Questions de débutante. ;)

Re: Questions de débutante. ;)

Pierre Gervais
À travers les options mentionnées

si une électrique avec prolongateur d'autonomie (Volt ou BMW Rex)

ou hybride rechargeable (C-Max Energi, Fusion Energi....la Prius ----> par contre autonomie électrique minimaliste)

vous intéressent ou même une 100% électrique (Leaf, I-Miev, Focus, Kia Soul).

Pourquoi ne pas considérer une usagée ??  Avoir une 100% électrique et un "mulet" 100% essence pour les déplacements occasionnels (ou louer lors de ces occasions).

Il y a beaucoup d'options, de calculs et de préférences dans tout ça.

Prenez le temps, empruntez dans votre entourage (jumelage AVEQ), utiliser les calculateurs, vérifier les assurances qui sont moins chères sur les autos "éco".  Considérer ne pas assurer le mulet "sur les 2 côtés".

Je réitère que nous pouvons livrer n'importe où.  Volt, Leaf, I-Miev, C-Max, Fusion, Tesla en inventaire. (Éventuellement les autres produits).

Un arrêt pour se faire une idée des formats, des configurations, de ce qui peut convenir avec une tonne d'informations avec ou sans achat.

Qui va piano va sano (qui va lentement va sûrement).

JNAuto.com

alp

Re: Questions de débutante. ;)

alp
En réponse à ce message posté par Danylab
Pour les trajets d'hiver Québec -> Rimouski, j'éviterais une 100% électrique. Les conditions routières sont particulièrement difficiles surtout entre Lévis et La Pocatière ainsi que le fameux par du Bic avec son micro climat. Je vous recommanderais une voiture à essence pour ce trajet ou une voiture à autonomie prolongé comme la Volt.

Pour vos déplacements plus quotidien, il y a beaucoup de bornes à Québec dont 3 sont rapides (incluant lévis).

Re: Questions de débutante. ;)

kensiko
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Je travaille de la maison également et j'ai à l'occasion besoin de faire 200 km pour aller au bureau.

Pour l'instant la Prius comble ce besoin, mais je compte la vendre. Je prévois louer une voiture à essence si j'ai besoin, le temps que les batteries grossissent avec le même prix.

Tout dépend combien de fois par années vous allez à Rimouski.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
1-2 voyage en hiver pour Rimouski. Rien de suffisant pour justifier de changer d'idée. Une bonne raison de faire une halte à la fromagerie des Basques. ;)

C'est beaucoup d'information que je vais digérer tout en continuant de m'informer.

De toute façon, je suis liée avec ma location jusqu'en mai 2016... Je veux avoir le temps de faire des essais, la tournée des concessionnaire, lire sur le sujet. etc.

À ce que je vois, personne ne semble regretter de s'être convertie au VÉ. Ce qui est rassurant.

Financièrement, est-ce que l'économie d'essence par rapport au coup du véhicule plus élevé est valable? En d'autres mots: Est-ce qu'en bout de ligne, vous sauvez de l'argent?
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

Danylab
J'ai fait des stats sur la consommation de ma Leaf versus 3 autos à essence.

https://danyevlab.wordpress.com/leaf/stats/

Nabble ajoute souvent un suffixe CID à la suite de l'adresse, voici le lien à recopier si le direct ne fonctionne pas.
https://danyevlab.wordpress.com/leaf/stats/

La première année est plus détaillée, la 2e, je montre seulement le résumé mensuel (disons que cela se ressemble!).

Normalement, on économise par rapport à une auto à essence, mais, ça dépend toujours ce qu'on compare!  Il y a beaucoup d'information dans les forums, les guides du site et autres sources pour se faire une très bonne idée des sommes impliquées.

Bonnes recherches!
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Questions de débutante. ;)

Al S
Il me semble que pour une famille, la LEAF offre plus d'espace de rangement et une banquette arrière plus large que  la plupart des hybrides rechargeables.

Je ne comprends aucunement comment deux voyages par hiver entre Quebec et Rimouski puissent pousser quelqu'un à acheter une hybride au lieu de la LEAF 2016. Vous savez que l'achat se fera en mai, donc le premier trajet hivernal sera pour fin 2016, quand il y aura pas moins de de six BRCC entre Levis et Rimouski exclusivement,  sans parler de nombreuses bornes N2.

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
Mon principal obstacle risque de situer au niveau du Conseil familial. ;)

Mon conjoint est contre l'idée pour le moment. Pas assez d'autonomie... :/ (le voyage QC/Rimouski faisant parti des arguments contre)

La situation familiale actuelle est de 2 voitures (Elantra et Mazda 3), 2 adultes et 4 enfants (dont 1 en garde partagée). Lorsqu'on voyage à Rimouski, il faut prendre les 2 voitures car on n'entre pas tous dans une seule. Nous avions opté pour cette option car c'était préférable au niveau économique. La Mazda est payé, l'Elantra en location. Mais c'est rare que nous sortons en meute... Pour nos voyage chez la famille à Rimouski en général.

J'ai demandé les prix via Automatix.ca pour la LEAF et la VOLT. Mais c'est kia qui a répondu au courriel avec une proposition pour la SOUL...

