Question à propos de la e-pedal

ydrape
Les personnes qui ont essayé cette nouvelle fonctionnalité de la Leaf 2018 semblent l'apprécier. On dit qu'avec la e-pedal, on n'a presque plus besoin de mettre le pied sur le frein pour ralentir. Je me demande alors si l'utilisation de la e-pedal fait allumer les feux arrière. À ma connaissance, le mode B ne le fait pas et ce n'est pas nécessaire. Si l'utilisation de palettes au volant donne un freinage régénératif plus puissant, dans ce cas, le feux arrière allument-ils?

Si quelqu'un peut confirmer que ça n'allume jamais avec la e-pedal, y voyez-vous un problème pour la sécurité, soit en ville ou sur autoroute?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Question à propos de la e-pedal

Webcreature
Ma conjointe ma suivi je lui ai demander, elle m'a affirmée que, malgré que je ne met pas le pied sur le frein, les lumières s'allument au stop. C'était tout comme un véhicule normale.
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Question à propos de la e-pedal

Benoit Deslauriers
Ils s'allument au stop mais est-ce qu'avant ils allument...du genre lors de la décélération ?
Borne EvDuty

Re: Question à propos de la e-pedal

ydrape
En réponse à ce message posté par Webcreature
Webcreature wrote
Ma conjointe ma suivi je lui ai demander, elle m'a affirmée que, malgré que je ne met pas le pied sur le frein, les lumières s'allument au stop. C'était tout comme un véhicule normale.
Donc, en ville, vous pouvez faire un arrêt complet avec la e-pedal?
Pourrait-on attendre sur un feu rouge sans mettre le pied sur le frein?
Sur l'autoroute, on voit le trafic devant ralentir, on pourrait ralentir en relâchant un peu la e-pedal et arrêter en la relâchant au complet?

Dans ces trois cas, les feux arrière auraient donc allumé pendant le ralentissement et possiblement jusqu'à l'arrêt complet pour signaler un freinage.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Question à propos de la e-pedal

Sylvain50
J’ai fais l’essai en début de semaine et je peux confirmer que les feux arrière allument lors d’une décélération rapide. La e pedal est un must sur ce véhicule.

Re: Question à propos de la e-pedal

ydrape wrote
[...]

C'est le principe même de Epedal...arrêt complet sans le frein et oui on peut rester à l'arrêt sans avoir le pied sur le frein. La I3 de mes souvenirs de tests fait la même chose
Borne EvDuty

Re: Question à propos de la e-pedal

Alex-VE
Les Tesla oui ça allume.
Je penserais bien que Nissan aussi.  Yont pas le choix!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2019

Re: Question à propos de la e-pedal

ArTeC
J’avais que a partir de ”x” m/s de décélérations les lumières s’allument

Re: Question à propos de la e-pedal

Pescakl1
Benoit Deslauriers wrote
C'est le principe même de Epedal...arrêt complet sans le frein et oui on peut rester à l'arrêt sans avoir le pied sur le frein. La I3 de mes souvenirs de tests fait la même chose
Petite précision d'après ce que j'ai lu et entendu sur le epedal: Pour la leaf, les freins physiques sont liés avec la régénération et c'est la voiture qui décide la répartition entre les deux.
En gros, la epedal est un potentiomètre qui indique à la voiture que vous voulez avancer (pédale enfoncée) ou que vous voulez vous arrêter (pédale relevée, sans pression du pied). La voiture va déterminer la force d'accélération et de déccélération en fonction de la vitesse de la voiture vis-à-vis de la position de la pédale.

Pour la i3, que j'ai eu la chance de conduire pendant une semaine, oui, la voiture arrive à s'arrêter sans toucher à la pédale de frein (si on se débrouille bien), mais elle n'utilise pas les freins physiques de la voiture, ce n'est que par régénération.

La ioniq fait cela très bien aussi, mais il faut appuyer sur la pédale de frein physique pour les derniers kph (d'environ 5 à 0).
Apparemment, la Tesla 3 est comme la ioniq.

