Quel choix faire?

vlad_234
Bonjour, j'imagine que cette question revient fréquemment sur ce forum!

J'ai un Toyota Echo 2001 de 390 000 km et il est encore fonctionnel et pas rouillé. Je fais 45 000km par année et il m'en coûte 3500$ d'essence par année. Un aller-retour pour mon travail est de 130 km environ, et je pourrais faire la recharge sur une prise 110 à mon travail. Ma voiture n'est pas rouillée et il n'y a pas de grosse dépenses en vue, sauf les freins et des pneus d'hiver.

Je me laisse tenter par un Nissan Leaf modèle S...

Ce qui me ne me convainc pas d'acheter, c'est que je fais à l'occasion, peut-être 4-5 fois par année, des trajets de 200km ou plus, ce que la Leaf ne peut pas faire d'une traite... Comment réalisez-vous ces trajets, en louant une voiture avec Communauto? Ou en prennant le temps de recharger votre véhicule électrique en cours de route?

A 1 ere vue, je pense endurer mon Toyota Echo pendant 2 ans et attendre que les véhicules électriques aient une plus grande autonomie, Est-ce une bonne idée?

Merci de vos suggestions!

Re: Quel choix faire?

Frankom
Bonjour
130 km est trop élevé
Moi je fais 80 km aller retour et le 110V au travail me prenait 8h en janvier pour charger une demi batterie
Ensuite j'ai eu du 220v qui a tout changé
Pensez y bien
Souhaitons plus d'autonomie de batterie
Cela dit, je suis heureux de mon achat (iMiev)

Envoyé de mon iPad
François Allison

Le 2014-07-15 à 16:50, vlad_234 [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Quel-choix-faire-tp7759.html
Pour vous désabonner de Menu principal - Forums AVÉQ, cliquez ici.
NAML
Propriétaire d'une iMiev depuis août 2012, blanche et bleue
ETC

Re: Quel choix faire?

ETC
En réponse à ce message posté par vlad_234
Je pense aussi que c'est un peu serré. Sans préchauffage avant de partir, généralement dans le pire de l'hiver à -35 on fait environ 1% de batterie par km avec une Leaf. De la maison au travail c'est garantie de se rendre mais le retour qui risque d'être problématique.

De façon non scientifique une charge de 8h sur le 120v devrait vous redonner environ 1/3 d'autonomie.
KM dispo avant départ avec préchauffage - 120 km
Distance parcourue pour aller au travail - 65 km
Km restants arrivé au travail si chauffage utilisé très peu ~ 55km (sinon 42km)
Recharge de 8h considérant qu'une charge complète prend environ 22h - 1/3
KM dispo pour retour sans préchauffage (120v pas suffisant pour offrir un préchauffage sans impact sur la batterie de ce que j'ai compris) entre 75 et 88km pour votre trajet de 65km... C'est un peu juste s'il y a des détours ou des bouchons de circulation (la chaufferette continue à consommer...)

Par contre si vous avez un moyen de vous brancher 240v à la maison et au travail je crois qu'on peut dire de façon raisonnable que vous n'aurez aucun problème pour le retour puisque vous pourrez vous charger complètement avant le départ (en programmant votre heure de départ dans la voiture pour que la charge se termine avant votre départ [et réchauffer la batterie] ainsi que de déclencher le préchauffage) et que la batterie sera pleine, ce qui vous assure des km précieux en cas de trafic. Dans cette situation vous pourriez conduire l'esprit tranquille.

Re: Quel choix faire?

charles lapierre
En réponse à ce message posté par vlad_234
Le seul choix possible pour vous est la BMW I3 avec prolongateur d'autonomie. Sauf si vous avez le budget pour une Tesla  neuve ou usagée.

La I3 a une autonomie semblable et en théorie plus élevée que la Leaf.... mais le prolongateur vient faire toute la différence puisque même si vous manquez de  '' jus '' vous êtes ok pour vos 130 km en hiver. Car le nerf de la guerre pour les VE c'est l'hiver, pas l'été....... moi aussi je fais 45 000 km  / an mais avec une Volt. J'ai une moyenne de 1.22 L /100 KM....... pour vous, la Volt serais parfaire pour l'été.... mais en hiver vous aller faire beaucoup de gaz...... j'ai souvent l'impression que l'été j'ai une auto électrique avec prolongateur au gaz et en hiver une auto au gaz avec prolongateur à la batterie :-)

Si on parle '' uniquement '' de $$$, alors achetez une Camry usagée avec environ 90 000 km au compteur pour environ 11 000$ attendez 2 ans et vous aurez accès à beaucoup plus de choix. Des  Leafs avec 250 km  d'autonomie, Tesla C, 2e génération Volt etc bla bla............... La Camry 4 cylindres est un bon choix fiable et économique pour une p'tit 2 ans.........

Bonne chance

Re: Quel choix faire?

Gabriel C.
tu peux le faire facile si tu peux limiter la vitesse de déplacement a 90km
moi je roule entre décembre 2013 et mai 2014 entre 110km et 140km par jour
j'ai été branche aux travail sur 110 pendant 8 heures
Le secret pour te charge plus vite pendant l'hiver et de essayer de programme de se charge dans la nuit que le batterie est chaude et de le branche toute suite au travail
Dans 8 heures j'ai réussi a' me charge entre 30 et 60% (en fonction de température extérieure ) sur 110
Nissan Leaf SV , Terrebonne

Re: Quel choix faire?

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par vlad_234
Ça ressemble à ma situation l'année dernière. Je faisais 120 km aller-retour avec ma Toyota Echo 2001 de 310 000 km. Maintenant je roule en LEAF et mon Echo est à vendre. En conduisant pas trop vite et une recharge sur prise 110V au travail, je pense que tu n'auras pas de souçi à te faire.

Re: Quel choix faire?

Hugo
Bien que je n'ais pas de Leaf et bien qu'une personne disent que c'est possible en hiver, j'ai des doutes sur le long terme, il ne faut pas oublier que la batterie perdra jusqu'à 30% de sa capacité au bout de 10ans et je vois que tu roules tes voitures longtemps. L'hivers à -25degré je suis quasi-certain que ce n'est pas possible une longue distance comme celle là a moins que ta voiture soit dans un garage.

À mon avis tu devrais attendre la Tesla model III qui devrait bientôt être disponible. aux alentours de 45 000$ et faire plus de 300km par charge
ETC

Re: Quel choix faire?

ETC
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Gabriel C.
Je dois rajouter que je me branche très rarement sur le 120v donc prenez le témoignage de Gabriel comme plus significatif que les estimés que j'ai écris plus haut. Par contre si voulez la paix d'esprit pour le présent et le futur, le 240 des 2 bords est un incontournable.

Bonne réflexion!

Re: Quel choix faire?

Mario L.
En réponse à ce message posté par vlad_234

Re: Quel choix faire?

voldar
En réponse à ce message posté par vlad_234
Il n'y a pas de réponse parfaite à votre situation. La Volt me semble la VE idéale (parmi les VE en bas de 40 000 $) pour votre situation: vous profitez de l'expérience de conduire un véhicule électrique sans avoir l'angoisse de se trouver sans électrons sur la route. Oui, il y a de l'essence à utiliser, mais on ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs.

Re: Quel choix faire?

voldar
P.S. Ne pas oublier aussi que la Volt qui fait en bas de 175 km par jour est plus économique que n'importe quelle voiture hybride actuellement sur le marché.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20