Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Marcel.S
Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

http://www.journaldemontreal.com/2018/02/07/quebec-perd-14m-dans-un-projet-dusine-dassemblage-de-voitures-electriques
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Norandais
Bonjour Marcel,

1. Je regrette mais je ne suis pas scandalisé, l'objet des études est de décider si on va de l'avant ou pas.  Le partenaire PSA avait apparemment investi 10M$ sur 24M$, donc ils étaient sérieux au départ;
2. Le facteur chinois m'intrigue.  Est-ce que PSA anticipe que les marchés vont être noyés par des VE chinois bon marché ou PSA n'aura pas le choix d'installer une usine d'assemblage en Chine, à cause des règles de contenu Chinois imposé par la Chine?

Intéressant
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Fire
Norandais wrote
Je regrette mais je ne suis pas scandalisé
Pour ma part je suis plus que "regretté" je suis vraiment déçu.  Quand est-ce que le Québec vas prendre sa place pour les VÉ??  On regarde le train passé..  TM4 ça été payé avec nos facture d'électricité.

Marcel qui est anti-Québécois peu bien rire dans sa barbe !!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

.

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

En réponse à ce message posté par Fire
.

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Norandais
En réponse à ce message posté par Fire
Il faut pouvoir construire à un volume suffisant, avec un profit net suffisant pour pouvoir rembourser le Capex initial et générer un rendement..  J'ai l'impression que la conclusion de PSA est soit:

A.  Il est trop tard, à moyen terme des voitures très bon marché vont envahir les marchés mondiaux;
B.  Le plus grand marché mondial de VE oblige un contenu minimum de 50%, avec une batterie fabriquée en chine.  Donc je construis ma prochaine usine d'assemblage en Chine, pas au Québec, en Ontario ou aux USA.

Donc la fenêtre d'opportunité aurait été manquée, selon l'analyse de PSA.

On ne doit jamais investir sur un coup de tête ou en se basant sur ses émotions.  Et ceci ne m'empêche pas d'être indépendantiste, mais '' adequacio intellectus rei'', l'intellect dois s'adapter à la réalité,  excusez l'orthographe, mon latin est faible.  Je suis un rationnel, pas un émotionnel.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Fire
En réponse à ce message posté par i
Réal B. wrote
TM4 existe encore.
Je sais que ça existe encore mais pourquoi le Québec ne se démarque pas?
Pas la première fois qu'un projet de VÉ pour le Québec fait pataf...
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/excusif-une-voiture-electrique-proposant-485-km-dautonomie-assemblee-au-quebec-a-bromont

Et je peux fournir d'autres exemple...  TM4 à laisser des brevets à Tata motors pis y se passe quoi avec ça??
La FÉ??  On a été champion avec ça!
Je pose la question ouvertement, comment ça que le Québec arrive pas à marquer des points en matières de VÉ??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Marcel.S
C'est parce qu'il fait trop frette...

Fire wrote
[...]

Martin Boisvert
Pour être bien honnête, je ne vois même pas quel était l'intérêt de PSA envers le Québec. Regardez ce qui se fait ailleurs : les usines sont construites dans les marchés qu'elles vont desservir. Or, PSA n'a aucune présence en Amérique du Nord ! Ou alors leur but était de revenir sur notre marché? Et encore là, c'est parfois plus simple d'utiliser une usine existante et y faire cohabiter plusieurs modèles partageant une base d'assemblage similaire.

Bref, c'est dommage que le projet n'aboutisse pas, mais c'est probablement mieux ainsi que de se retrouver avec une usine "Hyundai #2", parlez-en aux gens de Bromont...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Marcel.S
Très simple: subventions, subventions, subventions...

Pis c'est jusse l'argent des contribuables ! Pas grave.

Comme un autre 17M$ pour Téo-Taxi ! Toujours pas rentable, mais... pas grave.

Martin Boisvert wrote
[...]

Daunel
L'usine de Bromont...
Jamais j'achèterai une Hyundai, si bonne soit-elle,
à cause de ça. J'ai la mémoire longue...
2017 Leaf S   26 mai2017
Borne Flo G5

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Daunel wrote
L'usine de Bromont...
Jamais j'achèterai une Hyundai, si bonne soit-elle,
à cause de ça. J'ai la mémoire longue...
Are you talking about this: http://www.autonews.com/article/19940328/ANA/403280711/hyundai-shutters-2-canada-plants-840-workers-at-bromont-let-go

Et un graph interessant pour la production automobile au Canada: http://www.autotrader.ca/newsfeatures/20160901/a-brief-history-of-auto-manufacturing-in-canada/

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi vous n'acheteriez pas de Hyundai si c'est le cas.
Volt 2018 LT Noir

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Yvente
En réponse à ce message posté par Daunel
Même chose avec GM à Boisbriand.

