Questions de débutante. ;)

Re: Questions de débutante. ;)

Fabien
Je commence aussi a croire a une évolution progressive de l'autonomie pour ne pas créer de dévaluation du parc de voitures existantes.

La Leaf 2016 est un bon exemple. Une progression sensible qui leur permet de repasser légerement devant la Kia Soul sans pour autant boulverser l'offre.

Tant qu'il n'y a pas trop de compétition, pas de raison de trop en donner. La prochaine évolution sera surement une batterie de 36KWH. Ce qui donnera un vrai 200KM ou un 300KM en mode idéal. (80KM/H sans vent.).

Re: Questions de débutante. ;)

Alain-b737
Mil excuses... c'était une erreur de frappe. .. C'est plutot une prévision à 300km...
Moi j'y  crois. .. et de plus la Bolt arrivera aussi a cette periode de même que  la tesla modèle 3 que bien du monde dont je suis attend  (mais qui ds ce cas peut tarder un peu j'en conviens )
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Questions de débutante. ;)

Danylab
Moi aussi, j'appuie ton opinion.  2017 semble une année charnière.  Ils ont tout avantage à faire progresser rapidement l'autonomie.

Le but de Nissan et des autres est de vendre le plus d'autos possibles.  On sait bien que beaucoup attendent le fameux 300 km pour la tranquillité d'esprit que cela va amener, même si on sait que beaucoup de gens, le 120-130km actuel est suffisant.

Pour la valeur de revente, je pense que c'est le dernier de leurs soucis.  Une fois vendue, cela ne les dérange pas.  De toute façon, la Leaf est déjà partis les VÉ qui gardent le moins leur valeur.  Pour ceux qui ont loué, cela ne change rien.  Au mieux, si on veut la garder à la fin de la location, on sera juste capable de négocier le prix à la baisse (comme ils ont fait aux États-Unis pour les premières Leaf).

À mon humble avis, une auto, c'est une dépense, pas un investissement!
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Questions de débutante. ;)

David Sylvestre
Pour répondre à la question initiale, un VÉ demande toujours un peu de planification quand on fait un trajet dépassant son autonomie. Néanmoins, il y a maintenant assez de bornes de recharge au Québec pour parcourir à peu près toute la province sans inquiétude. Pour avoir une bonne idée, consultez un répertoire comme Plugshare ou EVChargeHub  et la carte des bornes rapides du CÉ qui sont installées ou prévues pour la prochaine année. Assurez-vous d'avoir l'équipement requis sur la voiture que vous allez choisir si vous voulez en profiter.

Re: Questions de débutante. ;)

Al S
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain, as-tu une source ou un lien pour ta date de septembre?

Je n'ai rien vu d'officiel de Nissan. Puis on peut sortir une 2017 en 3e trimestre de 2017 comme au 2e trimestre de 2016.

Re: Questions de débutante. ;)

Hugo
Attend 10 mois ils vont avoir plus d'autonomie,

10 mois plus tard.. attend 12 mois pour plus d'autonomie

12 mois plus tard.. attend 8 mois pour plus d'autonomie...

Vous me faites rire avec ATTENDRE et ATTENDRE.. Si on attend toujours on achète jamais!

Je roule en MIEV 2012 depuis 2ans et demi, je savais que la Soul s'en venait.. si j'avais attendu j'aurais vu la Bolt et j'aurais encore attendu encore.. finalement au bout de 4-5ans j'aurais acheter une Bolt.. A moins d'un autre constructeur qui a 400km d'autonomie...

Mon conseil c'est "si l'autonomie minimal fait pour 95% des déplacement" il n'y a rien qui puisse vous faire hésiter à se tourner vers un VÉ ou attendre encore..

a moins peut-être d'acheter toujours de l'usagé et de toujours faire sa mécanique soit même.. et encore...

Oui ma miev n'a que 60km d'autonomie en hiver.. oui j'aimerais vraiment le triple de cette autonomie pour certain déplacement.. mais reste que depuis 2ans et demi j'économise 12-14 000km par année soit 1400-2000$ par année en essence.

