Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Quelle borne choisir et questions sur l'installation

P. Huard
Bonjour,

Je prévois m'acheter une Bolt très bientôt. Évidemment je veux avoir une borne niveau 2 à la maison afin de pouvoir partir travailler chaque matin avec une batterie pleine. Personnellement je ne m'y connais pas en électricité mais mon beau père est électricien retraité et pourra m'aider à faire les branchements et valider que l'installation est conforme. La borne sera installée à l'extérieur. J'ai fait un peu de lecture et j'ai encore quelques questions.

De ce que j'ai lu, les bornes EVDuty fabriqués par Elmec (à Shawinigan! J'ai grandi là bas ) seraient un bon rapport qualité prix. Je m'enligne pour prendre le modèle EVduty-40 (sans prise). Est-ce un bon choix?

Si mes calculs sont bons, 60 kwh / 7.2 kW = 8h20 de charges pour passer de 0 à 100%. Est-ce si simple que ça? J'ai lu à propos des bornes niveau 3 qui chargent plus lentement lorsque la pile de la Bolt est en haut d'environ 55%, est-ce que ça s'applique aux niveau 2 aussi?

Pour du résidentiel je suppose que c'est le plus rapide que je peux avoir?

Concernant le rabais gouvernemental pour l'achat des bornes, sur le site du gouvernement j'ai cru comprendre qu'il faut aussi envoyer la facture de l'installation par un électricien si on veut le rabais pour l'achat de la borne. Mon beau père ne me fera pas de facture et il prévoit faire l'installation avec des restants de matériels qu'il a conservé depuis le temps, sauf peut-être pour du tuyau pour passer le filage. Est-ce que ça va m'empêcher de recevoir le rabais pour la borne? (Je ne veux pas le rabais pour l'installation, évidemment)

C'est certain que Saint-Hyacinthe c'est pas mal tranquille et j'habite dans un beau quartier, donc je ne suis pas inquiet plus qu'il le faut mais est-ce que des gens ont eux des problèmes avec les bornes visibles de l'extérieur? Est-ce que je dois prévoir quelque chose pour protéger la borne?

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Yvente
Mets quelques sous de plus pour l'achat de ta borne pour avoir un fil flexible en hiver. Il ne fait pas moins mille aujourd'hui et pourtant mon fil est raide comme une barre... Le reste fonctionne bien par contre.

Ce produit devrait être vendu en Floride et pas au Québec.

Pour la subvention:
Tu pourras faire la demande pour ta borne même sans facture d'électricien.
Il faut juste être certain qu'elle se trouve dans la liste de bornes qui sont admissibles.

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Michel Savard
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par P. Huard
Bonjour Randelmire,

On arrive rarement à la maison avec une batterie presque vide. Votre calcul de 8h20 est donc presqu'exact pour une batterie presque vide. De fait on ne peut pas vider complètement une batterie au lithium, car le Battery Management System (BMS) de l'auto va stopper la voiture avant que cela n'arrive.

Pour avoir la subvention de $350,00 du Québec, sans facture d'un électricien, il est préférable d'avoir une borne avec un connecteur de soudeuse Nema 6-50P. Tout ce que vous aurez à faire c'est de demander à votre beau-père d'installer un boitier avec une prise Nema 6-50R à l'épreuve des intempéries sur le mur de votre maison (ou garage). Un circuit de 40 amperes et un fil AWG 8 est normalement suffisant. On peut installer un cadenas sur certain boitier et sur certaine borne pour prévenir le vol.

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

P. Huard
Yvente wrote
[...]

Je n'ai jamais vraiment examiner les bornes de recharges, ça me surprend qu'un produit québécois ne soit pas bien adapté à l'hiver. Quel modèle recommanderais-tu à la place? Est-ce qu'un autre modèle aurait un câble vraiment plus flexible au froid?

Edit : Je viens de trouver ça à propos des bornes EVDuty, ça dit justement que le câble est flexible jusqu'à -40°C, contrairement à d'autre modèles?? http://roulezelectrique.com/la-borne-evduty-fabrique-au-quebec/

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

P. Huard
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Michel Savard wrote
[...]
Cc'était surtout pour me donner un chiffre de base pour calculer rapidement le temps de charge à différent niveaux de batterie. Sachant que c'est environ 8h une charge complète avec une borne 30A, c'est facile de calculer que charger de 25% devrait prendre environ 2 heures.

Michel Savard wrote
Pour avoir la subvention de $350,00 du Québec, sans facture d'un électricien, il est préférable d'avoir une borne avec un connecteur de soudeuse Nema 6-50P. Tout ce que vous aurez à faire c'est de demander à votre beau-père d'installer un boitier avec une prise Nema 6-50R à l'épreuve des intempérie sur le mur de votre maison (ou garage). Un circuit de 40 amperes et un fil AWG 8 est normalement suffisant. On peut installer un cadenas sur certain boitier et sur certaine borne pour prévenir le vol.
Bonne idée, merci! Je vais faire ça. Je suppose que ça aura aussi l'avantage de rendre la borne plus facile à changer si j'ai un problème ou si je suis absent pour plusieurs jours je peux toujours ranger la borne à l'intérieur.

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

gyroflic

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Max power
En fait elle est bien concue a Shawinigan mais avec des composantes provenant de fournisseurs americains et asiatiques pour le fil et le pistolet
La borne Elmec a déja eu un fil flexible jusqu'a -20 mais il semblerais qu'il ont changé le fils utilisé et il a un an ou deux.
Supposément car il n'était pas assez résistant et que les fils a l'intérieur coupait.
Maintenant le fil utilisé et beaucoup plus dur lors de période de froid.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

boug
Il semble que le pistolet de la FLO  (Yazaki) serait de meilleure qualité que la EV Duty. Le câble est également flexible l'hiver. Par contre elle est un peu plus cher .

