Quel véhicule choisir?

Dede01
Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine des HYbrides et VE.  Je demeure au centre du Québec.  Je veux faire l'acquisition d'un 2 véhicule qui serait plus economique  â rouler.  J'Ai une Sienna 2001 qui va très bien pour travailler et transporter des items lourds.  Ma femme travaille tout l'été et elle aussi fait beacoup de kilo.  J'ai une fermette et je sais que je devrai livrer des légumes assez loin 70-80 km aller-retour. Si je sors je fais un minimum de 80 km.  Si je vais à Québec ou Mtl, je devrai charger un VE, ce qui m'inquiète un peu pour le trouble et la contrainte.  Alors j'hésite entre une Leaf usagé et une Prius ( j'ai un faible pour Toyota) usagée.  Je pense que les batteries vont s'améliorer dans quelques années pour un VE, alors je changerai peut-êtrer pour un VE.  Que feriez-vous?  De plus une question une Prius branchable 3013 à 20k$ ou une Prius 2010 à 10k$?
Merçi

Re: Quel véhicule choisir?

Me-Myself-N-I
Bonjour Dede,

Est-ce que vous êtes familier avec les bornes de recharge rapide communément appeler BRCC. Elles recharges les VÉ de 0 à 80% entre 20 et 35 minutes (selon les conditions et le VÉ). Il y en a quelques unes dans le Centre du Québec et elle pourrait impacter votre choix.  Consulter la carte ici:

http://www.google.com/maps/d/embed?mid=17O0pWODSXWcMjTr_ULwlv8-uZDE&ll=47.185382921059784%2C-71.45299328124997&z=6

Maintenant pour votre choix, si le trajet total aller-retour est entre 70-80, vous avez beaucoup d'options. Presque tout les VÉ, la Volt Gen 1 et Gen 2.

Effectivement, y aller dans l'usager est une possibilité, mais il va toujours y avoir meilleur et selon vos besoins, vous n'avez besoins d'attendre meilleur, les VÉ disponible aujourd'hui rempliront vos besoins.

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01
Oui j'ai regardé cela un peu.  Mais si je dois attendre 30 min pour charger et déboursé 10$/ hr donc 5$.  Un hybride me coutera le même prix sans toutefois attendre.  Alors l'avantage d"un VE n"est pas gagnant de cette façon...  Je veux bien changé mais  en être gagnant.

Re: Quel véhicule choisir?

Me-Myself-N-I
Selon mon expérience, la recharge rapide demeure moins cher que l'essence. Ayant une BMW i3, c'est très facile pour moi de comparé les deux.

http://sway.com/TqtvcLVrfRJLHNMV

Regardez mes tableaux sur mes voyages où tous les coûts sont ventilés (juste après mon sommaire). En passant, une recharge de 30min ou plus, c'est l'exception et non la norme. J'ai à peine le temps de déjeuner ou faire quelques courriels.

Une Prius, vous réduirez votre usage de l'essence, c'est bien, mais l'éliminer c'est mieux

Si la recharge rapide ne vous intéresse pas, alors une Volt, une CMAX qui priorise la batterie seront mieux que la Prius branchable (si vous en trouvez une).

Re: Quel véhicule choisir?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Dede01
Si vous faites plusieurs 80 KM aller-retour à partir de la maison la grande majorité des recharges se feront sur place et coûtent moins cher d'énergie qu'une hybride Toyota.

Les BRCCs sont utilisées seulement quand on peut pas faire autrement et en gérant bien, on met le minimum pour retourner à la maison.

Faire le bilan de l'ensemble des déplacements et longueur des déplacements.

30 minutes c'est souvent un max selon le rattrapage d'autonomie que tu veux faire.  Parfois 10 ou 20 minutes suffisent.

L'hiver c'est plus lent mais l'ajout de chauffage 120V à la batterie (installation accessoire), vient nous rapprocher des conditions de recharge d'été.

Selon ton mode de conduite et le VÉ:     1,50$ à 2,00$ le 100 KM en électrique.

