Questions de débutante. ;)

ptitebibite
La location de ma voiture vient à échéance au printemps et je commence à magasiner pour ma nouvelle voiture. J'ai d'abord regardé pour une hybride, mais le coût est assez élevé, peu de subvention à l'achat et il y a tout de même une consommation d'essence variable. Pour mon revenu moyen, je doute que ce soit une bonne option.

Je regarde donc pour une Leaf. Avec la subvention, l'économie d'essence, ça me semble intéressant. Mon entourage est plutôt septique quant à mon choix, du coup, je suis craintive aussi.

Plusieurs fois par année, nous faisons la route Québec/Rimouski (plus de 300km), ce qui ne serait plus possible à faire d'un trait. Ça ne me dérange pas trop, avec les enfants, il y a toujours des pauses-pipi. ;) Mais mon conjoint est moins enjoué.

Aussi, si vous vous perdez dans une campagne, pouvez-vous brancher votre voiture chez le fermier où si vous êtes simplement mal foutu? Où quand vous allez en séjour chez la famille pendant quelques jours, de quelle façon la voiture peut être chargée? Est-ce que ça prend absolument une borne spécial?

Ma crainte est de rester en panne sur le bord de la route parce que je n'ai pas trouvé d'endroit pour charger. Ex. J'habite à 40km de Québec. Pour aller faire les courses, je dois donc prévoir un minimum de 80km en plus du kilométrage en ville pour faire les différents endroits.

J'aimerais donc savoir auprès d'utilisateurs votre satisfaction avec un VE? Est-ce que vous avez de la difficulté à planifier vos déplacements? Est-ce que le réseau au Québec est assez développé pour que ce ne soit pas un casse-tête de sortir?
Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

Eric
Avec un autonomie nécessaire de 80km minimum pour vos courses, vous risquez d'avoir une certaine anxiété au volant de votre Leaf (ou la plupart des VE 100% électrique) en hiver.

Pour ce qui est des grands voyages, ça va demander de la planification pour les recharges et si c'est l'hiver, dites-vous que vous n'aurez possiblement que la 1/2 de l'autonomie normale à cause du froide et de l'utilisation du chauffage.

En cas de pépin, vous pourrez toujours vous brancher dans une prise 110v d'une maison/commerce mais vous devrez attendre quelques heures avant de repartir les batteries pleines...

Dans votre cas, j'aurais tendance a y aller avec la Chevrolet Volt qui a un moteur à gaz qui sert de génératrice pour recharger votre batterie et ce, sans que ayez a intervenir donc idéal pour les grands voyages comme les plus petits.

Bonne chance dans vos recherches.

Eric
SMART ED 2016

Re: Questions de débutante. ;)

Guyf
En réponse à ce message posté par ptitebibite
La Leaf SV ou SL 2106 permet 176 km d'autonomie en été, probablement 100 en hiver. Pour venir magasiner à Québec, aucun problème, les bornes sont nombreuses. Une petite recharge le temps du magasinage et le tour est joué pour se donner de la marge.

Pour se rendre à Rimouski, il y a maintenant une borne rapide à La Pocatière, et des bornes 240 V à Rivière du Loup et 3-Pistoles, c'est donc faisable.

Tel que mentionné la Volt est aussi une option intéressante.

Bon magasinage!

Re: Questions de débutante. ;)

Primate
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Avec une Leaf 2016 avec option de batterie 30 kWh, je ne serais pas stressé pantoute d'aller parcourir 40 km x 2.  Dans le pire du pire de l'hiver (-25°C et vent) il y a toujours moyen de recharger en ville sur une des nombreuses bornes si on s'inquiète...

Et oui la plupart des autos electrique viennent avec leur chargeur 120 volt qui fait dans toutes les prises  standards... Même chez les fermiers.

Pour les longues distances, je laisse le soin à d'autres de répondre.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Questions de débutante. ;)

voldar
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Tout le monde qui a répondu vous a donné des très bonnes réponses. J'aimerais ajouter une seule chose: le niveau de chaleur que vous attendez avoir dans la voiture pendant l'hiver. Car, c'est assez important lorsqu'on parle de l'autonomie pendant le froid. La plus part des VE-istes ne sont pas frileux, alors utilisant une configuration +18 C ECO pour eux ne présente pas un gros défi. Par contre, pour certaines personnes (femmes et enfants), ces configurations ne sont pas suffisantes. Alors, vous avez donc le défi de parcourir 90 km minimum avec un chauffage optimal de 24 C, ce qui est à mon avis limite même pour une Leaf 2016 pendant les grands froids. Une Volt Gen 2 serait plus intéressante dans votre cas, car même si la batterie n'a plus d'électrons, vous avez quand-même la génératrice pour continuer votre route. C'est rien contre la Leaf ou autre, seulement une mise en garde sur ce point.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Questions de débutante. ;)

Primate
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Une stratégie possible pour vos longs voyages hivernaux pourrait être de prêter votre auto 100% électrique à un ami proche en échange de son char à gaz pour quelques jours.

