Questionnement éthique

Fire
Salut à tous les VÉistes..

À mon travail, et suite aux demandes faites à notre employeur, ils ont finalement installé 4 bornes L2 (voir photo).

Mais voici l'histoire.  Ces bornes ont été installé autour du 27 octobre 2016 et ont fonctionné quelques jours.
Ces bornes sont présentement "hors d'usage" ou plutôt dé-configurer.  Maintenant plus personne ne peut désormais se parker dans ces emplacements car ils sont réservé aux VÉ en charge, mais comme les bornes ne marchent plus, et bien ces 4 espaces sont maintenant rendu caduc.
Le propriétaire de la bâtisse dis qu'il a fait installé ces bornes et que c'est seulement pour les employés mais dis les vouloir publiques.  Donc public mais réservé aux employés!!?!??  Bref, là ou le bas blesse, elles ont été installé SANS subventions donc la charge ne serait gratuite pour les employés.  Comme ce sont des bornes Add Energie on parle de 1$/heure ce qui fait que personne n'en veut.
De plus, comme je travaille dans un édifice du gouvernement provincial et que "supposément" les fonctionnaires sont des "gras durs", la population serait, probablement, contre le fait qu'au travail un ministère accorde la charge gratuite à ses employés ça pourrait mal paraître dans les média et ceux qui sont en "char a gaz" disent bin si la charge est gratuite pourquoi l'employeur ne paie pas mon gaz!!

La question, sachant que nous sommes des fonctionnaires, que les bornes n'ont été subventionnés et qu'à 1$/heure personne n'en veux, est-il vrai de croire que la grogne serait si grande si l'employeur payais en partie ou en totalité la charge pour ses employés??  Sinon, un investissement inutile car, pour le moment, elles sont inutilisables, et si elles était à 1$/heure c'est comme les autres bornes Add Énergie qui accumule de la poussière et des toiles d'araignée, de l'argent gaspillé pour rien...

La question est ouverte et suis curieux (ainsi que les autres employés VÉistes) de lire vos réponses à ce sujet...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Questionnement éthique

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
Si je comprends bien, elles fonctionnent parfaitement mais ne sont pas gratuite, étant à 1$/heure. Personne ne voulant les employer, les espaces demeurent vacants. Ça s'appelle la Loi de l'offre et de la demande. Une fois que l'on comprend que les bénéfices de l'électrique sont bien supérieurs aux coûts, tant en matière de santé publique que d'environnement, je ne vois pas pourquoi la population en générale (à ne pas confondre avec les démagogiques qui jugent sans réfléchir) estimerait déraisonnable qu'un employeur assume un coût bien marginal de recharge.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Questionnement éthique

jfmorissette
Ceci est une situation bien étrange. À 1$ de l'heure, clairement ça ne correspond pas à l'idée de recharge au travail. En même temps, pour un besoin ponctuel une fois de temps en temps, ça dépanne, c'est un service intéressant qui est mieux que de ne pas en avoir du tout.

Mais venant du gouvernement, c'est triste comme approche, si l'électrification des transports était véritablement une priorité, on aurait une cohérence entre la parole et les actes du gouvernement dans tous les ministères, réseaux publics et parapublics, etc...Malheureusement, je le sais, c'est loin d'être le cas, nous sommes dans une situation au bureau où nous avons des bornes avec l'offre branchée au travail, mais on nous rappelle que ce sera considéré comme avantage fiscal dès que le 3 ans de branché au travail sera écoulé. De plus, nous sommes restreints dans le choix de bornes pour diverses raisons...bref, à un endroit où on pourrait croire que c'est facile, ce ne l'est pas.

Pour revenir à votre cas, je trouve que cette situation est bien dommage, car ça poussera des gens à trouver que c'est une dépense injustifiée. Je ne sais trop quoi dire si ce n'est d'expliquer à vos supérieurs pourquoi vous jugez que la mesure n'est pas bonne.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Questionnement éthique

Richard non grata

Re: Questionnement éthique

patatewz
tu sors au brake a 10:00 et tu degonfle la totaliter des tires des chars a gaz du parking.

aumoins par la suite yaurons une vrai raison de bitcher les ve.