Une Prius Toyota:                                 4,40$ et 5,50$ le 100 KM (entre 4 et 5 litres/100 à 1.10$ le litre).

J'ai personnellement une Prius 2001 qui donne encore des performances surprenantes mais je préfère rouler ma Leaf la grande majorité du temps.

La prius branchable fait seulement 10 à 15 KM en électrique.  La nouvelle Prime fait le double mais on est dans une autre catégorie de prix.

Vous pouvez attendre ou profiter immédiatement d'économies SI les VÉs actuellement offerts conviennent à votre usage.

Vous êtes au Centre du Québec alors à peu de distance de JNAuto.  Vous rendre sur place vous permettrait de voir différents VÉs et les mettre en "confrontation" avec vos besoins (Leaf, Volt, Soul, I-Miev, Spark)

Un essai avec un membre AVEQ (voir onglet ESSAI ROUTIER) vous donnerais le ton et une location (disponible chez JN)  permettrait de faire des simulations, voir comment ça correspond à vos besoins.

Avec une combinaison 100% électrique et mulet (back up) à essence, on peut faire une gestion des plus intéressantes.

Prendre en considération une 2013 S canadienne avec chargeur embarqué 6,6 KW (sans recharge rapide) à 14 435$ dans les différents "agencements" de 2 véhicules.

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/2668/Nissan/Leaf/2013/vendre

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01
Merçi pour les infos

Le 20 février 2017 à 12:00, Pierre Gervais [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Quel-vehicule-choisir-tp61031p61040.html
Pour vous désabonner de Quel véhicule choisir?, cliquez ici.
NAML

Re: Quel véhicule choisir?

David Sylvestre
Bonjour!
J'ai de la difficulté à bien cerner vos besoins. Est-ce que le nouveau véhicule en remplace un existant ou s'ajoute à la Sienna? Est-ce qu'il servira à vous seulement ou également à votre femme? Quelle distance parcoure-t-elle? À quelle période de l'année et à quelle fréquence faites-vous les déplacements de 80km et les allers-retours à Québec ou Montréal?

Un véhicule électrique usagé sera rentabilisé en économies d'essence bien plus rapidement qu'un véhicule hybride. Il faut voir si vos déplacements exigeront des recharges d'appoint à chaque sortie ou seulement à l'occasion...

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01
En fait, je garde la Sienna pour transporter ou tirer une remorque ( travail).  Nous demeurons à Manseau nous allons faire nos achats pour tout ou presque ce  qui donne 90 km aller -retour une a 2 fois semaine.  Nous allons à Québec ou Mtl une fois par 15 jrs, ce qui donne environ 220 km.  Ma femme travaille durant la belle saison, elle a une Matrix.  De plus, nous avons une fermette que nous débutons des légumes bio et ma femme produit des poules Chanteclerc ( la poule du Québec).  J'aurai sũrement a aller vendre a Victoriaville.  Donc pour aller a Quebec ou Mtl ce sera de la recharge.  Ce qui m'ennuie un peu, mais on pourrait prendre la Matrix pour des longs voyages.  Je ne veux pas payer pour du neuf.  Il me faudrait surement une 30kw pour l'hiver.
Qu'en pensez-vous?
Merçi

Le 22 février 2017 à 12:02, David Sylvestre [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
J'ai de la difficulté à bien cerner vos besoins.
Est-ce que le nouveau véhicule en remplace un existant ou s'ajoute à la Sienna? Est-ce qu'il servira à vous seulement ou également à votre femme? À quelle période de l'année et à quelle fréquence faites-vous les déplacements de 80km et les allers-retours à Québec ou Montréal?

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Quel-vehicule-choisir-tp61031p61210.html
Pour vous désabonner de Quel véhicule choisir?, cliquez ici.
NAML

Re: Quel véhicule choisir?

Devokan
Je pars de votre commentaire à l'effet que vous visez une usagée. Ainsi, on élimine d'emblée la Chevrolet Bolt EV qui vous aurait assurée 380 km et plus en été et 220 km et plus en hiver. Tout comme on doit éliminer la très prochaine 2e génération de la Leaf (cette année) avec une autonomie probablement doublée.

