Question quiz

HyperCube
Je me sens malcommode aujourd'hui...

La plupart des gens sur les forums de discussion de VÉ se préoccupent, parfois de façon obsessive, de leur consommation d'essence/électricité. On se compare avec les estimés de l'EPA, on débat sur les divers facteurs qui peuvent influencer l'efficacité du véhicule, on coupe les cheveux en quatre pour faire un kilomètre de plus sur la même réserve...

Je me rappelle avoir vu des calculs assez poussés de l'effet du froid sur la batterie, sur la résistance des pneus au roulement, sur la densité de l'air qui ajoute de la résistance aérodynamique, et j'en passe.

Ce qui m'amène à me poser une question : on a une idée de la portée maximale d'un véhicule sur une pleine charge / réservoir, sur terrain plat, sans vent, à 21°C, etc...

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de calculer à quel point cette portée peut diminuer si on additionne tous les facteurs possibles, mais de façon encore réaliste même si c'est ridicule ?

Supposons qu'en janvier prochain, je déménage à Calgary. Mon beau-frère de 6'2" veut se rendre avec 3 ou 4 de ses chums de son équipe de hockey junior AAA chez un de leurs amis à Jasper, mais sa voiture est au garage et ma blonde me supplie de lui prêter ma Hyundai Ioniq PHEV pour qu'il puisse y aller. Ils partent avec une pleine charge et le réservoir plein, ils arrêtent au dépanneur et entassent autant de caisses de bière qu'ils peuvent dans la voiture. Je n'ai pas eu le temps de vérifier les pneus, ils sont un peu mous. Il y a un bout de trajet urbain à faire avec des arrêts, mon beauf a le pied pesant et le concept du freinage regénératif lui est étranger. Une fois sorti de la ville, sur l'autoroute, avec un vent de face, ils entrent dans une perturbation qui amène des quantités importantes de verglas qui s'accumulent sur la voiture. Une fois rendu au pied des Rocheuses, le verglas se change en neige et la voirie n'a pas eu le temps de réagir, la neige s'accumule sur la chaussée, mais pas assez pour les empêcher d'avancer (de toute façon ils sont VRAIMENT déterminés à se rendre).

Considérant que :
- on a 5 gars de six pieds avec la shape d'un joueur de hockey (250 lbs?)
- une caisse de bière c'est pesant aussi, je n'ai pas calculé combien on pourrait en mettre dans le coffre (ou des 6-packs pour que ça se place mieux)
- ça fait beaucoup de masse à accélérer quand on part d'un stop, et le beauf ne se gêne pas
- ils ont le vent dans la face
- le verglas va ajouter encore du poids et détruire le coefficient aérodynamique parce que la surface devient poreuse
- la neige subséquente, en plus d'affecter davantage l'aérodynamisme de la voiture en collant dans le verglas, ajoute de la résistance au roulement sur la chaussée, qui est déjà importante à cause du froid qui rend les pneus moins flexibles et ils sont sous-gonflés en plus
- ça monte pas mal tout le long

Quel est l'âge du capitaine ? Non, sans farces, à quel point la consommation peut-elle augmenter par rapport aux conditions idéales ?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose qui pourrait empirer davantage la situation ?  On parle d'une voiture bien entretenue, à part les pneus je ne considère pas d'ennuis mécaniques.

Quelqu'un a des données suffisantes et les formules mathématiques pour calculer ça ?
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Question quiz

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Ça peut facilement doubler ou pire à mon avis
En Chevrolet Volt 2012, 10,3 kWh, à 80 km/h il etait possible d'atteindre 11 kWh\100 km dans des conditions parfaites. Autonomie 94 km.  À 120 km/h dans le vent l'autonomie peut chuter à 50 km, donc plus de 20 kWh/km.

J'ai déjà vu perdre près de 1% par km en LEAF 30 kWh sur l'autoroute 30 entre Tracy et Varennes dans des conditions orageuses, pluie accumulée sur la chaussée, vents énormes, désembuage de pare-brise, l'été dernier.  C'était extrême.  Je roulait essuie-glace à 2e vitesse et environ 90 km/h. Évidement seulement un dizine de km dans ces conditions exceptionnelles.  On ne peut pas déduire l'autonomie par cette pointe unique sur des années.

J'ai déjà vu une fois en 10 ans 7 L/100 km en Prius 2010 sur le même genre de tempête sur l'autoroute 35.  Alors que 3,5 L/100 km était possible à 70 km/h.

Tout ça l'été!
L'hiver la consommation peut monter à 30 ou 40 kWh/km dans les pires conditions, -30°C, vent, neige sur chaussée, chauffage, defrost, etc.  La formule, je n'en ai pas, mes données sont empiriques et peut-être erronées.
Les autos électrisantes de mon épouse :
Prius Prime 2017, 21 000 km et zéro problème depuis janvier 2018.

Re: Question quiz

Michel Savard
En réponse à ce message posté par HyperCube
Bonjour Hyper Cube,

HyperCube wrote
Je me sens malcommode aujourd'hui...

La plupart des gens sur les forums de discussion de VÉ se préoccupent, parfois de façon obsessive, de leur consommation d'essence/électricité.

Quel est l'âge du capitaine ?

Est-ce que j'ai oublié quelque chose qui pourrait empirer davantage la situation ?
Moi aussi je me sens malcommode aujourd'hui.

Je ne me préoccupe pas de façon obsessive de ma consommation, car je sais que j'ai fait un choix judicieux en me procurant une voiture hybride ou 100% électrique.

Il serait plus sage de vérifier la maturité du capitaine au lieu de son age, avant de succomber aux supplications de ta blonde.

