Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

1234 ... 7

Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Al S
Si quelqu'un voit des travaux en cours pour (enfin) installer les BRCC du projet pilote le long de la 40, signalez-le ici, svp.

Cet article sur l'AVEQ donne les détails sur les cinq lieux:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/exclusif-des-dtails-sur-les-bornes-rapides-de-lautoroute-40

(St-Augustin et Berthierville auront que des bornes 240v).

Pour ma part, j'ai regardé les sites à 3R et à Deschambualt-Grondines en fin semaine et il n'y avait pas de trace de travaux.
En fait, à 3R il y a de petits drapeaux indiquant là où il y des conduits de gaz sous-terrain à éviter, mais c'est le cas depuis des mois. Pas certain qu'il y a un lien.

En espérant que les travaux commencent avant que le sol ne devienne trop gelé!

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Irish1986
Je pense que le projet est encore à la même place.  J'imagine que des la premieres pelleter de terre, tout le monde va le savoir.  J'ai de fort doute que cette nouvelle sera garder secrete.

Ou en est rendu le projet des BRCC sur la 40

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Al S
Bonjour,

Etes-vous surpris que rien ne soit encore fait ? moi non....
La lourdeur administrative de l'État Québécois fait en sorte que rien n'est jamais livrée dans les échéanciers et toujours accompagnés de dépassement de coût.

C'est pourquoi on va surement voir une première borne rapide "ELMEC" avant celle du circuit électrique !!!
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Al S
En réponse à ce message posté par Irish1986
Irish, parfois il y a des signes meme avant le premier pelletier de terre.

 Par exemple, livraison et entreposage des équipements sur place et peinture ou autre sur le terrain pour indiquer où pelleter.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Je suis bien découragé également par ces processus qui n'en finissent plus. Même chose avec le 80 bornes de Montréal...et les bornes annoncées par Québec sont-elles toutes en fonction maintenant? On verra bien également pour les bornes de la Montérégie...

Mais on le sait tout, les gens ont la mémoire courte, et la lenteur des projets a un grand avantage, elle permet de recycler les annonces politiques...c'est bien dommage, ça semble la réalité, et il est difficile de mettre le doigt sur le bobo exact.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Al S
En réponse à ce message posté par Al S
Non, je ne suis pas surpris des délais. Je pense qu'on est déjà au 4e échéancier.

1) Lors de l'annonce du lancement du Circuit Électrique en 2011, on a dit:

<<Le déploiement de bornes à recharge rapide (à 400 V) suivra dès 2012, une fois le processus d'homologation complété au Canada.>>

http://www.newswire.ca/fr/story/812949/premier-reseau-de-bornes-de-recharge-publiques-pour-vehicules-electriques-rechargeables-au-canada-hydro-quebec-et-ses-partenaires-lancent-le-circuit-e

2) En 2012 on a parlé des bornes 400 volt le long des grands axes routiers en 2013.

3) En 2013, on a concrétisé le projet pilote de l'autoroute 40. Échéancier: Fin printemps 2014.

4) L'échéancier actuel, est-ce bien la fin d'été?

Il faut rappeler, également, que la BRCC à Boucherville a été réservée à des tests pendant longtemps. Ces tests-là ont pris fin en juin 2013, mais il a pris cinq mois juste pour revêtir la borne aux couleurs du Circuit Électrique avant de l'ouvrir au publique.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Gilles Demers
Voici la réponse reçu de M. Bérard du Circuit Électrique suite à mon courriel...

"Bonjour M. Demers,
Les bornes rapides devraient être disponibles d'ici la fin de l'automne mais nous n'avons pas de date précise à vous communiquer malheureusement.  Tout comme vous, nous avons bien hâte de pouvoir dire à tous les membres du Circuit électrique qu'elles sont prêtes à utiliser.
Pour le Supercharger, nous n'avons pas d'information car il s'agit d'un réseau indépendant et que nous n'avons pas leur plan de déploiement des futures bornes.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage M. Demers.

Daniel Bédard | Directeur adjoint
Centre d'appels du circuit Électrique"

Et voilà, donc on devrait s'attendre à voir des BRCC en 2015 ou 2016 ou 2017... etc
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

jfmorissette
Merci pour la réponse et merci d'avoir posé directement la question.

Je trouve que le mot juste pourrait être pathétique....ils pourraient être transparent et s'expliquer pour ces nombreux retards...fin de l'automne, c'est encore 3 mois de délais!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.
MbJ

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

MbJ
En réponse à ce message posté par Gilles Demers
Voici une réponse reçu ce matin à mon intention :

Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt concernant la question des bornes de recharge des véhicules électriques et je vous félicite de votre décision d’acquérir un tel véhicule.

Comme vous le savez déjà, le Québec a annoncé, en novembre 2013, son projet d’électrifier, dans le cadre d’un projet-pilote, un tronçon de l’autoroute 40, entre Québec et Montréal, avec l’installation de bornes de 240 volts et de bornes de recharge rapide (niveau 3). Ce projet est entrepris avec l’intention d’étendre ce concept à d’autres corridors, au cours des prochaines années, si les résultats du projet-pilote sont concluants. Ces résultats seront connus à la fin de 2016. Le corridor Montréal-Sherbrooke fera partie des corridors examinés pour le déploiement futur de la recharge.

