Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Diego
Je souffre de « mesurite° » . Si vous êtes comme moi, ce sujet vous interpellera sûrement. Pour les autres, les plus équilibrés, il serait peut-être préférable de vous concentrer sur d'autres articles du forum.
° Mesurite : nom féminin. Ce dit d'un état mental pathologique caractérisé par un besoin de tout mesurer avec le plus de précision possible.

La question : Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh consommé ?
L'Hydro-Québec donne les valeurs suivantes : 5,82 ¢ par kWh pour les 33 premiers kWh par jour et 8,92 ¢ par kWh pour les kWh suivant. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte de trois paramètres suivants :
1) les taxes   2) la redevance et   3) la facturation aux 60 jours.

1- Les taxes : On les oublie parfois, mais elles ne sont pas négligeables. Avec les taxes l'on parle plutôt de 6,692 ¢ pour les 33 premiers kWh par jour et 10,256 ¢ pour les kWh suivants.

2) La redevance : L'Hydro-Québec vous facture un montant fixe de 46,728 ¢ (avec les taxes) par jour. Elle vous facture cette redevance et vous fournit l'équipement (câblage, compteur électrique, etc.) qui vous permet de consommer les kWh dont vous avez besoin. Cette redevance, c'est vous qui la payez, et vous la payez pour pouvoir consommer tous les kWh dont vous avez besoin. Elle doit donc être répartie sur l'ensemble des kWh que vous consommez.

 3) La facturation aux 60 jours² : L'Hydro-Québec ne calcule pas votre facture en ne considérant qu'un jour à la fois, mais plutôt sur une base de 60 jours. Ce que vous payez réellement par kWh est donc le montant total (kWh plus redevance plus taxe) de votre facture pour 60 jours, divisé par le nombre de kWh consommés durant ces 60 jours. Le calcul de votre facture d'électricité³ en fonction du nombre de kWh consommé dans une période de 60 jours donne les résultats suivants :

Ces résultats montrent que le coût par kWh dépend du nombre total de kWh consommés. Le coût minimal est atteint lorsque vous consommez 2000 kWh par période de 60 jours.

Ainsi, pour connaitre le coût d'une recharge vous devez connaitre le nombre de kWh que vous allez consommer dans les 60 jours courants. Cette valeur ne pouvant être connue qu'à la fin de ces 60 jours, vous ne pouvez pas savoir réellement combien vous coûte un kWh le jour même où vous le consommer. Vous pouvez, au mieux, l'estimer  en considérant le nombre de kWh que vous avez consommé au même mois de l'année précédente.
Vérifiez donc votre facture de l'Hydro de l'an passé et consultez le tableau donné précédemment. Le résultat n'est pas très précis, mais c'est vraiment le mieux que l'on puisse faire.
----------------

² L'Hydro calcule vos factures pour des périodes de 58 à 63 jours.
³ Le calcul de votre facture d'électricité pour 60 jours se fait par la formule suivante :
Coût / 60 jours (en $) = 2804 ¢ + (6,692 ¢ * Nb_kWh) + [(Si Nb_kWh >1980) (3,564 ¢ * (Nb.kWh-1980) ] / 100

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Mario L.

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Diego
Oufffff effectivement c'est pathologique votre affaire !!!! On parle d'écart de quelques sous pour recharger une Leaf

Allez vous arrêtez tous vos appareils pour être au coût optimal lorsque vous êtes branché ?

Comme Mario le dit c'est pour cette raison qu'habituellement un donne un coût GLOBAL de 10 sous le kWh. Ça se trouve à être le coût le plus elevé à payer. Évidemment en hiver ça risque d'être souvent à 10 sous et l'été ça va plus avoisiner les 6 sous.

Pour la redevance vous n'avez pas le choix... c'est un peu "bête" de calculer la redevance dans le prix de la charge du véhicule. Si vous voulez faire cet exercice alors diviser la redevance par le nombre d'appareil par jour qui consomme de l'électricité.

Pour le reste

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Philippe Lemieux
Benoit Deslauriers wrote
Oufffff effectivement c'est pathologique votre affaire !!!! On parle d'écart de quelques sous pour recharger une Leaf
Ça pourrait être pire. Il pourrait être au tarif DT

10¢ c'est ce que j'utilise, bien que mon coût réel sur 2 ans est de 8,4¢ (avec le tarif DT). Mais pour ma contribution au budget familial, 15$ aux deux semaines.

La seule vraie solution, c'est un deuxième compteur sur le même compte. Dépense assez difficile à justifier...

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Diego
 .
Mario L. wrote
C'est pour ça qu'on calcule en moyenne 10¢/kWh !  Ça inclut ainsi les taxes.
L'exercice que j'ai fait a au moins le mérite de démontrer que ce 10 ¢ est valable, voire même légèrement trop élevé. Si pour un terme de 60 jours vous avez consommé entre 2000 et 3000 kWh, le vrai prix du kWh est plutôt de 8,5 ¢. Et ce prix inclut la redevance.

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Diego
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer.