Re: Question à propos de la e-pedal

ydrape
Pescakl1 wrote
Benoit Deslauriers wrote
[...]
Très bonne explication.
Pour l'allumage des feux arrières, c'est en fonction de la décélération, selon les normes de certification des véhicules.

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R13hr2e.pdf
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Question à propos de la e-pedal

ArTeC
sa doit faire assez drole voir meme dangereux quand tu t'en retourne dans un auto sans cette pedale

Re: Question à propos de la e-pedal

ydrape
ArTeC wrote
sa doit faire assez drole voir meme dangereux quand tu t'en retourne dans un auto sans cette pedale
Ça doit être quand-même mieux de conserver l'habitude de mettre le pied sur le frein à l'arrêt. À Drive sur une rouge, me fier au freinage par la e-pedale? Pas sûr!

En passant d'un automatique à un manuel, il m'est arrivé d'oublier qu'il faut peser la clutch pour faire un arrêt après une sortie d'autoroute. Plus dramatique de relâcher le gaz et d'oublier de freiner...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Question à propos de la e-pedal

Me-Myself-N-I
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Alex-VE
C'est comme ça que la "e-pedal" de la i3 fonctionne... mais nous on appel pas ça une "e-pedal"

C'est drôle comme les choses évolues, dans le temps, y avait plein de monde qui trouvait ça gossant le fameux "one pedal driving".

ArTeC wrote
sa doit faire assez drole voir meme dangereux quand tu t'en retourne dans un auto sans cette pedale
Ouep, je confirme, il faut faire attention quand on revient à une voiture dite "normale"

Pescakl1 wrote
[...]
Vrai, sauf si la batterie est pleine ou presque pleine, à ce moment, les freins seront utilisés. Mais c'est complètement transparent pour le conducteur.

Autre exception, la détection d'obstacle engagera les freins aussi

Re: Question à propos de la e-pedal

Webcreature
Moi j'aime bien la conduite à une pédale. Mais j'avoue que je me pose la question comment ça va être quand je vais conduire l'auto de ma douce

Ma lâcher le gaz pis dire.. wow sa freine pas lol.

Mais bon je ne penses pas que ça va être dramatique.
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Question à propos de la e-pedal

SteveL
Inquiétez-vous pas la e-pedal de la Leaf 2.0 vous permet pas de faire tous les arrêts sans toucher au frein. Je suis allé l'essayer et comparativement à la Bolt, il y a 2 arrêts ou j'ai dû sauté sur les freins alors qu'en Bolt j'aurais pu arrêter juste avec la e-pedal ou avec l'aide du bouton sur le volant. De plus à un feu de circulation, si la lumière est rouge si c'est comme pour la Bolt, vous avez pas le choix d'appuyer sur le frein sinon après arrêt complet la lumière de frein éteint après 2-3 sec. Je crois que c'est une question de sécurité.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Question à propos de la e-pedal

Sebas
Pour avoir embarqué dans mon santa-fe trois mois après avoir conduit avec mon Ioniq .... tu fais un $%/%$/ de SAUT au premier stop !

Pour ce qui est des lumières de brake, un accéléromètre module l'allumage des lumières.  j'imagine que c'est la même chose pour la LEAF

Re: Question à propos de la e-pedal

Yvente
En réponse à ce message posté par SteveL
Sur la Bolt les freins allument.

Re: Question à propos de la e-pedal

SteveL
Yvente wrote
Sur la Bolt les freins allument.
Je le sais qu'ils allument. Par contre, ils éteignent 2-3 sec après que l'auto soit arrêté complètement.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche
JF

Re: Question à propos de la e-pedal

JF
e-pedal... c'est une nouveauté 2018, ou la 2017 l'a aussi ???
Leaf 2017
chargeur chargePoint

Re: Question à propos de la e-pedal

Guyf
Nouveauté 2018
Jaguar i-Pace HSE, printemps 2019..ou avant??