Re: Questionnement éthique

Monleaf
Même à 1$hr je ne vois pas le problème. Il ne demande pas de payer pour 8$ par jour. Tu mets ce que tu as besoin et tu déplace ton vé . Ça fait un petit break.
Avoir pas une mais des bornes au travail c'est un avantage non négligeable.
Vu qu'elles ne sont pas subventionnés c'est normal qu'elles soient payantes.
4 bornes avec installations c'est pas données.
Je comprends que le gouvernement veut pas que ça paresse comme un passe droit aux yeux de la population.
Je ne vois vraiment pas le problème, moi j'en serais très heureux.

Re: Questionnement éthique

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
Monleaf wrote
Je ne vois vraiment pas le problème, moi j'en serais très heureux.
100% d'accord avec Monleaf

Si ces bornes ne sont pas occupées, c'est que les propriétaires de VÉ  en ont pas vraiment besoin. Sinon, juste a utiliser selon le besoin, on branche et sortir débrancher et déplacer le VÉ à la pause ou au lunch.

Certains veulent tout gratuit. Dans ce cas des nonos y laisseront brancher leurs VÉ pour toute la journée bloquant les bornes.

Pourquoi pas le café et beignes gratuit tant qu'a y être?
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Questionnement éthique

Benoit Deslauriers
Si en plus le stationnement est "publique" et que monsieur et madame tout le monde peut aller se recharger alors moi non plus je ne vois pas le problème... Ça fait juste 4 L2 de plus

Re: Questionnement éthique

sleeper
En réponse à ce message posté par Monleaf
Monleaf wrote
[...]
Je partage ton opinion tout n'a pas besoin d'être gratis 1.00$ l'heure ce n'est pas la fin du monde et si plusieurs ont des VE il suffit de déplacer votre véhicule dans vos nombreuses pauses.

Re: Questionnement éthique

Je suis d'accord avec les intervenants précédents, la facturation horaire réduit les risques de monopolisation abusive et les électromobistes qui en ont besoin (ou souhaitent rouler électrique à leur retour) n'hésiteront pas à s'en servir et à déplacer leur véhicule une fois la charge requise est complétée.

Le seul point à clarifier est la façon de les rendre privées: je présume que ceux qui désirent les utiliser devront se procurer une carte d'activation auprès du propriétaire des bornes et que leur gestion devrait assurée par le manufacturier de celles-çi à moins qu'elles n'aient la logique interne pour fonctionner de façon autonome sans être réseautées?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Questionnement éthique

Pascal L.
En réponse à ce message posté par Fire
Si votre véhicule recharge à 6.6 kW/h, 1$ de l'heure, ce n'est pas la fin du monde. S'il charge à 3.3 kW/h, là je comprends que ce n'est pas trop avantageux. Mais comme il est dit dans les messages précédents, c'est pas parce qu'on a un VÉ qu'on doit systématiquement avoir accès à de l'énergie gratuite. C'est le fun quand c'est le cas, mais ce n'est pas la norme.

Je ne sais pas combien de kilomètres vous devez faire pour vous rendre au travail, mais dites-vous qu'une borne à 1$/h pendant 1h ou 2, ça revient probablement moins cher que de devoir faire le plein à une BRCC à tous les jours entre le travail et la maison.

Dites-vous que les bornes sont là pour mettre assez d'énergie pour revenir à la maison, et non pour faire le plein gratis.

Si l'employeur ne paie pas une partie de l'essence de ses employés, je ne vois pas pourquoi il paierait les électrons (énergie pour énergie).

Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: Questionnement éthique

Raptor2k2
c'Est 1$ de l'heure et 2.50$ max comme le circuit électrique?
Si tel est le cas, c'est la même chose à bien des endroits. Tel le siege social de rona.
La borne est payante présentement et elle est toujours en opérantion de jour!

