l'importance des bornes rapides pour faire de longues distances. Cependant, s'arrêter aussi souvent n'est pas trop reposant (on s'est arrêté 12 fois!).

Je pense tout de même que la LEAF aurait tout avantage à avoir un contrôle actif de la température de la batterie. On verra ce que la LEAF 2 nous réserve.
Muf

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Muf
En réponse à ce message posté par Didier M
Bonjour,

Oui effectivement le choix de 8A ou 12A est pour le 120V (chargeur portable)

La charge sur 120V 12A devrait toujour ce faire sur un circuit électrique dédier puisqu'il utilise le maximum d'ampérage permis pour un circuit électrique de 15A (80% du circuit)

LE GOM de la Spark EV est en 3 parties, Le maximum de distance, la moyenne et le minimum de distance prévue.
Dans notre cas présentement le GOM nous indique 174 Km de distance maximum, 156 Km en moyenne est 136 Km au minimum... mais on s'attend comme je l'ai dis à du 90-110 km pour cet Hiver...

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Pascal L.
En réponse à ce message posté par Didier M
Bonjour,

J'ai une Spark EV 2016 depuis 1 an déjà. L'hiver dernier, mon autonomie la plus basse a été de 95 km pour une pleine charge avec chauferette à 24 celsius. C'était dans les moments les plus froids (autour de -25).

Cet été, mon estimateur est monté jusqu'à 168 km d'autonomie, sans climatiseur. Et comme il a été dit plus tôt, l'estmateur est très fiable.

Enfin, je conduis pricipalement en ville et dans des zones de 70km/h. Je fais rarement de l'autoroute et je suis presque tout le temps en mode L (récupération maximale d'énergie).

La petite Spark en a pas mal dans le ventre!

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Samuel Huard
En réponse à ce message posté par Didier M
J'ai ma Spark 2014 depuis une semaine. Elle a été acheté dans le cadre du 4000$. J'ai 120 km d'autonomie et je ne fais vraiment pas d'écoconduite!!!!!  Pour nous, c'est la ''2e'' voiture qui n'est que locale, puisqu'on a aussi une Volt.

Qu'est-ce que vous voulez faire avec votre auto? KM? Trajet?

Je vous conseille vraiment une borne sur le 240V, car ça recharge pas plus vite, ce qui vous permettra de ''réutiliser'' l'auto. Par exemple, vous revenez de travailler, vous la recharger un peu durant le souper, vous partez reconduire un enfant au soccer, l'autre à son cours de piano, vous faites une commission, puis vous ramener tout ce beau monde à la maison. Aussi, l'hiver avec le 240V, le préchauffage est pas mal mieux.

Surveillez que vous avez le port de recharge rapide permettant d'utiliser les BRCC à moins que l'auto ne soit que très très locale.. J'envisage d'installer une chaufferette au kérosène chez Simon andré pour avoir plus de chauffage et une meilleure autonomie l'hiver. Et une caméra de recul, car la visibilité arrière n'est pas extraordinaire surtout depuis l'installation des vitres teintées très noires.

Bref, je ne regrette pas mon achat, on est une couple sur le site de l'AVEQ qui sommes disponibles pour vous la faire essayer indépendamment d'où vous habiter.

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Didier M
Merci pour toutes ces informations !

En effet le mieux serait d'en tester une l'hivers prochain...

Re: Questions sur l'autonomie de la Spark EV

Ça dépends énormément de la vitesse sur votre trajet (ville, campagne, autoroute) et des pentes et arrêt/départs, de votre façon de conduire (brusque ou tout en douceur), la température et conditions extérieurs (vent, neige, humidité), de vos habitudes de chauffage de l'habitacle, est-ce que la Spark EV sera  branché ou non lors d'arrêt prolongé (maintiens la batterie à température), etc, etc...

Tous ces facteurs sont les mêmes que ceux d'un véhicule à combustion mais le VÉ est plus efficace bien que son réservoir d'énergie (électrons) n'est pas aussi dense en terme de capacité de stockage...

Bonne réflexion

PS. les Spark EV N'ont pas de Guess-O-Meter (elle laisse ça à d'autre modèle), mais bien un véritable outil d'estimation avec 3 valeurs affichées: Normal si tu continus sur la même tendance, Maximun si tu fais attention et un Minimum, si tu n'es pas sage
Chevrolet Volt 2013