Quel choix faire?

vlad_234
Bonjour, j'imagine que cette question revient fréquemment sur ce forum!

J'ai un Toyota Echo 2001 de 390 000 km et il est encore fonctionnel et pas rouillé. Je fais 45 000km par année et il m'en coûte 3500$ d'essence par année. Un aller-retour pour mon travail est de 130 km environ, et je pourrais faire la recharge sur une prise 110 à mon travail. Ma voiture n'est pas rouillée et il n'y a pas de grosse dépenses en vue, sauf les freins et des pneus d'hiver.

Je me laisse tenter par un Nissan Leaf modèle S...

Ce qui me ne me convainc pas d'acheter, c'est que je fais à l'occasion, peut-être 4-5 fois par année, des trajets de 200km ou plus, ce que la Leaf ne peut pas faire d'une traite... Comment réalisez-vous ces trajets, en louant une voiture avec Communauto? Ou en prennant le temps de recharger votre véhicule électrique en cours de route?

A 1 ere vue, je pense endurer mon Toyota Echo pendant 2 ans et attendre que les véhicules électriques aient une plus grande autonomie, Est-ce une bonne idée?

Merci de vos suggestions!
mc

Re: Quel choix faire?

mc
Bonjour,

Pour la Leaf S, comme le trajet est de 65km aller - 65 km retour, avec une prise 120V c'est amplement suffisant. Dans le modèle S, pour l'hiver, ça serait bien d'avoir une borne 240V à la maison et configurer la minuterie avec le préchauffage pour partir avec la voiture chaude. Pour le modèle SV et SL, il est possible de le partir a distance avec un téléphone ou ordinateur.

Pour les trajets de 200km, je ne sais pas quelle région vous habitez et où vous allez. Au mois de août, il va y avoir 6 bornes rapides entre Montréal et Québec (et d'autres ailleurs aussi). Les bornes permettent de recharger de 0 à 80% en 30 minutes. Il suffirait d'une recharge rapide de 30 minutes pour faire un trajet de 200km en hiver. Le port est disponible seulement sur les modèle SV et SL.

Il y a la possibilitée de faire des recharge sur des bornes "niveau 2" de 240V. Sinon, sur le modèle 2015, la Leaf S a un chargeur de 6.6kW, comparativement à 3.3kW pour les années antérieures ce qui est plus interessant pour les longs déplacements. Donc, avec les bornes 240V, ça diminue par deux le temps de recharge. Pour passer de 20% à 80%, il faut compter 2H30 à 3H00 environ.

Après, c'est un choix. Comme vous faites beaucoup de kilomètres j'imagine que la location n'est pas une option. Pour l'autonomie, personne peut vraiment prédire le futur. Les batteries vont s'améliorer, elle se sont déjà améliorés depuis 2010. Nissan permet de remplacer les batteries des Leaf 2011 par celle de la 2015, donc un peut espérer pouvoir bénéficier d'une meilleure batterie dans 5 - 10 ans.

Si vous penser la garder longtemps, comme votre Echo, j'opterais vers le SV ou le SL pour le port de recharge rapide.

Bonne réflexion.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Quel choix faire?

vlad_234
En réponse à ce message posté par vlad_234
Merci beaucoup Mc pour cette réflexion, je vais considérer tout ce que tu viens de dire...

J'habite à Sherbrooke, j'imagine qu'il doit y avoir des bornes de recharge rapide entre Montréal et Sherbrooke...

Peut-être que je vais opter pour garder mon Echo et attendre 2 ans, peut-être que les batteries auront plus d'autonomie effectivement.

Re: Quel choix faire?

psoucy
En réponse à ce message posté par vlad_234
Ne t'attends pas à des miracles côté autonomie dans les 2 prochaines années. D'après moi, des gains mineurs, style 10%, sauf pour des modèles plus chers (style Tesla).
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

Re: Quel choix faire?

vlad_234
En réponse à ce message posté par vlad_234
Je suis quand même plutôt d'accord avec toi, les miracles n'arriveront peut-être pas dans les 2 prochaines années..

Si quelqu'un veut faire de longues distances, serait-ce une bonne option de louer un auto avec une compagnie dans le genre Communauto?

Re: Quel choix faire?

Alex_Leaf_S
Échange ton auto avec quelqu'un de fiable qui a encore une voiture à essence pour tes longs trajets.
C'est gagnant/gagnant car lui pourra essayer une auto électrique et ne pas payer d'essence...
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Quel choix faire?

François Viau
Administrateur
C'est sûr qu'on peut louer pour vraiment pas cher et à la quantité de KM que tu fais par année il faudrait que tu en loues souvent des autos pour que ce ne soit plus rentable avec toute l'essence que tu sauveras avec la Leaf.  Par contre comme le dit Alex, beaucoup échangent temporairement leur VÉ avec un ami ou un parent qui a une voiture à essence en cas de besoin...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Quel choix faire?

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par mc
mc wrote
Il y a la possibilitée de faire des recharge sur des bornes "niveau 2" de 240V. Sinon, sur le modèle 2015, la Leaf S a un chargeur de 6.6kW, comparativement à 3.3kW pour les années antérieures
J'ai une Leaf S 2013 et j'ai le chargeur 6.6kW, ça vient de série
St-Hubert - Leaf S 2013 noire
mc

Re: Quel choix faire?

mc
En réponse à ce message posté par vlad_234
vlad_234 wrote
[...]

Comme les autres ont dit, c'est toujours possible d'échanger la voiture avec un ami. Sinon, si tu prévois faire plus de kilométrage et que tu veux louer un voiture, il faut voir avec le calcul du prix de base + assurances + essence. Communauto le prix est au kilomètre, mais tout est compris. Un ou l'autre peut être plus avantageux. Personnellement j'ai un compte Hertz Gold avec ma compagnie et j'accumule pour des locations occasionelles. J'ai un tarif préférentiel et les assurances incluses chez National avec une de mes cartes de crédit. C'est du cas par cas, faut évaluer les options. Tu peux aussi garder ton Echo..

Pour les bornes rapides, il y a un projet sur l'A40 entre Montréal et Québec (6 bornes) qui devraient être disponible en août. Si tu regarde la page principale, il y a une borne installée à Mirabel. Il y a eu une annonce à laquelle il y aurait des bornes sur la 20 (surement une à Drummondville, ma soeur serait contente pour faire Sherbrooke - Trois-Rivières avec sa Leaf). Il y a une borne en opération (celle au St-Hubert à Boucherville). Malheureusement aucun projet (rendu public) pour l'instant sur l'A10. Mais je crois que ça ne tardera pas trop, une fois que les gens vont avoir voyagé MTL-QC, ils vont en redemander! Si tu ne connais pas, regarde le site Plugshare pour localiser les bornes de recharge.

Un point d'importance, la Leaf est pas mal plus confortable et équipée qu'une Echo. Si tu passes 1H30 de ta journée dans une voiture en moyenne, tu finis par apprécier le confort.
---