Re: Questionnement éthique

Batarnak
On jase, là.... et c'est juste une opinion  (j'ai déjà reçu des courriels privés de gens ici qui n'aiment pas les opinions différentes des leurs, alors...   )

Mon opinion :
"Chu pas d'accord, Pierre!" - (à lire avec la voix de Benoît Brunet )

Si c'était une entreprise privée, je serais d'accord, mais puisqu'il s'agit d'un employeur gouvernemental, d'un gouvernement qui se dit "vert", pourquoi pas laisser gratuit?

1 - C'est une autre façon de promouvoir l'électrification des transports (n'est-ce pas ce que l'on veut TOUS ici?);
2 - C'est pas comme si l'électricité ne vient pas d'une société d'état, qui se vante de faire de l'énergie "verte".  Criffe, HQ devrait même avoir un programme appelé "La voie verte", d'une durée de X années, par lequel ils rendraient disponible des bornes L2 à certains endroits (ses bureaux et certains édifices gouvernementaux).  Tsé, le gouvernement dit qu'il est vert, mais il faut mettre des trucs de l'avant, aussi.;

À ceux qui disent que c'est "pas juste" pour les pauvres conducteurs de véhicules à essence (dont je fais partie) :

Bou  hou!   Il y a tellement de stations service pour faire le plein, pourquoi ne pas promouvoir une fois de plus l'électrification des transports!!!  Si Jean-Jacques voit qu'il peut EN PLUS faire le plein gratuitement à certains endroits, ça pourrait faire pencher la balance pour son prochain achat de véhicule vers un VÉ!!

Mais non, notre petit peuple de jaloux est trop préoccupé à niveler vers le bas (#$%?%&*&* !!!).

Bon, il me faut une tisane.

Sans rancune!!
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Questionnement éthique

Benoit Deslauriers
Batarnak tu as certains points qui se valent.... Mais imagine le nombre d'édifice gouvernementaux qu'il y a. Tu imagine le coût juste d'installation de ces bornes dans tous ces édifices ?

Oui le gouvernement en fait un peu avec les subventions. Pourrait-il en faire plus ? Peut-être. Mais tu explique ça comment à la population qui est en austérité depuis quelques années que le gouvernement va en plus des subventions investir dans x milliers de bornes de recharge et en plus ces recharges seront gratuits.... Désolé mais ça ne passeras pas.

Tu parles aussi que HQ devrait rendre disponible des bornes L2 pour X années... Encore là comment tu justifie ça alors qu'à chaque hausse de tarifs on traite HQ des pires maux du monde ? Et ce que HQ mettra sur les bornes...et bien c'est de l'argent de moins dans les coffres de l'état.

On va pas se cacher la face mais une voiture électrique pour le moment c'est pas donné à tout le monde. Donc de donner des "nananes" a des gens qui ont les moyens de se payer ce genre de véhicule....désolé c'est non.

On parles ici d'un maigre $1 de l'heure pour te recharger en cas de besoin.... SI tu n'est pas capable de payer ça tu n'es peut-être pas fait pour avoir un VÉ.... Et une borne gratuite = risque de se faire vacher all day long.

Re: Questionnement éthique

Raptor2k2
Exact!
En étant payant, ca fait que ceux qui en n'ont pas vraiment besoin ne se charge pas. Ils vont se charger chez eux.
Et ceux qui en ont vraiment besoin, et bien ils vont payer le 2.50$.
Présentement il y a une seule borne payante au rona. Alors la plupart des VE ne se branche jamais car ils ont assez d'autonomie pour retourner à la maison le soir, alors inutile de payer 2.50$. Par contre il y a toujours 3 voitures dans le besoin car ils arrivent la batterie vide. alors il paie le 2.50$ afin retourner chez eux le soir
il y aura plus de borne peut etre en 2017, et gratuite. Deviner ce qui va se passer?
Les gens vont tous se charger là bas gratuit pour ne pas se brancher chez eux. Alors il sera très difficile pour tous de se brancher, car la demande sera supérieur à l'offre. Et ce sera de pire en pire...
il est impossible de demander à un employeur d'installer 50 bornes. La solution passe par une meilleur autonomie, et non une borne par voiture...