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Yvente
En réponse à ce message posté par P. Huard
Randelmire wrote
[...]

Je confirme à nouveau sur la tête de mes enfants: le fil est très raide moindrement que c'est froid. Heureusement que je le laisse trainer au sol sur son long car il me serait impossible de le rouler au mur. Si vous êtes dans le secteur ouest de Montréal (Vaudreuil-Soulanges) je vous invite à venir le voir pour constater.

J'ai écris à la compagnie: aucun retour.

Et pour les autres modèles; désolé je ne le sais pas.

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Fredman
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par P. Huard
La borne G5 de FLO (Addénergie) et un meilleur investissement et elle est beaucoup plus jolie et pratique (pour installation extérieure)
mc

[...]

Pour la borne, peut-importe laquelle, je vous conseille de faire installer une prise 6-50 (prise de soudeuse). Si la borne électrique n'a pas de fiche, vous pouvez faire installer une fiche 6-50 male sur la borne. Une fiche 6-50 doit être instalé sur un breaker de 50A dans le paneau et peut fonctionner pour une borne de recharge de 40A. Le 40A est que dans le code électrique, il ne faut pas charger à plus de 80% le circuit de la puissance du breaker. Comme les bornes de recharges fonctionnent en continu pour plusieurs heures, il ne faut pas dépasser 40A sur le circuit dans ce cas-là (50A * 80% = 40A).

Randelmire wrote
De ce que j'ai lu, les bornes EVDuty fabriqués par Elmec (à Shawinigan! J'ai grandi là bas ) seraient un bon rapport qualité prix. Je m'enligne pour prendre le modèle EVduty-40 (sans prise). Est-ce un bon choix?
La borne EVDuty est désigné à Shawinigan et assemblée a Shawinigan de pièces d'ici et importés. Il y a aussi la borne Flo qui est désigné à Québec, assemblée à Shawinigan.

Personnellement, je ne pense pas que vous vous trompez avec aucune des deux. Les caractéristiques sont les mêmes (240V 30A). Le style est différent et plusieurs préfèrent le style de la Flo.

Randelmire wrote
[...]
Il y a des pertes d'environ 10% entre l'entrée électrique et ce qu'il va dans les batteries. La partie "utilisable" de la Bolt est 57kWh. Mais c'est environ dans ces temps là.

Pour les recharges L2, non, c'est pas mal la vitesse maximale jusqu'a à presque toute fin.

Je vais faire l'analogie du verre d'eau que vous remplissez avec le robinet de la cuisine. Quand le verre est vide, vous ouvrez le robinet au maximum. Plus le verre se rempli, plus vous allez réduire le débit du robinet. C'est un peu comme ça pour les batteries aussi, au début elles rechargent rapidement et tranquillement diminuent la vitesse sur les recharges rapides. Mais si vous laissez couler un filet d'eau tranquillement et que vous remplissez votre verre avec, seulement quand votre verre est plein vous allez juste fermer le robinet. Même chose pour la recharge niveau 2.

Randelmire wrote
Pour du résidentiel je suppose que c'est le plus rapide que je peux avoir?
Techinquement, non. Mais 30A est amplement suffisant dans la vie de tout les jours.

Le J1772 permet jusqu'à 80A sur un pistolet. la Bolt peut recharger avec un maximum de 32A. Donc, vous pourriez recharger plus rapidement avec des bornes résidentielles plus puissante. Il en existe:

Par exemple, l'EV40 : Suncountry EV40 Charger qui est à 32A. EV60 permet de recharger à 48A Suncountry EV60 Charger.

Maintenant, est-ce que ça vaut la peine? Le EV40 n'est pas trop cher (950$), mais le 60 est rendu à 1300$. De plus, dans le cas du EV60, vous ne pourrez pas le mettre sur une fiche mais uniquement le câbler directement (hard-wired). Si vous avez un problème avec la borne, vous devrez défaire les fils électrique et comme vous avez dit que vous vous n'y connaissez pas, c'est un point négatif. Aussi, elle n'est pas "transportable", du moins en respectant le code électrique.

2A ne fait pas une énorme différence. Si ça vous importe, la EV40 est une borne que je vous conseille et vous pouvez l'installer sur une fiche 6-50 et garder la même grosseur de breaker (50A). Faut voir que si vous allez pour la 60, vous allez avoir besoin d'un breaker de 80A et vous allez peut-être avoir à faire changer votre entrée électrique si vous n'avez pas assez de place ou recourir à des systèmes de délestage.

Randelmire wrote
[...]
Il y a moyen de faire vérifier l'installation par un électricien ou de dire "prise électrique déjà existante" pour la subvention je crois.

Randelmire wrote
[...]

Merci
Tout dépends de votre tolérence au risque de vous la faire voler. En 4 ans je ne me suis jamais fait voler la mienne.

Bon magasinage!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

P. Huard
En réponse à ce message posté par P. Huard
Merci à tous!

Je pense que je vais y aller pour la Flo G5 finalement.

Re: Quelle borne choisir et questions sur l'installation

Max power
En réponse à ce message posté par boug
boug wrote
Il semble que le pistolet de la FLO  (Yazaki) serait de meilleure qualité que la EV Duty. Le câble est également flexible l'hiver. Par contre elle est un peu plus cher .
En effet, le pistolet Yazaki devrait en théorie être le meilleur du marché, car c'est eux originalement qui on proposé le standard J1772 a l'association des ingénieurs automobiles américains responsable d'établir un standard en 2009