Vous avez des expériences avec ce véhicule?
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

Al S
Le problème familiale est que ton conjoint va finir par prendre le VE en te laissant la Mazda 3.

Il faut juste lui faire essayer.

Re: Questions de débutante. ;)

Hugo
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Pour ton obstacle au conseil familliale

Si l'environnement ne l'interpelle pas dans un choix de véhicule, tu peux lui montrer le comparatif du coût d'utilisation entre un VÉ et une voiture a essence.

Un véhicule a essence coute 2000$ d'essence par année et le VÉ 200-250$

Ma conjointe n'était pas chaude à l'idée d'avoir un VÉ mais maintenant elle l'utilise afin d'éviter d'utiliser de l'essence.

Re: Questions de débutante. ;)

Hugo
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Le problème familiale est que ton conjoint va finir par prendre le VE en te laissant la Mazda 3.

Il faut juste lui faire essayer.
Je n'osais pas trop le dire.. haha.. moi qui déteste mazda, j'ai tellement eu de problèmes avec ça!

Re: Questions de débutante. ;)

voldar
En réponse à ce message posté par ptitebibite
ptitebibite wrote
 Mais c'est kia qui a répondu au courriel avec une proposition pour la SOUL...
... Vous avez des expériences avec ce véhicule?
D'après ce que j'ai lu, la Soul EV est toute une voiture. Tu trouveras plus d'informations sur le sous-forum dédié à celle-ci : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Forum-Kia-Soul-EV-f4525.html
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Questions de débutante. ;)

Denis Perron

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil pour la Soul.

Si mon conjoint l'utilisait pour aller au travail, ça doublerait (et même plus) l'économie par rapport au véhicule à essence. Je n'y avais pas pensé... Merci pour l'idée. :)
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

manu
[...]

Comme Al S le mentionne il y aura assez de BRCC l'hiver prochain pour que ça devienne une partie de plaisir. Présentement j'admet qu'avec une seule BRCC ça peut être assez long, surtout l'hiver.

À vous lire, je crois que vous savez déjà ce que vous voulez, ne reste plus qu'à convaincre le conjoint ;-)
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Questions de débutante. ;)

Alain-b737
En réponse à ce message posté par ptitebibite
A la lecture de ce post 2 suggestions me viennent en tête.  Les 2017 sortiront ds a peine 10 mois et on s'attend a une autonomie générale au delà de 400 km. Peut-être serait ce à considérer.  10 mois ce n'est pas si long. Mais dis toi que ton choix vers l'électrique est le bon. Tu ne regretteras jamais.
Et une idée comme ca... ce serait intéressant de créer une liste de gens intéressés a échanger ler véhicule a essence contre un vé pour une période de temps propre à chacun. Ca permettrait de solutionner le problème d'autonomie ponctuel lorsque besoin est et du même coup ça ferait connaitre les vé a de nouveaux futurs achrteurs.
Peut-être compliqué a organiser mais ca me semble une solution intéressante à explorer...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
Au départ, je prenais des informations pour le changement d'auto prévu au printemps (fin de location). Les concessionnaires sont féroces, on me propose de reprendre mon véhicule avant la fin du bail...

Un réseau d'échange de véhicule me semble une excellente idée. Je ne suis certainement pas la seule personne freinée dans ses décisions à cause de cet aspect.

Voyager avec des enfants, c'est déjà compliqué. Si on vient ajouter à ça une ou deux recharges en route, le niveau de complixitude vient de passer au niveau supérieur. ;)
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
J'ai vraiment une question stupide...

Je conduits seulement des transmissions automatiques. Est-ce que vais faire le saut quand je vais m'assoir dans un VÉ?

J'ai deux essais routier de prévu, pour une Soul et une Volt. Je préfère avoir l'air nouille ici que devant le concessionnaire.
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

.

Re: Questions de débutante. ;)

manu
En réponse à ce message posté par ptitebibite
ptitebibite wrote
Je conduits seulement des transmissions automatiques. Est-ce que vais faire le saut quand je vais m'assoir dans un VÉ?
Ça se conduit comme une automatique ordinaire mais sans les secousses des changements de vitesse. Il n'y a qu'une vitesse sur les VÉ. Ça rend la conduite extrêmement souple, aucune vibration, seulement le bruit des roues sur la route et l'air qui siffle sur la carrosserie. Le couple de départ est instantané, donc la voiture semble très performante. Bref, vous allez comprendre une fois que vous en aurez conduit une.

Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Questions de débutante. ;)

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Alain-b737 wrote
Les 2017 sortiront ds a peine 10 mois et on s'attend a une autonomie générale au delà de 400 km
J'ai de la difficulté à croire que le "saut" se fera de 200 à 400 KM même à 300 KM.

Autrement, un paquet de monde attendrait cette amélioration et les modèles de l'année courantes se vendraient très mal.

Le vendeur de Nissan que je connais bien, s'attends à 250 KM.  Encore, Est-ce que ce sera selon le modèle (S, SV, SL)

Ce serait une progression logique d'autant que Tesla ne leur chauffe pas le derrière tant que ça sans avoir une date de tombée pour un modèle abordable avec autonomie d'au moins 300 KM.

Encore beaucoup de spéculation et il faut essayer de composer avec ce qui est maintenant disponible.
1234