Re: Questionnement éthique

GR
Raptor2k2 wrote
c'Est 1$ de l'heure et 2.50$ max comme le circuit électrique?
Raptor2k2 wrote
Et ceux qui en ont vraiment besoin, et bien ils vont payer le 2.50$.
..
Petit commentaire pour info seulement sur la facturation des bornes niveau 2 du Circuit Électrique, ce qui n'est pas le cas ici présent

https://lecircuitelectrique.com/bornes-et-tarifs#borne240
"Depuis le 1 février 2016, le coût de la recharge aux bornes à 240 volts du Circuit électrique est soit à tarif forfaitaire de 2,50 $ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge ou soit à tarif horaire de 1 $ l'heure (taxes incluses), facturé à la minute tant que le véhicule est branché. Afin de prendre connaissance du tarif à chaque borne, consultez l'application mobile ou la section Trouver une borne du site Web.

La recharge aux bornes sur rue de la Ville de Montréal est offerte à 1 $ l’heure et facturée à la minute (le coût du stationnement n’est pas inclus). Ainsi, si un véhicule reste branché sur un borne pendant trois heures malgré que sa batterie est complètement rechargée après seulement une heure, la recharge du véhicule coûtera 3 $.

Le coût de la recharge sur les bornes à 240V en Ontario varie d'un site à l'autre. Afin de prendre connaissance du tarif à chaque borne, consultez l'application mobile ou la section Trouver une borne du site Web.

Pour avoir accès à une borne dans un stationnement payant, il faut payer le prix normal d’une place de stationnement, qui n’est pas compris dans le coût de la recharge
"
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Questionnement éthique

Batarnak
Salut Benoît!

Merci pour la discussion!

Tu écris :
... "Mais imagine le nombre d'édifice gouvernementaux qu'il y a. Tu imagine le coût juste d'installation de ces bornes dans tous ces édifices ?"

Pas obligé de TOUS les faire, mais tu imagines l'impact sur les compagnies locales  qui pourraient en bénéficier, tant à l'installation qu'à l'entretien...  Ça fait rouler l'économie québécoise un peu! Faudrait être les leaders, mais pour devenir leader, il faut démontrer du leader...ship! (gouvernement).

[...]
Une fois de plus, on parle de leadership. On investit dans notre économie, une économie verte, pour et par les québécois.  De la turbine de LG2 jusqu'à ta voiture.  Il faut faire mieux, il faut évoluer, il faut avancer!

..."Tu parles aussi que HQ devrait rendre disponible des bornes L2 pour X années... Encore là comment tu justifie ça alors qu'à chaque hausse de tarifs on traite HQ des pires maux du monde ?"...  Tu vas me trouver plate, mon vieux, mais LEADERSHIP!  Les taux HQ sont parmi les plus bas en Amérique, non?  Faudrait pas en profiter? ... et en faire profiter les québécoises et québécois?  S'il ne faut rien faire, par peur d'être critiqué, vaut mieux rester chez sois, en position fétus dans son garde-robe! Cri**e! On a TOUT au Québec pour être les meilleurs, pour servir d'exemple aux autres! AVANÇONS!!!

..."Et ce que HQ mettra sur les bornes...et bien c'est de l'argent de moins dans les coffres de l'état." Mais si ça profite de manière équitable et profitable aux québécois, on ne devrait pas s'en plaindre!  C'est beau dire qu'on est verts, mais il faut que les babines suivent le bottines, et ça prends du courage pour faire avancer les choses!

..." mais une voiture électrique pour le moment c'est pas donné à tout le monde."... Euhh, un VÉ TCO est moins cher que des véhicules à essence comparable après moins de 5 ans à 1$litre/20,00KM/an !! Faut arrêter de voir juste le paiement de l'auto, et compter les freins, le gaz, les changements d'Huile... bref, tu la connais, cette chanson!  .  Et si c'est cher, ben raison de plus de les rendre plus accessibles!  Moi je taxerait tout 2e véhicule à essence dans les foyers québécois!  Question de courage.  Tu donnes 2 ans à tout le monde pour changer un véhicule, tu mets une taxe à l'immatriculation qui grandit.  Tu offres des bornes et aide les entreprises à en mettre aussi...

