Question batteries vs remisage

Alain M
Bonjour. Je suis très intéressé par l achat d une voiture électrique mais dans mon cas c est certain qu elle ne sera pas utilisée l hiver. Est ce qu il y a des statistiques d établies quant à la durabilité des batteries vs le remisage hivernal?  Des procédures à suivre lors d un remisage pour éviter que les batteries perdent de leur capacité d emmagasiner de la charge?  Est ce qu il y des proprios de voitures électriques qui remisent et qui pourraient partager leur expérience?  Mon premier choix est une Smart Electric Drive première génération.
Merci d avance pour votre aide :)

Re: Question batteries vs remisage

Nidive
Bonsoir Alain, voici la réponse que j'ai posé a des personnes travaillant sur des Vés. Ce sont Simon & André de trois-rivière.

(Pour la Leaf le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne pas la charger pleine à 100% mais plutôt entre 50% et 75% et ensuite débrancher la batterie 12 volt dans le hood ou de lui mettre un chargeur intelligent de 1.5A automatique

Aucun besoin de réchauffé votre batterie en hiver si elle n’est pas utilisée le froid ne détériore pas les batterie contrairement à la surchauffe.)

C'est ce que je vais faire cet hiver pour 3 mois ou je serais a l'extérieur. En espérant que cela t'aideras.
AU plaisir. Nidive

Re: Question batteries vs remisage

Alain M
Merci. C est un début ;)  Je pense qu une Smart n a pas de batterie 12 volts séparée? Comment fait on pour garder la charge entre 50 et 75%? Est ce qu on peut programmer pour ne pas dépasser ce pourcentage?

Re: Question batteries vs remisage

928mr2
Bon correction, Les Smart ED ont une batterie 12v

Re: Question batteries vs remisage

David Sylvestre
Alain M wrote
Comment fait on pour garder la charge entre 50 et 75%?
Au moment de la remiser, assurez-vous que la batterie de traction est chargée à environ 70% (chargez-la ou déchargez-la au besoin). Ensuite, une fois la batterie 12V débranchée, elle conservera sa charge à ce niveau pendant tout l'hiver.

Re: Question batteries vs remisage

manu
En réponse à ce message posté par Nidive
Nidive wrote
 votre batterie en hiver si elle n’est pas utilisée le froid ne détériore pas les batterie
Le froid intense (genre -25°C pendant une longue période) peut détruire une batterie. La Leaf a un chauffe-batterie justement pour éviter ce problème.

À vérifier donc avec les véhicules d'autres marques. Généralement le mode d'emploi devrait décrire les conditions à respecter pour un entreposage de longue durée.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Question batteries vs remisage

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par Alain M
** Attention **

Lorsque vous postez un message sur le forum, SVP choisir la bonne sous-catégorie avant. Ceci permet de garder le forum en ordre.

Voici le lien vers tous les sous-catégories: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Menu-principal-Forums-AVEQ-f1.subapps.html

J'ai déplacé ce sujet dans une bonne sous-catégorie, svp m'envoyez un message privé si vous croyez qu'il y a une erreur

Merci de participer au forum, bonne journée!

S.
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Question batteries vs remisage

928mr2
Merci beaucoup

Le 14 août 2017 14:36, "Raiden38 [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Question-batteries-vs-remisage-tp71445p71552.html
Pour vous désabonner de Question batteries vs remisage, cliquez ici.
NAML

Re: Question batteries vs remisage

928mr2
Merci pour la réponse. Pas besoin de débrancher quoi que ce soit sur la batterie de traction?

Re: Question batteries vs remisage

928mr2
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
Nidive wrote
[...]

Merci. J'ai vérifié dans le manuel du proprio de la Smart ED et je n'ai rien vu en lien avec un arrêt prolongé ou un remisage :(

Re: Question batteries vs remisage

928mr2 wrote
Pas besoin de débrancher quoi que ce soit sur la batterie de traction?
Non. La batterie de traction est toujours "débranchée" automatiquement quand le véhicule est arrêté. C'est plutôt la batterie 12V au plomb qui risque de se décharger durant le remisage; c'est elle qui alimente les accessoires, ainsi que le relais servant à connecter et déconnecter la batterie de traction au lithium.

Pour une question spécifique à la smart ED, vous pouvez poser la question dans le sous-forum

Re: Question batteries vs remisage

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par 928mr2
Il n'y a rien à débrancher sur la batterie de traction. D'ailleurs, elle n'est pas accessible facilement...

Côté recharge, on ne peut pas programmer un niveau de charge maximale sur une smart ED. C'est à vous d'y voir manuellement.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Question batteries vs remisage

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par 928mr2
En complément de ma précédente réponse... Ma voiture est en état de "quasi-remisage" l'été. Je travaille à la maison et j'ai un scooter Kumpan, donc ma voiture ne me sert en réalité à peu près qu'à aller faire l'épicerie quand il pleut ! Et je n'ai pas remarqué de perte d'autonomie de la batterie. Donc une voiture remisée dans un garage avec la batterie 12v débranchée ne devrait pas s'en porter plus mal ! :)
[...]

Merci Martin. Informations précises et précieuses.
Je devrais avoir ma Smart ED dans 5 dodos.