On pourrait prendre le montant annuel payé à l'Hydro divisé par le nombre de kWh consommé. Dans mon cas, ça revient à 0,0939$ par kWh taxes inclues. Mais comme le montant payé inclus notre logement et deux petits loyers, je peux déduire des revenus de loyer 33,3% du montant payé en électricité. Ca se complique car l’impôt sur les revenus de loyers dépens des dépenses annuelles pour chaque loyers et de mes revenus personnels qui sont variables. En résumé, grosse perte de temps a avoir la valeur exacte des kWh consommé.

Aussi je recharge au chalet ou je paie bien moins cher mes kWh consommés. Un autres calcul à faire.

Pour faire simple:

Mais comme je préfère me simplifier la vie, j'utilise 11 cents du kWh taxes inclues et incluant les pertes lors des recharges pour calculer les couts de branchements considérant que le VÉ est un ajout en consommation d'électricité.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Réal D.
En réponse à ce message posté par Diego
Pour compliquer un peu les choses, il faut aussi considérer que la quantité transférée dans la batterie est différente de la quantité consommée.  Il y a une perte dans le transfert d'énergie.  Je ne sais pas de quel ordre.  De plus, cette perte n'est peut-être pas linéaire en fonction du niveau de charge de la batterie.

Bonne chance pour comptabiliser cette partie!
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

belnot
Diego,

Je croyais que la Tesla model 3 avait selon le choix fait lors de l'achat 60 ou 75 kWh et non 50kWh comme indiqué dans le tableau. Ton calcul demeure le même ?
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

[...]

La redevance doit être distribuée à tous les kWh consommés y compris par votre grille-pain, votre SPA, votre chauffe-piscine, mais également pour la recharge de l'auto.

Le 10¢/kWh dont vous parlez est amplement suffisant, voire même légèrement trop élevé. En effet, même avec une consommation de 6000 kWh par terme de 60 jours (valeur relativement élevée) le kWh ne coûte pas 10 ¢ et cela inclut la redevance.

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Diego
En réponse à ce message posté par belnot
belnot wrote
Je croyais que la Tesla model 3 avait selon le choix fait lors de l'achat 60 ou 75 kWh et non 50kWh comme indiqué dans le tableau. Ton calcul demeure le même ?
J'ai peut-être fait erreur, mais j'avais compris que la Tesla model 3 venait en deux versions soit 50 kWh et 75 kWh. Mais comme vous le dites, le calcul reste le même.
Diego.

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

ydrape
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Au tarif DT, le calcul est simple puisque tous les kWh facturés lorsque température est supérieure à -12 C sont facturés à 4,48¢ + taxes. Je vais essayer d'éviter de recharger lorsque le tarif monte à 26¢.

J'ai installé un  appareil de mesure sur ma prise qui me donne précisément le nombre de kWh de chaque recharge. Ça inclus les pertes qui surviennent pour le transfert dans la batterie. Je n'ai pas encore évalué la perte réelle, mais ça devrait correspondre à la différence entre ce que LeafSpy aura comptabilisé

https://www.amazon.ca/gp/product/B014W3D1OC/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Diego
Le coût du kWh est celui défini dans la grille tarifaire de HQ...point barre.

Il est futile et complètement aberrant d'inclure la redevance dans le calcul puisque celui-ci est à taux fixe et ne change pas que vous preniez ou non de l'électricité. Comme mentionné plus haut pourquoi faire simple quand on peut faire ultra compliqué.

Si vous tenez tant à préciser votre coût vous pouvez vous acheter un truc qui calculera la consommation propre à votre véhicule. Ensuite prenez votre consommation quotidienne et réduisez de ce montant la quantité d'énergie de votre voiture et essayer de figurer dans quel tranche de tarif sera votre charge. Divisez le tout par votre numéro d'assurance social suivi du cosinus du degré-jour et vous devriez être sur la coche

Le but de dire 10 sous le kWh est souvent pour renseigné les nouveaux électromobilistes du coût plutôt ridicule de charger une voiture électrique versus un ICE. La "moyenne" des gens se situe aux environ de $30-$40 de plus par mois

Maintenant si vous aimez ça couper la pommes en douze et même séparer les pépins libre à vous....

[...]

+1

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

David Sylvestre
C'est un exercice de calcul intéressant. Merci de partager Diego!

Comme mentionné par d'autres avant moi, je considère plus juste de calculer le coût marginal lorsqu'il est question de recharge de véhicule électrique étant donné que c'est une dépense énergétique qui s'ajoute à la consommation du ménage. Dans ce cas, la redevance n'est pas pertinente. Seule la consommation totale de la période de facturation influence le coût du kWh pour la recharge.

Re: Quel est le vrai prix payé pour chaque kWh ?

Gaetan Toupin , Tesla 85D 2015
En réponse à ce message posté par Diego
Diego,

Inclure la redevance n'est pas pertinent. C'est un coût fixe qui existe avec ou sans recharge électrique.

Ensuite, quel tarif utilisé? Si votre consommation de base de votre domicile dépasse 33 kwh par jour avant toute recharge alors c'est tout simplement le taux de 10.256 sous qui est la bonne valeur.

Ce 10.256 est le coût marginal additionnel généré par la recharge de la voiture.