Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

AntoineSM
Bonjour,
J'aimerais m'acheter un véhicule électrique ou hybride brancheable, principalement dans le but de sauver sur l'essence. Je ne connais pas encore beaucoup ces modèles.

Quel type de VE et quel modèle me suggérer vous? La Volt me tente, mais l'idée d'avoir un véhicule 100% électrique me tente pour ne plus mettre de gas. Le Kona EV qui sortira en début 2019 m'intéresse aussi. Ou peut-être la Leaf 2018 que je trouve beaucoup plus belle que les générations plus veilles. Cependant, je ne suis pas fermé à aucun model ou marque. J'aimerais avoir vos avis pour ne pas me tromper, car je suis un ptit nouveau dans ce domaine.

Je vous explique ma situation:

J'habite en campagne près de St-Hyacinthe et je parcours environ 90 à 100km par jour pour aller travailler proncipalement. Le trajet se compose principalement d'autoroute ou d'une route de campagne à 80-90km/h.

L'été et l'automne, environ 3 fois par semaine, je dois prendre mon véhicule pour le travail pour aller à des réunions qui sont à des distances variables de 50km aller-retour à 200 km aller-retour. L'hiver, je n'ai presque jamais de réunions.

Je n'ai pas de bornes de recharge au travail pour l'instant, mais je pourrais possiblement la brancher sur le 110 volt. Possiblement que dans quelques années, nous aurons quelques bornes.

Mes parents et des amis restent à environ 250 km et 350km de la maison et je vais les voir quelques fois par année.

Je possède actuellement un F-150 que je garderais comme 2e véhicule pour aller à chasse, à la pêche, transporter mon vtt ou du bois de chauffage. Ma conjointe a une focus qu'elle gardera.

Que me recommandez-vous pour mes besoins? Je compte aller faire un tour au salon des véhicules électriques à la fin du mois.

Merci de votre aide et de vos conseils

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

Didier Ernotte
Vous semblez avoir deja pas cerné vos besoins. Plutot que de partir dans une longue discussion de question-reponse, comme vous venez au prochain salon des véhicules électriques, arretez vous au stand de l’AVEQ et venez nous voir, on pourra tout vous expliquer de vive voix.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

Yvente
En réponse à ce message posté par AntoineSM
AntoineSM wrote
Quel type de VE et quel modèle me suggérer vous? La Volt me tente, mais l'idée d'avoir un véhicule 100% électrique me tente pour ne plus mettre de gas.
Généralement ceux qui vont vers la Volt ou autres hybrides sont ceux qui n'ont pas d'autres véhicules dans la cour.

Personnellement, sans hésitation, j'irais 100% électrique (fini le gaz et la mécanique cling-clang) et lorsque nécessaire tu te déplaces en gaz (longues distances et grands froids). Tu vas voir que c'est probablement un 70-80% de tes déplacements qui deviendront électriques (85% dans mon cas) et de toute façon il faut quand même rouler nos gazeux car un véhicule qui ne roule pas ce n'est pas bon ...

Pour le choix de ton 100% électrique ça je laisse ça à ton goût. Bon magasinage

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

patatewz
avec autant de millage dans le 100% electrique il y a que la bolt pour le moment qui repondrait a vos besoin de facon confortable et ou une tesla...

les autres modeles seraient ok la plus part du temps mais avec des gestions de recharges tres sere lhivers...

Une volt serait un super vehicule pour bruler du gaz seulement pour les rares longue distances et ou lhiver.

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

SyCo
En réponse à ce message posté par AntoineSM
AntoineSM wrote
Quel type de VE et quel modèle me suggérer vous?
100% électrique  ! Oubliez l'essence !! À moins bien sûr de remplacer votre F150 par un Outlander PEHV par exemple...

Sinon...
100km par jour = Pratiquement tous les VE actuels comble facilement ce besoin et cela même en hiver !
200km par jour = Là on ça commence à réduire un peut les choix... ex: Leaf 2018 40kWh ou Bolt 60kWh
350km (amis) = Ouf ! là on parle de la Bolt minimum ou bien la Leaf 2019 60kWh ou bien la Kona EV 64kWh

Bien sûr, pour le 200km ou 350km, si vous prévoyez utiliser les BRCC, alors là vous pourriez prendre n'importe quel VE ou presque. Par contre, si vous n'aimez pas attendre au bornes, alors là il faudra encore une fois regarder vers les modèles à 60kWh
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

AntoineSM
Merci pour vos réponses.

Effectivement, je me questionne beaucoup pour bien cibler mes besoins et c'est un peu pour ça que je voulais vos recommandations et conseil et vous décrivant bien ma situation puisque je connais peux le VE.

Comme suggéré, comme j'ai déjà un véhicule à essence que je compte garder, un VE 100% électrique serait possiblement l'option idéale pour moi.

Je regarderai plus en détail les modèles au salon électrique pour faire un premier tri avant d'aller voir les concessionnaires.

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

patatewz
avec une 24kwh je ne ferais pas 100km sans pouvoir charger sur le 220 au  travail car lhiver ca fonctionnerait pas... donc non cest pas tout les ve qui peuvent repondre a 100km par jour 365 jours par annee.  peu de ve presentement peuvent repondre a ce type dutilisation sans avoir plus de 40kwh ou une generatrice.

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

Renald Gelinas
Bonjour ,
                 pour les longs trajets ou grand froids tu prend l auto de ta conjointe (focus ) si son trajet est court
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

Clovis
Renald Gelinas wrote
Bonjour ,
                 pour les longs trajets ou grand froids tu prend l auto de ta conjointe (focus ) si son trajet est court

Par contre, si tu laisse ta blonde conduire ton char électrique, c'est toi qui va être pris à rouler au gaz !
C'est ce qui est arrivé à tout ceux qui ont eu un VÉ comme seconde voiture.
Plus personne ne veux de l'autre.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (8200 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

Fredvolt
Je penses qu'il regarde du coté du neuf....2018 voir 2019.
Donc oui la plupart pourront le faire....ionnique,golf,bolt,kona etc,il ny aura pas de probleme a faire 100km meme
l'hivert avec le chauffage au boutte.
Pour les trajets plus long ce sera soit le char de madame ou le f-150.
Avec un F-150 comme 2e véhicule aucun danger.........si la rage de bruler du gaz te prend ton désir pourra TRES
rapidemment etre assouvi.
Go pour un 100% électrique

Re: Quel modèle? hybride ou 100% électrique?

AlainL
[...]

Salut,

Dans mon cas, je suis à Québec, et je vais régulièrement à St-Hyacinthe et à Montréal où j'ai de la famille, et ma Ioniq me convient très bien parce que le long de la 20 est très bien desservie par des bornes de recharge rapide. Et avec 150km d'autonomie en hiver par temps très froid, ça convient.

Ce que je te conseille c'est de regarder aussi s'il y a des bornes de recharge rapide sur le chemin pour aller voir parents et amis. Si c'est le cas, alors l'autonomie n'est pas vraiment un problème.

Mon 2¢

Ioniq SE nordique EV 2017