De 1 ceci vous permet d'avoir une 100% électrique
Et de 2 ceci pourrait permettre de convaincre une autre personne qu'un autom9bile électrique est économique à faire rouler et autres avantages.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Questions de débutante. ;)

En réponse à ce message posté par ptitebibite
.

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
En réponse à ce message posté par Guyf
La Volt serait certainement plus pratique. Mais son prix vient contrecarrer l'économie d'essence.

Je travaille de la maison. Donc, l'essentiel de mes déplacements sont pour les courses les fins de semaine et les voyages dans le Bas-du-Fleuve 6-7 fois par année.

Une recharge à une borne rapide prend combien de temps?

Savez-vous si la possibilité de vraiment tester la voiture électrique existe? Un essais routier, c'est bien. Mais c'est difficile d'évaluer le fonctionnement dans la vie de tout les jours. Est-ce que c'est possible de louer un VE pour un week-end par exemple?

Nissan Leaf SV 2016 noire
Québec

Re: Questions de débutante. ;)

Hugo
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Chez moi ce fut plutôt ma conjointe qui ne voulait pas de VÉ mais je l'ai acheté quand même.

Pour ajouter des précision à ta question :
Recharger sur une prise électrique stantard 120volt ajoute 5@10km d'autonomie par heure de charge
Recharger sur une borne 240volt ajoute 20@40km d'autonomie par heure de charge
Recharger sur une borne rapide recharge votre batterie de 0% a 80% en 15 à 20minutes

Personnellement je dis a tout le monde "Pour l'instant les VÉ c'est pour remplacer une des 2 voitures" si vous n'avez qu'une seule voiture vous êtes mieux de vous tourner vers une voiture avec génératrice comme la Volt. Pourquoi? parce que les longues distances c'est pénible en VÉ, surtout en Hiver avec l'autonomie réduite et la charge plus lente, à moins d'acheter une LEAF 2016 à 30kw pour vos besoins.

Si vous n'avez qu'une voiture et que vous ne voulez pas payer 5000$ de plus pour une VOLT par exemple (j'ignore le prix exacte j'ai pas regarder c'est qu'un exemple) tu peux te demander "quel est la fréquence de mes long déplacement (québec-Rimouski) " et regarder le prix de location d'une voiture pour faire ces déplacement et évaluer si le coût en vaut la chandelle.

Re: Questions de débutante. ;)

En réponse à ce message posté par ptitebibite
.

Re: Questions de débutante. ;)

Hugo
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Tu peux louer une Leaf chez location EKO je crois, sinon il y a peut-être une personne sur le forum qui reste près de toi qui te prêterais sa leaf une journée

Re: Questions de débutante. ;)

belnot
Je suis de la ville de Québec et maintenant propriétaire d'une Leaf 2016.

Mais j'ai bien aimé faire affaire avec EEKO (Montréal).  Le 30 novembre 2014, j'ai loué leur voiture BMWi3 sans le Rex et j'ai laissé mon auto (Prius) dans leur garage pendant que je faisait moi-même mes constatations de l'usage d'un véhicule 100% électrique. Je me suis rendu chez-moi à Québec et le lendemain je suis retourné à Montréal reprendre mon véhicule personnel.

Tous les frais de recharge sont inclus avec la location et aucun frais de millage ne s'ajoute à la location. Beaucoup d'information sont donnés sur le véhicule et ses particularité. Cette première expérience avec un véhicule électrique m'a convaincu de récidiver de sorte qu'en mai de cette année j'ai loué de nouveau auprès de cette compagnie d'avant-garde une Nissan Leaf 2015 pour 2 jours (850km). Très satisfait de ce nouvel essai, ma décision était maintenant faite, j'attendrais l'arrivée de la Leaf 2016 avec son autonomie augmentée pour être ma première auto électrique. Ce véhicule correspondait beaucoup plus à mes attentes (prix, espace du coffre arrière, autonomie de route, etc.)

Des locations à taux très réduits sont régulièrement offerts par EEKO les fins de semaine sur leurs véhicules. Il s'agit de communiquer avec la compagnie et de s'en informer, ils sont super gentils et accueillants.

Bonne réflexion mais il me semble que vous êtes déjà en marche vers le futur.

Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Questions de débutante. ;)

ptitebibite
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et d'avoir pris le temps. :)

Je vais m'informer pour faire une location avec EEKO. Ce sera le meilleur moyen de voir comment un VE peut s'intégrer dans la routine normal.

Je fais environ 20 000km par an. Les vacances, les cours du soir, les activités des enfants... etc. Pour les voyages QC/Rimouski, il y a peut-être ceux d'hiver qui serait plus difficile. Mais à ce moment, une location ou un échange pour quelques jours peut être une bonne option.

Il y a beaucoup de bornes à Québec, il y en a même une près de chez moi, à la bibliothèque municipale. Je crois que ça demande une période d'adaptation mais que le système en place, même s'il n'est pas parfait, permet tout de même de rouler presque normalement.

