Questions à propos de la Leaf

Stéphane Bourque
Bonjour,

Je regarde pour une voiture 100% électrique dans l'usagé.

Je ne fais pas beaucoup de kilométrage mais j'aimerais être capable de faire occasionnellement Montréal-Québec et ça ne me dérangerais pas de faire 2-3 recharges pour faire ce trajet.

Je veux juste une voiture fiable avec un port rapide 400V, Tout les options et les gadgets m'indiffèrent.

Je souhaiterais ne pas payer plus cher que 15000$ et c'est pourquoi j'ai pensé  à une Leaf de première génération avec la batterie de 24kWh. J'ai aussi songé à la iMiev mais son autonomie sur l'autoroute m'a déçu.

J'aimerais avoir quelques informations concernant la Leaf:

-Mise à part l'autonomie quelle sont les principales différences entre la Leaf 24kwh et celle de 30kWh ?

-Y-a-t-il quelqu'un qui a installé un système de chauffage au kérosène dans un Leaf? Quelles sont vos impressions?

-Finalement quels sont les principaux points à vérifier pour ce véhicule?

Merci de vos conseils.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Questions à propos de la Leaf

Pierre Gervais
Stéphane Bourque wrote
-Mise à part l'autonomie quelle sont les principales différences entre la Leaf 24kwh et celle de 30kWh ?

La 30 KWH n'a été qu'en 2016 (SV et SL) et en 2017.  Pas de différence sur les voitures selon la batterie.  Seulement selon le modèle.

-Y-a-t-il quelqu'un qui a installé un système de chauffage au kérosène dans un Leaf? Quelles sont vos impressions?

J'en ai un depuis 3 ans.  Un gros plus l'hiver pour conserver toute l'électricité uniquement pour déplacer la voiture et non chauffer sur les grandes distances.  Chauffage électrique sur courtes distances.  40$ de diesel pour tout l'hiver passé.  TRÈS utile quand on est pris dans la circulation et qu'on se tient au chaud sans voir baisser notre autonomie.  JNAuto en vend et en installe.

-Finalement quels sont les principaux points à vérifier pour ce véhicule?

Santé de batterie qui doit être fournie avec la LEAF offerte.  Le meilleur la santé, le plus cher la LEAF (pour le même modèle, même KM).  Le Kilométrage influence un peu le prix mais la santé davantage.  S'assurer que le chauffage fonctionne.  Les PTCs (éléments de chauffage) sont dispendieux à remplacer.

Je comprends qu'une LEAF de base avec raccord 400V vous conviendrait (appelées S+).  Voir celles disponibles sur le site de JNAuto.  Grand choix.  Prix, modèles, couleur, subventions ou non, etc.

Re: Questions à propos de la Leaf

Yvente
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Il faut savoir que l'autonomie chute de moitié l'hiver. À ça, ajoute que les recharges rapides aux 400V diminuent aussi de 50% leurs vitesses de recharge. Si avec ces données tu sembles correct alors tu vas adorer de passer 100% électrique. Pour moi personnellement c'est une voiture pour faire du "local" donc 50-70 km avant le prochain branchement. N'empêche que je fais un total de 200 km par jour. $$$$$ dans mes poches.

La Leaf porte très bien sur l'autoroute. Très stable et se fout des vents latéraux ou des vans. Sur les routes sinueuses on sent que le véhicule est lourd mais on s'y habitue.

Pour 15K tu ne trouveras pas de 30 kWk, elles sont trop récentes. Essaye de trouver un véhicules admissibles (2014-2015) au rabais de 4000$ sur les véhicules usagés, ça vaut la peine même si le gouvernement prend un temps fou à rembourser. http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/projet-pilote-occasion.asp Tarde pas trop pour faire le move. http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/liste-vehicule-occasion.asp

À vérifier:
État de santé de la batterie (en pourcentage) et non en nombre de barre (exemple 11/12).
Demande si le véhicule a eu des problèmes de freins, problème non résolu chez Nissan .....
Si le chauffage saute ça peut coûter cher, le plan B est la solution au diésel.

Moins bon choix:
Modèles 2011-2012 avec l'ancienne chimie de batterie

Un modèle spacieux, il en rentre du stock là dedans !

Re: Questions à propos de la Leaf

ugoland
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Bonjour, vous avez finalement décidé de passer à l'acte... Sage décision!

Je sais pas si vous avez besoin de beaucoup d'espace mais avez vous considérez la Spark EV..? Elle peut être intéressante sur plusieurs aspects par rapport à la Leaf... La Spark est beaucoup plus amusante a conduire que la Leaf et que dire
de la recharge rapide qui est  pas mal plus performante que celle de la Leaf et ce peu importe la température extérieure et celle de la batterie! La batterie est tempérée au liquide donc théoriquement il y aura moins de dégradation avec le temps...

Il y a plusieurs Spark EV de disponible à environ 14 ou 15 000$ avec peu de kilométrage et admissible au rabais de 4000$ pour les VE usagés...

Si vous n'avez pas besoin de place pour 5 personnes régulièrement et d'un gros coffre, la Spark est une excellente alternative!

Bon magasinage!
Charette, Québec

Re: Questions à propos de la Leaf

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
En fait, avec vos critères: 100% electrique, peu de trajet, 2-3 arrêts pour un Montréal-Québec, 15000$, pratiquement tout ce qui etait disponible en 2014-2015 peut faire l'affaire: Leaf, Spark, Kia Soul. J'enlève la Smart et la I3 qui ne rentre pas dans les critères, et vous excluez vous-même la imiev, quoi que je suis sur que des propriétaires de imiev essayeraient de vous convaincre du contraire.
Je vous conseillerais de regarder le programme de parainage sur ce site et de discuter avec un propriétaire de Leaf, Soul, et Spark.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Questions à propos de la Leaf

ugoland
Effectivement, la Soul EV est aussi une très bonne alternative à la Leaf mais plus rare a trouver dans les prix d'environ 15 000$... J'en au vu une dernièrement à 19 000$ mais avec le double de kilométrage qu'une Spark EV a 15 000$!
Charette, Québec

Re: Questions à propos de la Leaf

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Merci à tous de vos commentaires,

Je me suis attardé à la Leaf parce qu'à mon avis elle a fait ses preuves et que c'est un bon compromis entre le prix et la qualité.

La Spark serait probablement un choix sensé mais je ne suis pas chaud à l'idée d'une voiture qui s'est vendu en seulement quelques exemplaires en prévision d'éventuelles réparations dans quelques années.

Quant à la Soul c'est le prix qui m'embête malgré que j'ai bien aimé essayer ce véhicule.

Enfin, je regarde tout ça en restant ouvert aux autres possibilités.
Montérégie
Spark EV 2015