Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Christian B
Je suis un petit nouveau, j'ai eu ma Golf il y a 1 mois.

A l'usage je me rend compte que j'utilise environ 25 à 30% de la batterie a chaque jour.

Actuellement je charge à 80% toute les nuits et reviens à la maison avec encore environ 50 à 55% restant.

Avec le journée froide j'aime bien branché toutes les nuits pour avoir une auto chaude le matin.

Je me demande si je ne serait pas mieux de diminuer la charge à 70% voir même 60% pour utiliser / maximiser la plage d'utilisation la moins dommageable pour la batterie.

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

wopri
Félicitations pour votre e-Golf.  Après 15 mois je suis toujours satisfait de la mienne.

Pour répondre à votre question, 80% de charge représente en réalité environs 72%, la batterie de 35,8 kW à une plage utilisable de 31,5 kW.  De toute façon, la différence entre 80 ou 70% est pas très grande pour la longévité de la batterie.  Personnellement je recharge aussi à 80%, sauf les quelques fois par moi ou j’ai besoin de plus d’autonomie.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Pierre Gervais
C'est devenu presqu'une question existentielle.

En général:

1- Éviter de charger (ne pas lire "ne pas charger") avant que la batterie soit sous 80% de charge.

2- Éviter de laisser en état de charge 100% (ne pas lire "ne pas laisser en état de charge") pendant une longue période soit plusieurs semaines.

2- Recharger dès que c'est possible quand l'état de charge descend sous 20%

Ne pas oublier que le manufacturier a déjà prévu un "buffer" par dessus lequel nous pouvons ajouter de la gestion mais comment en quantifier les bénéfices ??

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Svrider
Salut Pierre,

Qu'est-ce que tu veux dire par éviter de laisser en état de charge 100% ?

Tu veux dire le véhicule branché pendant plusieurs semaines ou le véhicule débranché mais à 100% pendant plusieurs semaines?

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Sebpe
Je peux dire que c'est d'évité de laisser la voiture chargée à 100%, branchée ou pas.

La voiture peut être laisser branchée sur de longues période si l'on peux limiter le niveau de charge, à 80% par exemple. Je le recommanderais même, si vous partez en voyage l'hiver par exemple.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Svrider
Je demandais ça parce que mon drone, le Spark de la compagnie DJI, les batteries sont intelligentes.  Après 6 jours à 100% sans utilisation, elles descendent elle-même entre 50% et 75%.

J'ai joué avec mon drone aujourd'hui, la dernière fois c'était probablement en septembre, mes 4 batteries étaient encore à 50%.

Je me demandais s'il y a en VE qui fait la même chose?  Je ne crois pas.

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Christian B
En réponse à ce message posté par wopri
Merci wopri, je l'aime bien moi aussi. Mais il y a un problème  je me la fait voler constamment les fins de semaine par les autres membres de la famille. Va falloir que je cache les clés

Merci a tous pour vos réponses, elle m'ont incité a aller voir une peu plus loin sur le web.

Pour ce qui de la charge, je vais essayer de diminuer a 70%. 70% moins 30%-35% pour une aller retour au travail ça me laisse avec 35-40% en fin de journée.

L'idée serait de toujours graviter autour de 50%, ce qui semble être le niveau de charge optimal pour ce qui est de la longévité de la batterie (d'après ce que j'ai pu lire sur le web).

Re: Quel est le niveau de charge le moins dommageable ?

Christian B
Merci Pierre,

Après ce que j'ai lu, ça résume bien ce qui sont les meilleurs chose a faire ou ne pas faire.