J’espère que ces informations sauront répondre à vos interrogations, sinon, n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou interrogation.

Le directeur des affaires stratégiques,

Gilles Lavoie

Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
5700, 4e Avenue Ouest, B 406
Québec (Québec)  G1H 6R1
Tél. : 418 627-6380, poste 8111

---

Donc rien avant 2017 si ils attendent les résultats qui seront connu fin 2016.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

mroussel
2016? On va bien être l'état le plus en retard sur le reste du monde. Je crois qu'il ne faudra pas compté sur le ministère sur cela. Le doc borné a installé plus de borne en un été que CE. Il dorme au gaz.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Alex_Leaf_S
On dirait que j'ai bien fait de louer une Leaf S jusqu'en 2018. Sherbrooke restera isolée un bout de temps encore.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty
mc

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

mc
En réponse à ce message posté par MbJ
MbJ wrote
Donc rien avant 2017 si ils attendent les résultats qui seront connu fin 2016.
C'est le gouvernement... Il y a une inertie en boucle de rétroaction positive là dedans! Au rythme ou vont les bornes et au rythme du déploiement de ceux déjà prévues le long de la 40, fin 2016 le projet pilote va commencer!

Faut prendre les choses en main, c'est ce que ça veut dire!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

jfmorissette
En réponse à ce message posté par MbJ
Merci d'avoir posé la question...ils ont besoin d'un projet pilote, et il doit durer 2 ans en plus? On ne peut regarder ce qui se fait ailleurs des fois, et laisser tomber les projet-pilotes?

Je croyais qu'ils enchaîneraient avec un corridor par an...

Il faut vraiment ne pas compter là-dessus d'une part, et j'espère qu'ils seront assez allumés pour accélérer leur projet d'ici 2016...en plus, les technologies adoptées risquent d'être déjà un peu désuètes s'ils tardent trop...
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Al S
La conférence la plus prestigieuse au monde sur les VE aura lieu à Montréal en 2016.

Faudra-t-il toujours une Tesla ou six heures pour s'y rendre en VEB en provenance de Sherbrooke ou de Ottawa?

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

jfmorissette
Et pendant ce temps, Nissan installe des bornes Chademo dans le Maine...

https://insideevs.com/quick-charging-comes-portland-maine/
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

Gilles Demers
On dirait qu'Hydro se fout de nous,  ils attendent que le privé le face à leurs place... au moins si ils me mettraient pas de bâtons dans les roues de ceux, qui eux veulent bouger
[...]

Selon ma compréhension, ce n'est pas Hydro-Québec, mais le ministère des ressources naturelles qui pilote ce dossier, je me trompe?

Toutefois, il me semble qu'Hydro-Québec devrait financer de son propre chef les bornes rapides, c'est tout à son avantage de toute façon.
[...]

En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
Et pendant ce temps, Nissan installe des bornes Chademo dans le Maine...

https://insideevs.com/quick-charging-comes-portland-maine/
Tu sais, si Nissan donnerait des bornes à une ville au Québec pour qu'elle les installe, les chevaliers d'hydro partirait en croisade après.. Il y a un décret qui dit que toutes les bornes installées par les villes doivent faire partie du Circuit Électrique... Faut savoir que les deux bornes qui ont été donné à Lac Mégantic (celle de roulezelectrique.com et de l'AVEQ) lui ont valu une semence d'Hydro Québec! Probablement que ça empêché hydro de faire un beau communiqué de presse pour dire qu'ils ont installé des bornes à Mégantic!
---
[...]

Entretemps, est-ce que le gouvernement finance le prolongateur d'autonomie en aluminium à la place des BRCC?

Re: Quelqu'un a des nouvelles sur la construction des BRCC le long de la 40?

En réponse à ce message posté par jfmorissette
Non, c'est en fait le MTQ qui s'occupe du projet.

Les échos dans le couloir font état d'un retard dû à une plainte de Pétro-Canada à un des emplacements, ce qui retarde le chantier. J'ai vu les BRCC, elles sont prêtes. Le MTQ a signé son contrat avec le gestionnaire de projet. Mais voilà un retard qui n'était pas prévu!

Présentement, l'AVEQ travaille autant avec le public (MTQ) qui sont préoccupés avec des dossiers beaucoup plus urgent.... et avec le privé. Il y a plusieurs joueurs dans le privé intéressés. Certains ont plus d'avance que d'autres, mais tant que je n'ai pas vu une BRCC en fonction, un doute persistera - le problème est que lorsqu'on commence à regarder comment créer un réseau, ça devient vraiment compliqué, ce n'est pas seulement le fait d'acheter une borne et de la brancher. Il faut toute une infrastructure autour, et une façon de subventionner le tout. Plus il y a de gens impliqués, plus ça prend du temps.

Oui, il y a eu beaucoup de retard dans toutes les annonces, mais une chose est sûre: en arrière-plan ça bouge beaucoup, ce qui est encourageant car nous n'aurons pas à nous fier au réseau public pour faire avancer les choses. Si le Circuit Électrique veut bien se joindre au party BRCC un jour, ils y seront les bienvenus, mais pendant la prochaine année, la voie sera libre pour les regroupements privés.

Tant que je n'ai rien de concret à présenter  je ne publierai rien dans les Actualités. Les dates changent trop présentement pour mettre de l'avant une autre mise en fonction..... Patience!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
1234 ... 7