Question spécifications de temps de charge

Question spécifications de temps de charge

928mr2
Bonjour, vous excuserez mon ignorance mais pourquoi les spécifications du temps de recharge de certains véhicules indiquent par exemple : sur le 120v = 22 heures, sur le 240 = 6 heures et sur le 400v à 80% 25 minutes???
Pourquoi 80% est-il spécifié sur la recharge rapide? Est-ce qu'on en conclus qu'on charge à 100% sur le 120 et le 240v mais à 80% max sur le 400v ???

Re: Question spécifications de temps de charge

voldar
Parce que lorsqu'on recharge sur un 400V (haute puissance) la batterie  s'échauffe et pour des raisons de protection de celle-ci, la puissance de la recharge diminue de façon drastique au-delà de 80%.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question spécifications de temps de charge

928mr2
OK merci. Ça m'amène une autre question : Quand on se branche sur une borne de recharge rapide, ça veut dire que le max qu'on pourra tout le temps charger sera 80% ? Et c'est l'ordi de la voiture qui va arrêter la charge à 80% ou c'est une protection thermique qui arrête la charge?

Re: Question spécifications de temps de charge

voldar
Oui, théoriquement on peut considérer que la charge sera maximale jusqu'au 80% mais en réalité ce n'est pas vrai. La batterie est un autre sort de bête et en fait elle charge au max lorsqu'elle a une température idéale. Plus sa température baisse, plus la charge se fait à des valeurs moindres. De même, plus sa température monte, plus la charge diminue.
Oui, c'est l'ordinateur de la voiture qui va protéger la batterie, donc qui va dicter la puissance de la charge reçue par la batterie. Et non, la voiture ne va pas arrêter la charge une fois arrivé à 80%, elle va continuer de charger à bas puissance.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question spécifications de temps de charge

928mr2
Merci beaucoup pour les éclaircissements. C'est très apprécié

Re: Question spécifications de temps de charge

Marcel.S
Pour répondre à la question, vous pouvez charger à 100%, ce ne sera que plus long.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Question spécifications de temps de charge

frankyb
En réponse à ce message posté par 928mr2
Voldar... Attention, ce n'est pas seulement pour des raisons de dissipation de chaleur. En fait la majorité des VÉ ont des systèmes actifs de gestions de la température des batteries. S'il n'y a pas de gestion active de la chaleur, alors oui, cela impactera la recharge ou les recharges répétitives.

Que ce soit à 120V, 240V ou 400V, la dernière portion (le fameux 20%) sera toujours plus lente. Ma i3 peut prendre 2hr pour passer de 10% à 80% et 1h30 pour passer de 80% à 100% sur le 240V. La raison principale, re-balancer toutes les cellules de la batteries. Certaines voitures le font plus rapidement que les autres.  Pensez à un verre d'eau ou vous réduisez le débit peu à peu pour amener l'eau à ras le bord.

Pour la deuxième portion de votre question, oui, il est possible de dépasser 80%. Mais dans certains cas, la recharge ralentie au point où c'est aussi rapide de recharger sur le 240V. C'est pour cela qu'on réfère à 80% comme le point optimal pour terminer une recharge sur les BRCC. Moi je l'ai fait 1 seule fois par curiosité. 20-25 minutes me donne 80% et ça ma pris 45 minutes pour atteindre 99%. Donc j'ai payé le même montant pour recharger le dernier 20%.

C'est plus économique en temps et en argent de recharger jusqu'à 80%-90% sur une BRCC/400V.

En espérant que cela a répondu à vos questions.
BMW i3 REx 2014, Solar orange, Groupe Techno, Port Combo, roues 19"
TurboCord Dual dans la voiture et bientôt une Flo à la maison
Mon expérience avec la i3: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT

Montréal

EX-370Z

Re: Question spécifications de temps de charge

voldar
Frankyb, je savais que le système de gestion de la batterie en est un réactif et non proactif. Autrement dit il s'enclenche lorsque la batterie atteint une certaine température prédéterminée. Donc, ce que j'ai répondu est correct: la température de la batterie est celle qui dicte la puissance de la recharge.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Question spécifications de temps de charge

frankyb
voldar wrote
[...]
Faux et re-faux dans le cas d'une gestion active de la température car elle ne vient pas impacté l'appel de puissance. C'est seulement le re-balancement des cellules qui impactera le temps de recharge. La température est un des facteurs, mais il n'est pas le seul et dans certain cas, c'est le moindre des facteurs si la voiture a une gestion active de la température.

Toujours la même chose ici, on s'enfarge dans les cas limites, dans les détails. On réfère à des cas spécifique pour généraliser.