..."Donc de donner des "nananes" a des gens qui ont les moyens de se payer ce genre de véhicule....désolé c'est non."...   Va falloir botter des culs pour que les gens se rencontrent qu'à moyen, long terme, ils n'ont pas les moyens de ne pas avoir de VÉ!!!

..."On parles ici d'un maigre $1 de l'heure pour te recharger en cas de besoin".... C'est donc moins d'un maigre dollar que ça coûterait à HQ!!   On en a, des électrons!

.... "Et une borne gratuite = risque de se faire vacher all day long."...  Mets un timer de 90 minutes, après quoi, la remorqueuse arrive.  Les gens vont dévacheriser assez vite!!

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)
Luc

Re: Questionnement éthique

Luc
En réponse à ce message posté par GR
donc vous êtes en accord que les employés du gouvernement doivent payer la charge au bureau?

Re: Questionnement éthique

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Batarnak
LOL Batarnak je n'argumenterai pas sur tout ton argumentaire ça serait trop long... Tu as raison faut être leader mais quand leadership rime avec coût alors que des familles ont peine à subvenir aux besoins des leurs je trouve ça un brin déplacé. Tsé quand tu as pas d'argent pour bien manger, te chauffer adéquatemment etc etc les autos électriques et les bornes gratuites les gens s'en c*lisse pas mal. Je fais un bon salaire et oui à moyen et long terme une VÉ est économique mais c'est quand même un gruge budget.

Et petite pointe...ne le prends pas personnel c'est juste une joke...mais je la trouve bien placée... Tu parle de leadership et d'avancer...mais d'après ta signature tu n'as toujours pas de VÉ..... Faudrais que tu sois un leader d'abord pour montrer le leadership et la voie à suivre aux autres ...

Re: Questionnement éthique

Fire
En réponse à ce message posté par Luc
Je suis content que mon sujet suscite un débat.

J'avais offert mes services pour faire la gestion des recharges et je suis le "porte-parole" VÉ à ma job.

Mais ça fait des années que les employés viennent travaillé en VÉ sans avoir besoin de se charger.  À 1$/heure ce n'est pas un avantages..  C'est le même prix qu'ailleurs.  Et à 1$/heure le monde les utiliseront pas (ou vraiment en cas de force majeur).  Ce qui fait que 4 bornes toujours inutilisé c'est encore plus d'argent gaspillé.  De plus, elles ne peuvent être utilisé par les autres car il faut payer sa vignette de parking.

Il y a près de 340 auto dans notre parking et présentement il y a 8 VÉ.  On sais que la charge à 1$/heure, Ad Energie garde 0,17$ pour la gestion et que le reste est redonné.  Si on calcul le coût d'installation (près de 25 000$), avec 0,83$ de l'heure c'est près de 3,5 ans avec des autos branché 24/7 pour arriver au coût d'installation.  Donc en réalité, aucune borne publique ne sera rentable...  Juste a voir le taux d'utilisation des bornes L2 actuel.

Il est surprenant que personne ne s'objecte de voir 4 bornes au prix que ça coûté pour les installé et que personne ne veux les utiliser à 1$/heure..  Personne n'a également mentionné une contre-proposition du genre 0.25$/heure...

Je comprend que c'est pas parce que l'on a un VÉ que toutes les charges doivent être gratuite, et non M. Patate, je ne désoufflerai aucun pneus...

Pour résumé, si je comprend les gens qui ont écris ici et qui disent être en faveur des VÉ, c'est 1$/heure sinon prenez-les pas et même si 25 000$ de fond publique pour installer de quoi servira pas, c'est mieux ça que de donner la charge.  Ok je respecte vos points vues...  Nous regarderons donc ces bornes accumulé de la poussière et des toiles d'araignée!  En plus que l'employeur doit payé 150% plus cher à la SPAQ pour des espaces de stationnement réservé,... et désert...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)