Questionnement éthique

Re: Questionnement éthique

Batarnak
Re-Salut Benoît,

J'aime bien ces discussions.  T'amènes d'excellents points et je crois que nous ne sommes pas à couteaux tirés, bien au contraire, nous sommes plutôt du même bord, soit des pro-VÉ!  C'est juste dans notre approche qu'on a des points qui diffèrent.

Je ne le prends pas du tout personnel. Quoi que me critiquer plutôt que mes arguments... enfin!

C'est vrai que je n'ai pas encore de VÉ, mais ça ne disqualifie en rien mes arguments, ni ma volonté de joindre le mouvement d'électrification des transports.  Comme bien du monde, je dois profiter du bon "timing" pour faire le saut. Malheureusement, le timing n'est pas encore au rendez-vous pour moi. Tout le monde qui me parle dans ma vie personnelle ou professionnelle sait que je suis vendu aux VÉ, et que ce n'est qu'un question de temps!

Ciao!

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Questionnement éthique

guillaumef
Pour ramener le point que les édifices gouvernementaux devraient offrir la recharge gratuite, on pourrait dire que ça vient du fonds vert, qui a eu mauvaise presse récemment en subventionnant des pétrolières et autres.  On parle d'un fonds qui existe, qui est plein et qui est reconnu pour mettre les priorités aux mauvaises places...  On jase, là
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Questionnement éthique

C'est un édifice du gouvernement. Donc subventionnées ou pas, les bornes ont été payées par l'argent des contribuables, non? Je pense que la recharge devrait être gratuite. Ça pourrait être considéré comme avantage imposable...

J'ai une question à mon tour. Il y a contradiction. Pourquoi avoir demandé ces bornes si elles ne sont pas nécessaires?
Fire wrote
Salut à tous les VÉistes..
À mon travail, et suite aux demandes faites à notre employeur, ils ont finalement installé 4 bornes L2 (voir photo).
Fire wrote
Mais ça fait des années que les employés viennent travaillé en VÉ sans avoir besoin de se charger.

Re: Questionnement éthique

rpm92109
En réponse à ce message posté par Luc
Luc wrote
donc vous êtes en accord que les employés du gouvernement doivent payer la charge au bureau?
Bah le texte de branché au travail est clair

"La borne de recharge doit être utilisée pour la recharge de véhicules appartenant au demandeur (parc de véhicules de l’entreprise, municipalité ou organisme) ou pour la recharge de véhicules appartenant à des employés. Il doit être clairement indiqué qu’elle sert à cet usage.

Durant les trois ans suivant l’installation de la borne, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés du demandeur admissible qui utilisent cette borne pour la recharge de leur véhicule personnel. "

Les bornes installées par le gouvernement bénéficient d'une aide gouvernementale à 100%, donc ça doit s'appliquer aux employés gouvernementaux qui sont des citoyens et salariées eux aussi.

Moi, je bénéficie de par mon employeur d'une charge gratuite et d'un emplacement de stationnement privilégié qui met en avant les VE puisque tous les employés passent devant.
Ça fait partie du plan de réduction du CO2 et de sa promotion,

Mais puisque le propriétaire du batiment n'a pas bénéficié de la prime (est-il trop tard) c'est logique qu'il les facture.
Moi, on m'enlèverai 50$ par mois de salaire pour me charge 3h par jour, je trouverais ça correct.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Questionnement éthique

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
Pour résumé, si je comprend les gens qui ont écris ici et qui disent être en faveur des VÉ, c'est 1$/heure sinon prenez-les pas et même si 25 000$ de fond publique pour installer de quoi servira pas, c'est mieux ça que de donner la charge.  Ok je respecte vos points vues...  Nous regarderons donc ces bornes accumulé de la poussière et des toiles d'araignée!  En plus que l'employeur doit payé 150% plus cher à la SPAQ pour des espaces de stationnement réservé,... et désert...
Si une personne en avait besoins, elle l'utiliserait, gratuite ou non.  Et quand tu en as vraiment besoins, 1$/hr, c'est moins qu'un café.

Donc les propriétaires actuels n'en ont pas vraiment besoins, mais peut-être que pour les prochains ce sera le cas.

La même argumentation peut-être fait sur les bornes publiques non utilisées et pourtant le jour que tu en as besoins, tu es bien content d'en voir une libre. D'ailleurs je vois les bornes de rue de Montréal de plus en plus utilisés et elles coûtent plus cher lorsqu'on inclue le coût du stationnement.

