Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Didier Ernotte
Bonjour,

Je magasine un VE d'occasion pour mon fils, encore aux études. Il doit laisser sa Yaris à essence, et je lui propose de regarder les hybrides branchables en usagé, car c'est ce qui me semble le plus adapté à son budget et son utilisation. En éliminant la volt 2012 car elle roule au super (pas économique pour un étudiant), la fusion Energi pour sa taille, la I3 pour son prix, il reste la C-MAX Energi 2012. Je vois quelques offres dans la province pour un budget de moins de 15K$. Avez-vous des commentaires à faire sur ce modèle, des choses particulières à regarder ou éviter ? des versions ou options à recommender ou éviter pour un étudiant.  Je constate sur les photos du C-MAX que Ford persiste dans son erreur de mettre ses batteries dans le coffres de ses voitures. Comment les propriétaires de C-MAX Energi vivent avec ce coffre emputé ?

Didier
Leaf 2014 SV Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Ex jmax312 !
Bonjour,  et oui, le coffre est plus petit,  mais on vit avec et sans problème de mon côté ! Pour le reste, vérifier pour l'entretien des freins, mais pour tout le reste, aucun problème.

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Juste préciser que pas de C-Max Energi en 2012.

JNAuto a une 2013 à 15435$. 118 581 KM.  Blanche.

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/3092/Ford/CMax/2013/vendre

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Didier Ernotte
Oui, elle fait partie des options sur la table... :-)
Leaf 2014 SV Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Éliminer la Volt 1ère génération par ce qu'elle requiert du super n'est pas raisonnable.

Je viens de faire plus de 28,000 km cette année avec 525L***. Que le Super soit $0.10/Litre de plus n'est pas significatif CAR l'essentiel est fait en mode électrique. 525L x $0.10/L différence avec régulier, un surcout de $52.50 !!!

La moyenne à vie de ma Volt est passé de 3.58L /100 km l'an dernier à 2.88 L /100 km cette année et ça continue à descendre.
525.5L / 28,004.5km *** 1.88 L / 100 km + des kWh

C'est certain YMMV selon la vitesse, habitudes de conduire, température, terrain, etc

$1.75 / 100 km en mode EV
En mode Électrique
En été de 55 -70 e-km, en hiver 35 - 45 e-km

En mode prolongateur d'autonomie, une fois l'autonomie de la batterie utilisée
En été pour ma Volt Gen.1 c'est 5.5 - 6.0 (6.5 pire des cas) L / 100 km
En hiver, 6.5 -7.0 (7.5 pire des cas).

Ps, dans le même format que la Yaris, Il y a plein de Spark EV 2014 admissible au programme de $4,000 pour un VÉ usagé, si ça rencontre ses besoins en déplacements...

Bonne réflexion.
Chevrolet Volt 2013

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Ex jmax312 !
Bonjour,  de mon côté avec ma cmax energi 2014,  ma moyenne annuelle est de 1.7l/100, jusqu'a maintenant à raison de 100km par jour sur autoroute y incluant 2 recharges,  une a la maison,  l'autre au travail , moyenne d'un peu plus de 25000km par année.

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

GR
C'est très bon. Continuez!

Ma Volt #1 était sous les 0.8L /100 km.
433L / 54,859 km soit une moyenne à vie de 0.79L / 100km

Chevrolet Volt 2013

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar
En réponse à ce message posté par GR
Je suis d'accord avec GR. On parle de 3 $ différence entre la "Super" et la "Normale" sur un plein d'essence. Avec une Volt, vous allez faire le plein (si vous êtes comme moi) une fois à l'année. Si ce sont les 3 $ qui font la différence dans vos poches... j'irais pour une Versa à votre place.
Dans une Volt Gen 1 vous pouvez mettre deux paires de skis sans problèmes et avoir 4 personnes dans la voiture. J'ai été au Jardins de Brossard et j'ai acheté 4 sacs de paillis et deux sacs de marbre blanches (18 kilos chaque) et tous sont rentrés sans aucun problème, même pas obligé de rabattre les deux chaises arrière. J'avais de l'espace pour un autre sac de paillis et encore deux de marbre blanches avant que ça tape sur le capot arrière.

P.S. J'ai 51 400 km avec ma Volt 2014 et j'ai consommé seulement 454.82 L d'essence. Le tout pour un maigre 0.9L/100 Km. J'ai chargé 99% à la maison seulement.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Pour revenir sur la Spark EV, si elle rencontre les besoins en déplacement (Est-ce qu'il y a des BRCC sur sa route ou à proximité?), un retour sur sa disponibilité + chauffage d'appoint au besoin, c'est http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Vos-arguments-tp70708p70776.html

Perso, je n'ai rien contre le C-Max Energi, c'est une bonne alternative parmi d'autres.
Chevrolet Volt 2013

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar
GR wrote
... Perso, je n'ai rien contre le C-Max Energi, c'est une bonne alternative parmi d'autres.
J'approuve ce message.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par GR
Merci pour vos réponses, mais je vais recadrer un peu le sujet:
- je connais parfaitement les voitures électriques, leur possibilités, limitation, les BRCC, les trajets sur autoroutes, les recharges à domicile et à l'extérieur, et je passe mes étés comme bénévole sur les kiosque de l'AVEQ a expliquer/convaincre le monde de passer à l'électrique. Je fais donc la meme chose avec mon fils,
- Je connais ses besoins et sa facon d'utiliser la voiture et sa volonté de changer progressivement. Une voiture 100% electrique n'est pas envisageable pour le moment.
- Il n'est pas dans une situation ou il peut compter faire une recharge systématiquement tous les jours à domicile ou à l'université, donc il fera probablement un 3/4 essence, 1/4 electrique dans un premier temps, le temps qu'il s'adapte et trouve ses repères. Peut etre que dans quelques années, quand il sera installé, avec un peu plus de stabilité, il optera pour une 100% electrique, mais c'est prématuré dans son cas.
- Donc, dans ces conditions, le C-MAX me semble un bon choix. Je voulais juste savoir ce que les propriétaires de cette voiture en pensaient, s'il referait ce choix, ce qu'il regrette, apprécie, etc.
Merci à vous.
Leaf 2014 SV Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar
Didier, merci pour les nouvelles informations. Dans la situation que tu décrives, je te conseillerais d'aller pour une C-Max hybride second hand à la place d'une Energy second hand. JMax pourrais te confirmer que la hybride est plus économique en mode essence seulement que la Energy, car à ce que je sache il a les deux. Cela couterais aussi moins cher.