On ramasse les subventions et on quitte
http://www.ledevoir.com/economie/495604/pret-sans-interets-trente-ans-plus-tard-gm-rembourse-enfin-quebec-pour-l-usine-de-boisbriand
Finalement: 220 millions de nos poches sans intérêts pendant 10 ans.

Comme dit la chanson: Ici y a juste les plaques de char qui ont un ti-peu de mémoire.

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

VoltEVE
Si on avait la mémoire longue on achèterais rien. Malheureusement le business c'est le business.
Volt 2018 LT Noir

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Daunel
Daunel wrote
L'usine de Bromont...
Jamais j'achèterai une Hyundai, si bonne soit-elle,
à cause de ça. J'ai la mémoire longue...
Donc pas de produits GM a cause de l'usine de Boisbriand qui est devenu un centre commercial maintenant?

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

bmaltais wrote
Si on avait la mémoire longue on achèterais rien. Malheureusement le business c'est le business.
Non ... c'est comme de dire que tous les politiciens sont corrompus.

Il faut décider à qui on donne notre argent, c'est nous qui avons le vrai pouvoir, c'est notre responsabilité et c'est nous qui avons la conséquence de nos gestes.

Oui oui je sais c'est plus simple de ne pas réfléchir et dépenser égoïstement comme bon nous semble. Té qui toi pour me dire quoi et ou pas quoi acheter ?

Tranche de vie:
Mon GPS meurt alors qu'on est rendu qu'à Boston ... me rend donc au Best Buy mais avant d'acheter je veux poser une question au vendeur car je sais pas si les GSP là bas parlent français. Je spotte un vendeur mais celui-ci répond déjà à des questions de 3 jeunes, bahhh pas grave je vais attendre mon tour. Ils sont 2 gars qui posent pleins de questions pour changer le système de son du char tandis que la fille en léger retrait et en silence perd son temps avec les yeux rivés sur son iPhone. Du coin de l'oreille j'écoute le vendeur et le tabarnouche y connaît incroyablement bien sont affaire. Pas de la boulechitte de vendeur, seulement des vrais chiffres et les vraies affaires. Il ne favorise pas un produit plus qu'un autre mais donne les différences techniques entre chacun. Après un blabla intéressant de 15-20 minutes (moi j'écoute tout, c'est intéressant) les 2 gars viennent à trouver un modèle qui serait leur meilleur choix qualité/prix et disent au vendeur qui vont revenir le lendemain. Aussitôt le dos tourné pour répondre à ma question de GPS j'entends la fille dire aux deux gars: il est 10$ de moins chez Wallmarde. Et c'est ce qu'ils ont fait: ils sont sortis du BestBuy pour aller chez l'autre, 350$ au lieu de 360$.

On se demande ensuite pourquoi le commerce de détail va mal ...

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Daunel
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Je le sais, ça n'a plus de fin.
C'est près de chez moi et ça me touche plus.
Quand même cette belle grosse usine pour 4 ans d'opération,
ça fait mal au coeur (et au portefeuille des contribuables).
2017 Leaf S   26 mai2017
Borne Flo G5

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Marcel.S
Pour ceux qui aiment l'économie (c'est moi, ça), les taxes très élevées sur la masse salariale au Québec ainsi que les demandes syndicales tuent les grosses entreprises manufacturières.

Bécancour, un autre exemple, où les demandes syndicales ne cessent jamais.

Souvent, les entreprises préfèrent faire affaire ailleurs qu'au Québec, s'il n'y a pas d'incitatifs particuliers (électricité, par exemple, ou subventions qu'on ne peut refuser au départ...).

Dans le cas de GM à Boisbriand, les taxes ont tué l'usine.
[...]

Marcel.S wrote
[...]

Faut pas juste taper sur les syndicats, regardez ce que les dirigeants Bombardier voulaient se mettre en poche après avoir reçu le trop gros chèque de Québec .... Notre argent est mal dépensé par nos gouvernements, point final. Ils l'utilisent comme un levier à élections .....

Pis mon Justin qui roule sur la carte de crédit de mes enfants ...

Re: Québec perd 14 M$ dans un projet d'usine d’assemblage de voitures électriques

Mario L.