En passant, certains employeurs privés offrent la recharge gratuite, ça fait partie des services offerts aux employés. Votre employeur est l'État, demandez le dans vos avantages, dans la vie tout ce négocie. Mais au yeux de plusieurs ici, le simple fait que vous ayez accès à la recharge au travail est déjà un grand pas en avant.

PS.: Il y a une borne gratuite dans le stationnement publique que j'utilise et c'est toujours les mêmes 3 Volts qui se "bâtent" pour y avoir accès. Heureusement le gestionnaire du stationnement demande les clefs pour pouvoir déplacer les voitures une fois la recharge complétée, mais sans cela, la tarification serait la seule façon de faire pour libérer la borne pour les autres.

Re: Questionnement éthique

Nlanj01
Au moins vous avez la possibilité de vous recharger au travail... Je suis au gouvernement federal et on ne peut même pas se brancher sur le 110V (même en offrant de payer un montant quotidien pour l'électricité utilisé).

Moi je serais prêt à payer 1$ de l'heure et ne plus mettre d'essence dans ma génératrice pour le retour.
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

Re: Questionnement éthique

Monleaf
En réponse à ce message posté par Fire
Présentement personnes semble intéressé mais parmi les 340 autre qui verront les places toujours vide et qui n'ont pas choisi de faire le saut au vé par crainte de manque d'autonomie pour l'aller retour au travail vont finalement le faire en sachant qu'il peuvent compléter la charge au travail.

Re: Questionnement éthique

André Bastien
En réponse à ce message posté par Fire
Il faut la bonne borne, au bon endroit, au bon prix, en fonction des besoins des utilisateurs potentiels ... et ce n'est pas simple à prévoir à l'avance parce que la recharge, c'est nouveau; nous avons peu d'expérience sur ce sujet.  Nous prenons des initiatives et nous évaluons ensuite si ce sont des succès ou des erreurs.  Nous apprenons "sur le tas".

Je conclue que, de votre cas, les employés actuels n'ont pas vraiment besoin de recharger au travail, présentement.  Est-ce qu'elles seront plus populaires en hiver? Vous verrez.  Quand les VÉ auront des autonomies de 350 km, est-ce que vos bornes seront plus ou moins utilisées?  Il y aura peut-être des gens qui ne pourront pas recharger chez eux et qui compteront sur celles au travail pour se recharger.  Difficile à prévoir.

Si c'était possible d'offrir une partie des bornes à un tarif fixe de 2,50$, vous pourriez voir si elles seraient plus utilisées.  Il serait peut-être possible d'en déplacer 2 vers un stationnement ouvert au public et voir le taux d'utilisation?

Mais dans l'ensemble des milliers de bornes installées au Québec, certaines sont souvent utilisées, d'autres jamais.  Il faut en faire le bilan, tenter de comprendre pourquoi et corriger le tir par la suite.

Les gouvernements et les employés du gouvernement (ou de Hydro-Québec) ont un genre de vie publique par défaut; ils sont observés par l'ensemble de la population, veut, veut pas.  La recharge gratuite ne serait pas "politically correct".  Même si c'était logique dans un cas particulier.

Re: Questionnement éthique

Fabien
En réponse à ce message posté par Luc
Oui, c'est un service, 1$ n'est qu'une faible participation au coût de l'installation et cela évite que les bornes soit utilisées lorsque les gens n'en n'ont pas besoin. Le jour ou vous en aurez vraiment besoin, la borne sera libre.

De plus avec des VE qui ont 150KM d'autonomie, c'est rare d'avoir à se charger en dehors de la maison. Se connecter tout le temps enverrai le message aux autres utilisateurs que l'autonomie est un problème.

Re: Questionnement éthique

Fire
David Sylvestre wrote
[...]
C'était pour offrir la possibilité de se charger au travail en cas de besoin.  J'avais proposé que l'on puisse utilisé les prises au 110V qui étaient déjà présente.  Mais ils ont préféré procéder par appel d'offre, et lorsque les autos auront tout au moins 200 kilo d'autonomie, les bornes au travail seront encore moins utilisé.  On avait suggéré de nous laisser les prises de 110V sachant que dans quelques années, seulement les VÉ usagés pourraient encore les utilisé mais pour les autres se serait inutile.  Les nouveaux modèles arrivent avec 200 km...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)