P.S. Quand j'ai été à la Poly, dans le parking intérieur il y avait toujours à chaque deux étages une place pour les VE, avec accès à une prise de 110V. À valider aussi cela, si possibilité de 110V à l'école, à mon avis, avant de faire le choix final.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar wrote
J'approuve ce message.

Didier Ernotte wrote
[...]
C'est correct de préciser que vous êtes familier avec les VÉs (perso, j'ai fait plus de 40,000km  en Spark EV) et que vous connaissez les usages de votre fils car ils ne sont pas spécifiés mais ce qui m'a un peu dérangé était votre affirmation initiale: " En éliminant la volt 2012 car elle roule au super (pas économique pour un étudiant).. ", c'est similaire à la prémisse des gens curieux mais qui disaient dès le départ: "Les VÉs c'est trop cher, pas assez d'autonomie", etc avant même d'écouter mon argumentaire car j'ai fait aussi de nombreux événements en tant que bénévoles, incluant avec l'AVEQ en autres...

Bonne recherche et réflexion
Chevrolet Volt 2013

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Ex jmax312 !
Bonjour,  mon épouse possède une cmax hybride 2013 avec 83000km au compteur, moyenne annuelle de 4.9l/100, sans problème depuis le début  à part quelques update et entretien des freins. Elle roule plus de 25000km par année  et oui, de son côté,  si c'était à refaire,  le même choix s'imposerait ! De mon côté,  je roule une cmax energi 2014 avec une moyen ne de 1.7l/100 actuellement,  2.8l/100 en incluant l'hiver, ça consomme un peu plus lors de gros froid, un peu comme l'hybride de mon épouse.  Pour le reste, entretien des freins, quelques update aussi. Si c'était à refaire ? Un autre cmax energi sans problème !

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar
Ce message a été mis à jour le .
[...]

GR, tu as tellement raison que je n'aurais pas pu dire mieux. Mais, cela ne change pas l'idée de quelqu'un qui a déjà fait sa tête sur le choix. Didier est plus intéressé de la taille du coffre de la CMax Energy (bien moins grande que celle de la Volt en ce qui concerne ce qu'on peut mettre dedans) - qui de toute façon est un non problème pour un jeune homme - que le reste de ton ou mon argumentaire. Personne lui a proposé une 100% électrique, mais il continue de faire référence à celle-ci.

P.S. Ma Volt ce matin.

Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

manu
Pour un étudiant sans revenu je lui proposerais le transport en commun, la marche ou le vélo et même le scooter ;)

Pourquoi éliminer la Volt d'emblée ? Selon la situation la petite différence pour gazer au super serait largement compensée par la plus grosse batterie de la Volt.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Didier Ernotte
Sans vouloir froisser personne, ni aucun propriétaire de VOLT, je la trouve mal consue, mais c'est mon avis personnel qui n'engage que moi. Quand j'ai acheét ma LEAF en 2014, la Volt etait sur la liste des possibilités. Quand je l'ai essayé j'avais beaucoup de mal a rentrer dedans sans me cogner la tête, a l'avant comme à l'arrière. Une fois au volant, les montants latéraux avant me genait la vision. Quand j'ai réessayé la Volt au salon de l'automobile cette année pour tester ces 2 aspects là dans la Volt Gen 2, aucun progres, ni a l'avant, ni a l'arrière. Mon fils ayant le même gabarit que moi, je lui épargnerais cette gymnastique pour rentrer dans une Volt.
Mais je peux comprendre que certain la trouve à leur gout. J'ai une LEAF et certaine personne ne sont pas capable avec ce modèle. je comprend. Merci de la pas partir un long thread pour essayer de me vanter les mérites de la Volt, ce n'est pas le sujet de ce message dans le forum.
Bonne journée à tous :-)
Leaf 2014 SV Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar
Sauf si vous êtes un Godzilla, vous ne vous cognez pas la tête en rentrant dans la Volt. Mes amis de 6'4" n'ont aucun problème d'y rentrer. Mais bon, j'aime mieux la réponse de maintenant que la raison idiote du premier message. Si 3 $ de difference vous font peur, aller en vélo ou autobus serait mieux.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

Louis Gervais

Re: Question sur un C-MAX Energi 2012-2013

voldar
Louis, pourquoi tenter d'expliquer à quelqu'un ce qu'il ne veut pas comprendre ? En premier temps, il n'aime pas la Volt pour son utilisation d'essence super. Maintenant il parle du fait qu'il ne peut pas rentrer dedans. Dans trois jours il reviendra avec une autre raison farfelue. Bof... je n'y accorde plus d'attention. J'avais dit une autre fois, je ne gagne rien en conseillant quelqu'un de regarder de plus proche la Volt. Mais il y en a qui y pense encore que les voltistes font de l'argent de poche là-dessus. Buahahahahaha !
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20