Re: Questions de débutante. ;)

Al S
Bien dit, Hugo.

Re: Questions de débutante. ;)

Cadogan

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
L'autonomie ne m'inquiète pas tellement. Je tiens compte de mon kilométrage depuis le début de mes recherche, juste pour voir... Et à aucun moment je n'ai dépassé 125km dans une seule journée. Je peux donc effectuer tout mes déplacements réguliers sans avoir besoin de charger en route.

J'ai fait un essais pour la Leaf et la Soul. Et je crois bien que mon choix se porterait sur la Soul. D'abord parce que le vendeur Nissan m'a appelé « ma ptite madame », c'est une erreur fatale! ;) Ce n'est pas la raison, mais j'ai effectivement été beaucoup mieux reçu chez Kia que chez Nissan. La succursale prévoit recevoir un bon lot de véhicule au cours du mois, et il y a une liste d'attente. J'ai toujours ma voiture de toute façon, je peux patienter.

Cependant, le Parti de l'opposition est coriace. En plus de l'aspect autonomie, je dois aussi défendre l'aspect financier.

Le concessionnaire m'offre une Soul EV à +- 229$/2 sem. Achat sur 84 mois, le crédit de 8000$ est appliqué. (le montant peut varier un peu selon l'évaluation de ma voiture actuelle). D'ailleurs, vous pourrez me dire si cette offre vous semble raisonnable.

Présentement, j'ai une Hyundai Elantra 2011, en location, que je paies 325$/mois. Avec approximativement 150$ d'essence par mois. Je n'ai pas tenu compte de l'assurance ni de l'entretien.
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
En réponse à ce message posté par Cadogan
Merci pour le lien, c'est intéressant.
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

ugoland
Salut, ton prix de 229$ aux 2 semaines est pour le modèle de base sans thermopompe et sans recharge rapide.. ? As-tu eu un prix pour le modèle de luxe et pour la Leaf?

Charette, Québec

Re: Questions de débutante. ;)

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Cadogan
Pour avoir conduit les deux modèles, le seul gros défaut que je reproche à la Soul comparé à la Leaf (vraiment le seul) c'est de ne pas pouvoir communiquer à distance avec la voiture sur mon téléphone intelligent ou mon ordinateur.   Par exemple: connaître où est rendu le niveau de batterie lorsque je suis en recharge, démarrer le chauffage à distance sur demande, etc.

En tant que propriétaire de Leaf et ayant goûté à ces fonctionnalités, je serais maintenant incapable de m'en passer.

Vraiment dommage et déplorable que Kia ne l'offre pas au Canada.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
Je n'ai pas de téléphone portable. Alors si c'est le seul "hic", c'est pas trop mal. ;)

Le prix obtenu est pour une Soul 2016 EV luxe, avec recharge rapide.

Pour la Leaf 2016 avec recharge rapide aussi, on me propose 248,68$/2 semaines.

Pour les deux prix, le crédit du gouvernement est appliqué.

J'ai toujours fait affaires avec des particuliers pour mes voitures, ma location est une reprise de bail fait avec un particulier aussi. C'est donc ma première expérience avec les concessionnaires. Il me semble avoir vu passer de meilleur prix sur le forum...
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

Al S
La LEAF SV 2016 coute moins cher que la Soul de Luxe, tout en offrant 15% de plus d'autonomie. Il est vrai que l'écart d'autonomie ne change pas grande chose 98% du temps, mais ce serait apprécié pour Quebec  - Rimouski et pour rassurer ceux dans la famille qui sont moins chauds à l'idée d'un VE.

Pour la LEAF SL, cela devrait etre au meme prix ou un peu moins cher que la Soul de luxe, à condition de bénéficier du rabais de l'AVEQ. (S'il n'y pas de rabais offert par Kia ou par ses concessionnaires pour l'instant).

Re: Questions de débutante. ;)

ugoland
En réponse à ce message posté par ptitebibite
C'est quand même un bon prix pour la Soul EV de luxe... La Leaf revient pas mal plus cher selon les prix que tu as obtenus ! C'est 40$ de plus par mois donc 3360$ ou bout des 84 mois, une bonne différence quand même !!! C'est un pensez y bien selon si vous allez avoir besoin souvent du 15% d'autonomie supplémentaire de la Leaf...