Une Volt gen 2 (2016+) vous assurerait, en été, entre 70 et 110 km d'autonomie et, en hiver, entre 50 et 80 km d'autonomie. L'avantage étant que une fois la batterie épuisée, la génératrice à essence embarque et consommera environ 5,3 L / 100 km. La Volt demeure un excellent véhicule pour s'initier à l'électrique et acquérir la confiance parfois nécessaire pour ensuite aller en toute confiance vers le 100% électrique. Aucune charge rapide et la charge sur le 240 V est limitée à 3,6 kw/h (prend environ 3 h 30 - 4 h de recharge pour charger entièrement la batterie). Pour leur expertise et leur professionnalisme, je vous conseille de faire affaire avec Bourgeois Chevrolet à Rawdon.

Une Nissan Leaf 30 kw (2016+) vous assurerait, en été, plus de 170-190 km d'autonomie et, en hiver, plus de 90-100 km d'autonomie. Elle a la recharge rapide que n'a pas la Volt (80 % de recharge en 20 minutes environ (45-50 minutes en hiver). Sur le 240V, elle recharge à 6,6 kw/h (2 fois plus rapidement que la Volt). En matière de Leaf usagées, je vous conseille JN Auto.

Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01
En fait, je garde la Sienna pour transporter ou tirer une remorque ( travail).  Nous demeurons à Manseau nous allons faire nos achats pour tout ou presque ce  qui donne 90 km aller -retour une a 2 fois semaine.  Nous allons à Québec ou Mtl une fois par 15 jrs, ce qui donne environ 220 km.  Ma femme travaille durant la belle saison, elle a une Matrix.  De plus, nous avons une fermette que nous débutons des légumes bio et ma femme produit des poules Chanteclerc ( la poule du Québec).  J'aurai sũrement a aller vendre a Victoriaville.  Donc pour aller a Quebec ou Mtl ce sera de la recharge.  Ce qui m'ennuie un peu, mais on pourrait prendre la Matrix pour des longs voyages.  Je ne peux pas payer pour du neuf.  Il me faudrait surement une 30kw pour l'hiver.
Qu'en pensez-vous?
Merçi

Re: Quel véhicule choisir?

Devokan....Je suis allé la semaine dernière à Charlevoix et j'ai rechargé à Maskinongé alors que je n'avais plus de barres d'énergie (d'après moi il me restait entre 1 et 3% d'autonomie) et j'ai chargé à 80% en 31 minutes.... C'est un peu abusif de dire que la Leaf chargera en hiver 80% entre 45 et 50 minutes !

Re: Quel véhicule choisir?

Devokan
Benoit Deslauriers wrote
[...]
Ma 2011 que je n'ai plus aurait bel et bien pris entre 45 et 50 minutes. N'ayant pas expérimenté la charge rapide, à -15 ou -20 en hiver avec des 2013+ vous m'excuserai si mes références ne sont plus tout à fait à jour.
[...]

Benoit Deslauriers
D'accord...tu es pardonné puisque tu vis dans le passé

Les 2016 avec la batterie 30 kWh ne semble plus avoir la même problématique.... J'ai vu souvent ce genre de commentaire passé que les Leaf ne chargeaient pas en hiver.... Pourtant j'ai toujours eu du 120A (sauf 1 fois pcq je suis arrivé à la BRCC trop haut en %)

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01 wrote
Il me faudrait surement une 30kw pour l'hiver. Qu'en pensez-vous?
En effet, des sorties de 90 km seront faciles en tout temps avec une LEAF de 30 kWh (2016 et +) mais elles sont encore rares dans l'occasion parce que récentes. 90 km est à la limite en hiver pour une batterie de 24 kWh (2011 à 2016), à moins de pouvoir recharger pendant les achats (certaines épiceries ou centre commerciaux ont des bornes 240V). Je déconseille les 2011 et 2012 qui risquent d'avoir perdu de l'autonomie (voir le guide d'achat LEAF usagé). Par contre, comme vous avez accès à deux véhicules à essence (Matrix et Sienna), vous pourriez choisir une LEAF 24 kWh qui servirait du printemps à l'automne où l'autonomie ne serait pas problématique.