J'ai déjà conduit sur une route couverte de slush (neige fondante) et mon autonomie a fondu comme neige au soleil.

J'espère que je n'ai pas trop dévier du sujet. Je suis demeuré le plus malcommode possible.

Re: Question quiz

HyperCube
Michel Savard wrote
[...]

Bon, bon. Le but n'était pas de froisser personne, pas besoin de bouder. Ce que je voulais dire c'est que ce soit de la musique, de la photo, des voitures ou quoi que ce soit, y'en a qui prennent ça vraiment au sérieux. Si vous voulez commencer une guerre sainte, entamez une conversation au sujet de la teneur en cuivre dans les câbles de haut-parleurs avec certains audiophiles et il va y avoir du sang sur les murs avant longtemps. 99.9% des gens ne percevront jamais la différence.

Je vais donc reformuler ma pensée : on s'entend que pas mal tout le monde qui achète un véhicule hybride ou électrique le fait pour des motifs louables. Sur le nombre de gens qui possèdent une voiture électrique, seulement une partie va aller consulter des forums et se préoccuper de détails plus approfondis. En contrepartie, j'ai vu des gens, pas nécessairement sur ce forum-ci, faire des syncopes pour des choses vraiment anodines. Ce n'est pas la fin du monde si vous faites une moyenne de 4,0 l / 100 km au lieu de 3,9...

Cela dit, j'ai retrouvé le fil qui a inspiré ma question, que j'ai trouvé très intéressant, où des gens plus intelligents que moi ont fait des calculs poussés pour essayer de déterminer pourquoi l'autonomie d'un VE était significativement diminuée par temps froid : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/175km-d-autonomie-Est-ce-normal-td76784i60.html. On y mentionne la densité de l'air, les réactions chimiques de la batterie, la résistance des pneus, etc, le tout documenté avec des graphiques et des références vers des études sérieuses. Impressionnant.

Je voulais simplement faire l'exercice de voir jusqu'où ça pourrait diminuer en ajoutant d'autre facteurs, mais pour un véhicule hybride. C'est un exercice futile, issue de l'imagination tordue de quelqu'un qui a une certaine curiosité scientifique, comme plusieurs autres sur ce forum, mais je n'ai pas poussé mes études assez loin pour résoudre ce genre de problème. Je suis vraiment intéressé à savoir comment ces divers facteurs peuvent influencer le comportement de la voiture, mais je suis conscient qu'il est probablement impossible de trouver la réponse. Est-ce que l'un des ingénieurs qui ont fait les calculs dans l'autre fil reprendraient du service ?

La référence à l'âge du capitaine, et je trahirai mon âge, vient des Rubrique-à-brac de Gotlib, c'est un "running gag" pour démontrer l'absurdité de certaines questions d'examen où la réponse est exagérément difficile à trouver : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_capitaine mais quand on est obligés de l'expliquer, ce n'est plus drôle. Pour ça que je ne suis pas humoriste.

Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Question quiz

Max power
Pour ma volt 2015, le minimum que j'ai reussi a faire c'est 25KM chauffage sans retenu et pied au plancher a chaque depart.
Vs regulièrement 37 en hiver et 60 et été
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Question quiz

Fredvolt
Va faloir un jour que quelqu'un me montre comment il est possible de faire du 11kwh/100km(94km avec moin de 11kwh)
J'ai beau faire extrement attention je n'ai jammais réussi a faire mieux que 72km avec ma volt 2012

Re: Question quiz

Primate
Pas de vent
Pneus à 40 psi
Max 80 km/h
Voir ici avec 107,6 km à 40 km/h
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/107-6-km-en-Volt-2014-tp29659.html
Les autos électrisantes de mon épouse :
Prius Prime 2017, 21 000 km et zéro problème depuis janvier 2018.

Re: Question quiz

Clovis
Un calcul qui va te donner une idée pour les passagers.
Apparemment ma BMW I3 me ferait  10% de chemin de plus, si je n'avais pas à traîner le poids de son REX, soit près de 250Kg .

Alors soustrait 5% par passager.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: Question quiz

Clovis
Pour ce qui est du contrôle excessif de la consommation.
Ben y a effectivement un club pour ça.

Ca se partage entre des gens qui habitent à la limite de la zone que peut parcourir le véhicule.
Pour d'autres, c'est le plaisir de défier le compteur et d'aller de plus en plus loin. Ils les appellent hyperkilométreurs !

Y a un gars qui a fait un grand tour (Road trip) aux Tatas-Unis avec un Leaf 24 Kw (rouge et pleine d’autocollant )
Faut beaucoup aimer la misère ou les rencontres inopinées...
Chacun ses goûts.

Pour ma part, j'aime bien acheter local, quand je sort des sous, je veux faire affaire avec mon voisin d'à côté ou plus loin sur la rue, après le cartier, la ville et la province. Dans l'ordre aussi les commerces de chez nous (Pas seulement leur bannière) tu ne me verra pas chez Mc Do ni chez Wall Mart. Alors en 2015/16 j'ai mis plus de 3000$ de gaz (Mer du nord) et de produit pétrolier pour  rouler Ma Mazda Vromvrom, Protégée 2,5L, sur 20,000km. Au train ou ça va là, j'en suis a 120 piastres d'électricité pour mes premiers 6600Km en 5 mois d'hiver et les électrons sont de source locales pure et nette.

Alors, je ne regarde pas à la dépense et je met la voiture en 'mode confort' et j'allume la radio. Comme pour un ICE, on s'arrêtera bouffer des cochonneries en route pendant le plein des hommes et des machines !  Si t'as une batterie plus petite surveille ton poids, la surcharge pondérale te quette !