Le rabais de l'AVEQ n'est sûrement pas compris dans le prix que tu as eu pour la Leaf.. ?

C'est quoi la différence des taux de financement entre Kia et Nissan ?

Bonne réflexion...
Charette, Québec

Re: Questions de débutante. ;)

mroussel
En réponse à ce message posté par ptitebibite
ptitebibite wrote
Je n'ai pas de téléphone portable. Alors si c'est le seul "hic", c'est pas trop mal. ;)
Ça reste quand même utile d'avoir un téléphone portable avec un VE, même si on est capable de s'en passer.

* Pour localiser les bornes.
* Pour contacter un membre sur plugshare / evchargehub qui partage sa borne à la maison.
* Pour démarrer le chauffage.
* Pour remettre de l'argent sur notre compte du Circuit Électrique

Tout cela peut quand même se faire de votre ordinateur. De plus, sachez que vous pouvez aussi vous achetez une tablette avec abonnement de données. Par exemple, le "Forfait de données flexibles" de telus est à 5$ / mois minimum. Si vous dépassez 10 Mo, vous tombez à 15$ / mois avec une limite de 200 Mo. Si vous dépassez le 200 mo, vous tombez à 25$ par mois.

http://www.telus.com/fr/qc/mobility/plans/tablets/index.jsp?INTCMP=TABLETSflexplans

Jusqu'à 10 Mo 5 $ /mois3
Jusqu'à 200 Mo 15 $ /mois3
Jusqu'à 1 Go 25 $ /mois3
Jusqu'à 2 Go 35 $ /mois3
Jusqu'à 5 Go 45 $ /mois3
Plus 5 Go4 +5 ¢ /Mo

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
En réponse à ce message posté par ugoland
Non, le rabais de l'AVEQ n'est pas inclus pour la LEAF. J'ai fait la demande pour être "membre ami" est-ce que ça m'accorde ce rabais ou si je dois être membre "or"? 700$ sur 84 mois, la différence ne sera pas marquante...

Je vais retourner faire mes devoirs. Je réalise qu'il me manque beaucoup d'informations pour faire un choix éclairé. On m'a donné les montants pour les paiements mais pas le coût total du véhicule. Le taux d'intérêt est 2.99% pour la Leaf. On ne me l'a pas donné pour la Soul.

Je vais contacter plusieurs concessionnaires aussi, pour comparer les prix.

Re: Questions de débutante. ;)

François Viau
Administrateur
Tu dois être membre OR pour avoir le rabais.

700$ + intérêts sur 84 mois, c'est tout de même un bon montant, considérant qu'être membre OR ne coûte que 44$, c'est au moins 666$ de plus dans tes poches

En devenant membre OR, tu contribues aussi à aider l'association à poursuivre sa mission et bonifier les avantages de toutes sortes aux électromobilistes québécois.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Questions de débutante. ;)

lutin_numero_un
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par ptitebibite
ptitebibite wrote
Si mon conjoint l'utilisait pour aller au travail, ça doublerait (et même plus) l'économie par rapport au véhicule à essence. Je n'y avais pas pensé... Merci pour l'idée. :)
Et oui, la voiture à essence devient l'ocazou. Au cas où la voiture électrique ne serait pas disponible, pas chargée (ça n'arrive jamais  ), pas assez grande (4 enfants ici aussi, l'ocazou, c'est une Odyssey).

En passant. Pour allez dans le bas du fleuve, à 6, avec toute l'essence sauvée en conduisant électrique, louer une minivan (1 seule fois l'essence) ne serait pas une si mauvaise idée.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Questions de débutante. ;)

ugoland
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Tu nous fera un suivi de ton magasinage et des prix que tu as obtenus... Ste Foy Nissan offre une trousse d'hiver à l'achat d'une Leaf présentement...

Et le monsieur commence tu à être ouvert un peu.. ? Un essai routier devrait faire la job de le convaincre ! ;-)
Charette, Québec
1234