Là y a qqu qui va venir dire que le lors de journée très froide la BRCC rechargeront plus lentement et ils auront raisons et encore une fois certaines voitures seront plus impactées que d'autre.

Si je suis spécifique et je parle de MON expérience avec MA voiture, +140 recharges aux BRCC, dans la chaleur, dans le froid, sous la pluie, recharge répétitive (plus de 4 sur 8hr). Les éléments extérieures ont peu ou pas d'impact, sauf sous  -20C. Que ma recharge est constante que ce soit la première ou la 5e. Qu'il m'en prend toujours entre 25-30 pour 80%-85%. C'est spécifique à MOI, qui a une voiture avec une gestion de la température de la batterie.

Nous avons tous des expériences différentes selon les modèles et les années.
[...]

Gaetan Toupin , Tesla 85D 2015
Je voudrais rajouter à la réponse à Voldar,
La recharge plus lente après 80% est vraiment due à l'équilibrage des cellules et non à une quelconque température élevée de la batterie..... quoique certaines voitures peuvent en être atteintes.

Rechargent ma Tesla sur le 240V à la maison jusqu'à 100%, j'ai vu l'ampérage baisser de 30 amp à 10 amp sur le dernier 5 à 10 % de recharge.

Je ne crois pas que la batterie chauffait! sur le 240! C'est plutôt tranquille pour elle!

Re: Question spécifications de temps de charge

voldar
En réponse à ce message posté par frankyb
Frankyb, tu parles du temps de recharge, je parle de la puissance de la recharge. J'ai l'impression que nous parlons de deux choses différentes. C'est evident que la température des cellules de la batterie n'est pas le seul facteur qui impacte la puissance de recharge mais selon les tests que j'ai vu à date, elle joue un rôle important.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

La puissance impact directement la vitesse et la puissance d'appel dépend de plusieurs facteurs, on parle de la même chose. Exemple dans des conditions normales, ce qui impacte le plus la recharge, c'est le % restant au début de la recharge.

Exemple, dans MON cas, il n'en prendra pas beaucoup plus de temps charger de 6% à 80% que de charger de 20% à 80%. Pourtant la température des batteries est la même. Pourquoi? Parce que les algorithmes réduisent l'appel de puissance en fonction du taux de recharge, principalement pour re-balancer les cellules. Plus une batterie a des kW, plus longtemps elle pourra maintenir la puissance d'appel car c'est à la fin que le balancement ce fait. Certaines voitures (comme les Spark) maintiennent la puissance au delà des 80%, mais c'est l'exception.

C'est pour cette raison qu'on dit qu'il est plus avantageux d'arriver à une BRCC le plus vide possible et qu'il est inutile et plus coûteux de rester branché aux BRCC au-delà de 90%, sauf si tu en a vraiment besoins et encore là, si la puissance est sous les 30A, aussi bien libérer la BRCC et utiliser la borne 240V s'il y en a une juste à côté.

Je t'invite à aller voir mes billets où j'explique tous cela. Ou encore mon tableau de bord (liens ci-dessous).

Gaetan Toupin , Tesla 85D 2015 wrote
[...]

Exactement ce que je disais, merci!
[...]

rpm92109
En réponse à ce message posté par 928mr2
Sur ma Leaf 30 kWh de 2016, j'ai testé une fois cet été, en placotant un peu trop longtemps dans une boutique de Victoriaville

L'auto en été charge à fort courant jusqu'à 90/92% ( 80% l'hiver)
Elle s'est arrêtée d'elle même à 97%, avec un courant beaucoup plus faible sur la fin évidemment.

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Question spécifications de temps de charge

Gaetan Toupin , Tesla 85D 2015
En réponse à ce message posté par frankyb
J'ai utilisé le site web abetterrouteplanner fait pour les Tesla pour planifier un futur voyage Montréal-Fort Lauderdale.

Une des spécificités dont le calculateur tient compte est le pourcentage restant de la batterie que je veux avoir lors de mes arrivées aux différents superchargers.

En faisant des essais avec soit 10%, soit 15% et soit 20% de charge restante, le trajet prenant à chaque fois environ 30 minutes de moins.

Le logiciel tient compte que démarrer une session avec 10%, la recharge est plus rapide que si on part avec 15% restant.

L'écart est minime ( 2 à 3 minutes par recharge) mais réel.

Re: Question spécifications de temps de charge

928mr2
Merci pour toutes vos informations complètes et précises très utiles. :)
J'espère que l'occasion arrivera bientôt pour moi de rouler électrique !!!