Avec les distances que vous indiquez, une Chevrolet Volt usagée (2011-2015) serait aussi appropriée et vous permettrait de réduire votre consommation d'essence de plus de la moitié (bien plus si elle remplace la Sienna) tout en ne nécessitant aucun arrêt pour aller à Québec ou Montréal.

Je suggères donc bien humblement ces trois options, du plus abordable au plus dispendieux:
1. Nissan LEAF 2013-2015 + garder la Matrix pour les températures froides et les longs trajets
2. Chevrolet Volt 2011-2015
3. Nissan LEAF 2016 SV ou SL (30 kWh) ou Kia Soul EV (avec recharge rapide) et un peu de patience pour les trajets Québec/Montréal

Je vous prendrais bien quelques poules Chanteclerc pour mon poulailler mais je suis un peu loin!

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01
Merçi David pour les infos,  tes conseils sont judicieux.  Je verrai...

Re: Quel véhicule choisir?

Frédérick
Tu peux avoir une prius 2012 avec 100 000km pour environ 14 000$ , Une Volt 2012 avec 100 000 km pour environ 16 000$ , La Volt aura une consomation moyenne de 2.9l au 100 km selon le site fuelly, donc pour 20 000 km par année tu va payer  638 $ en essence et environ 180$  d'electricité pour un total de 818$ . La Prius qui a une consomation moyenne de 5.1l au 100km coutera 1122 $ d'essence . Donc avantage de 304$ pour la volt  . Parcontre la Volt est 2300 $ avec Tx. de plus dispendieuse. Plusieur ici vont te donner l'argument du changement d'huile au 2 ans pour la Volt, mais la volt coute 25 % plus cher en assurance selon mon experience alors ca s'annule.Pour la fiabilité  apres 100 000 km les 2 véhicules semble etre similaire, mais j'aurais tendance à dire qu'une Prius demandera moin d'entretien et il ya  plus de piece dans les cours à` scrap ` pour la Prius

Re: Quel véhicule choisir?

Dede01
Merçi Fred pour les infos, je songerai a tout ça.
Andre

Re: Quel véhicule choisir?

Frédéric
En réponse à ce message posté par Frédérick
Impossible de dire qu'une Volt consomme 2,9 litres aux 100 km. Pour ma part je consomme 0,35 l / 100 km après 75000 km environ. Et connaissant plusieurs propriétaires de Volt, je n'en connais aucun qui a besoin d'autant d'essence. Tout le monde est en bas du 2 l / 100 km. Et la plupart autour du 1 l / 100 km.

Tout dépend de la façon dont on utilise la voiture et des trajets de chacun.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Quel véhicule choisir?

Martin Thibeault-2

Re: Quel véhicule choisir?

Frédérick
En réponse à ce message posté par Frédéric
Je sais que c'est tres difficile de prévoir la consommation d'essence  pour une volt, quelqu'un qui l'utilise seulement pour le travaille dans un rayon de 50 km de la maison et qu'il voyage en dehors de ce rayon que quelques fois par année aura une consommaion semblable à la votre, Mes chiffres sont du site  fuelly, ce sont 82 utilisateurs qui ont parcouru plus de 2 000 000 de km, une moyenne de 2.9l au 100 km ne doit pas etre exagéré surtout que la plupart des utilisateurs sont américain, donc un hiver plus clément. Comme dede parcoura 90km 1 a 2 fois par semaine et 220 km 1 fois aux 2 semaines, le 2.9l aux 100 km est tres conservateur. Pour ma par je possede une volt 2013 depuis 3 semaines et ma moyenne est de 3.5 l aux 100km, avec les température plus clémente je m'attand à baisser ma consommation d'essence sous la barre du 3l.aux 100km.
12