Et puis, plus il y aura de demande, plus le réseau sera forcé de s'améliorer. ;)

Une autre question... Une fois débranchée, est-ce que la batterie conserve sa charge? Disons, je vais quelque part, me stationne sans être branché, est-ce que la voiture garde sa charge ou si je perds de l'autonomie par le fait de ne pas être branché?

Re: Questions de débutante. ;)

Al S
Il faudrait s'armer de la patience pour faire QC -- Rimouski aujourd'hui en LEAF 2015.

Pourtant, c'est assez facile en LEAF 2016 30 kWh.

Qu'une seul arret, sauf à l'hiver et d'ici l'hiver 2016-2017 des bornes rapides à Montmagny, à Rivière-du-Loup, à Trois-Pistoles et à Rimouski s'ajouteront à celle actuellement en service à La Pocatière.

Il faut garder dans l'esprit que vous aurez une borne chez vous, donc vous parterez normalement avec une pleine charge. Avec la Eeko, vous brancherez sur la 120v probablement,  donc vous aurez à chercher des bornes publiques pour des recharges d'appoint plus souvent.

La LEAF ne perd pas de charge significative lorsque laissée non branchée. La seule exception est quand il fait -20C et la chauffe-batterie pourrait bouffer 15% de la charge en 10h.

Re: Questions de débutante. ;)

Hugo
En réponse à ce message posté par ptitebibite
Pour ta question :

La batterie conserve sa charge lorsque débranché, elle perd environ 1%à 2% de sa charge par mois d'inutilisation et non-branché.

PAR CONTRE : en hivers la leaf réchauffe la batterie pour qu'elle ne deviennent pas trop froide, je crois que c'est 300watt/h que ça consomme, donc une nuit non branché (admettons 10h) tu aura perdu 3kwh de ta charge

Peut-être qu'un propriétaire de leaf pourrait confirmer mes dires ou apporter des précisions sur la température a laquel la leaf doit réchauffer sa batterie

Re: Questions de débutante. ;)

Mario L.

Re: Questions de débutante. ;)

guillaumef
Mario L. wrote
La Leaf chauffe la batterie si sa température, et non celle extérieur, descend sous les -15°C.  Le chauffage ne reste donc pas nécessairement actif tout le temps, sauf s'il fait vraiment très froid !
T'es certain que c'est -15°C ?  Je pense que c'est -30°C, ça m'est arrivé une seule fois à date, voici le courriel que le système m'a envoyé :

" Actualisation d’état LEAF™
11:55 PM, January 07, 2015

Chauffe-batterie activé

La batterie de Vehicle Chérie a atteint une température assez basse pour activer la mise en marche automatique du chauffe-batterie. Branchez votre véhicule dès que possible pour maintenir une charge adéquate. Le chauffe-batterie utilise lénergie de la batterie et fonctionnera tant que la charge restante de la batterie demeurera au-dessus de 30 %. Sous ce niveau de charge, si la basse température se poursuit, le système de protection entraînerait alors larrêt complet de la batterie pour éviter quelle ne sendommage. En pareil cas, le véhicule ne sera plus en état de fonctionner tant que la batterie natteint pas une température adéquate."
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Questions de débutante. ;)

François Viau
Administrateur
Officiellement c'est lorsque la température de la batterie atteint une température de -18c (pas la température extérieure), c'est alors que le chauffe-batterie se mettra en fonction.

Dans la journée, avec le soleil et le fait que la batterie est plus souvent sollicité (réchauffe naturellement la batterie), il est très rare que le chauffe batterie se mettra en fonction.  C'est plus probablement lors de nuit extrêmement froides.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Questions de débutante. ;)

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par ptitebibite
En effet, location EEKO pourra être une excellente façon de tester la voiture dans ton quotidien.

Si tu essayes leur Leaf par contre, garde en tête qu'elle est équipée de la batterie 24 kWh, alors que les modèles 2016 ont une batterie de 30 kWh.  Donc dans tes tests avec une Leaf 2015, tu pourras ajouter environ 25% de plus d'autonomie pour qu'elle soit comparable à un modèle 2016.

Il y a également notre programme de Jumelage AVÉQ qui te permet de faire un essai avec un propriétaire bénévole dans ta région, tout en bénéficiant de son expérience et connaissances.  C'est gratuit!

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Questions de débutante. ;)

Danylab
En réponse à ce message posté par Al S
Déjà, sur l'autoroute, la Leaf n'est pas à son meilleur même l'été, alors, l'hiver, dans ce coin-là, sur le bord du fleuve ou dans le champ de la 20, c'est pas un cadeau.  Les grands froids, les grands vents, ouf!  Les fermetures d'autoroute, etc.  Suffit qu'une BRCC soit en panne et tout le plan tombe à l'eau.  On sait que Leaf est moins performante pas mal pour les charges rapides aux grands froids, pas grand monde on testé avec la 2016, alors, on sait pas, on espère.

Un backup moteur à essence comme une volt apporterait une tranquillité d'esprit certaine.

Si les 6 ou 7 voyages, 2 sont l'hiver, louer une auto à essence.

Pour le reste du besoin, la Leaf est une bonne voiture.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40
1234