Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Marcel.S
Ah ben, je vais voter pour eux-autres, même si, gros riche, y-vont-hausser mes impôts à payer !!!

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201808/28/01-5194438-quebec-solidaire-interdirait-les-vehicules-a-essence.php
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Norandais
Je croyais que vos impôts étaient payés à 100% à Ottawa, en tant que résident de l’Ontario...       Promesse vide à mon opinion, le prix des voitures électriques aura tellement baissés en 2030, ce sera comme interdire la vente de voitures à vapeur. J’aimera mieux une promesse sur une borne de niveau 3 au Relais Le Domaine en 2019/2020.  Je voue mon vote au candidat qui me fera cette promesse.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Bruno .
Peu importe le parti, j'aime bien voir des propositions pour des projets de société d'envergure. On profite encore largement de la nationalisation de l'électricité et des grands projets de barrage, c'est pas une preuve qu'on peut faire mieux que s'assir sur nos lauriers? Le pétrole n'est pas une force du Québec, le status quo n'est pas avantageux... En fait, même le pétrole du Canada n'est pas largement utilisé domestiquement, c'est moins cher importer le type de pétrole des autres pays.

Est-ce qu'on apporte le changement activement ou on fait juste surfer la vague? C'est 2 stratégies différentes qui ont leurs pour et contre. D'après moi, planifier le changement au lieu de le subir, c'est gaspiller moins de $$ au long terme.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

François
En réponse à ce message posté par Norandais
À mon avis, c'est toujours bon d'établir une cible (interdiction de la vente d'ici 2030), car cela donne un signal clair. Il faut également avoir les moyens de nos ambitions, mais sans avoir lu le programme de QS, il est mentionné dans les médias qu'un programme temporaire de bonus-malus serait instauré, ce qui s'avère une mesure concrète et susceptible de modifier les comportements des acheteurs (si ce bonus-malus se chiffre en milliers de dollars). Une politique de laisser-faire risque plutôt de retarder grandement la transition, et ce, que l'on fixe une cible ou non.

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

ydrape
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
Peu importe le parti, j'aime bien voir des propositions pour des projets de société d'envergure. On profite encore largement de la privatisation de l'électricité et des grands projets de barrage, c'est pas une preuve qu'on peut faire mieux que s'assir sur nos lauriers?
Je pense que vous vouliez dire nationalisation de l'électricité qui a été l'enjeu de l'élection de 1963...porté par René Lévesque du gouvernement libéral de Jean Lesage.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

GR
Effectivement, on ne veut pas de sa privatisation, juste à voir le résultat chez nos voisins...
Chevrolet Volt 2013

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

nici
Ca va prendre plus que ca pour donner mon vote a QS.

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

ydrape
Dans la logique de QS, ils ne devraient pas interdire les véhicules à essence, mais plutôt sur-taxer les gros véhicules coûteux. Comme ça, ils récolteraient plus d'argent et pourraient promettre de financer l'achat d'une bicyclette pour tous.

Money talk. Montez encore le prix de l'essence et les VE vont devenir de + en + populaires. Faudrait un bond rapide pour créer un choc. Avec des hausses trop lentes, les gens s'habituent et coupent ailleurs dans leur budget.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par François
François wrote
À mon avis, c'est toujours bon d'établir une cible (interdiction de la vente d'ici 2030), car cela donne un signal clair.
Exactement!

Beaucoup d'autres nations ont annoncé l'interdiction de vendre des véhicules à essence pour 2025, 2030 ou 2040 (la France, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Inde, la Chine, etc.) Le Québec n'a pas beaucoup de poids à lui seul, mais c'est mieux que le status quo. Avec un ultimatum, les constructeurs songeront sérieusement à électrifier leur flotte.

Plus de détails dans cet article: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1120349/voitures-electriques-hybrides-essence-quebec-solidaire-bonus-malus-elections
En plus de l'incitatif à l'achat de 8000 $ pour un véhicule électrique, déjà en vigueur, qui serait bonifié, Québec solidaire voudrait imposer une pénalité, sous forme de taxe ou de frais additionnels pour tout achat d'un véhicule à essence dès le prochain mandat.

Ce système de bonus-malus, qui existe en Norvège et au Danemark, serait modulé selon les régions du Québec. Les automobilistes des régions mal desservies par les transports collectifs auraient droit à un bonus plus important pour l’achat d'un véhicule électrique. Les familles seraient aussi avantagées par ce système.

Dans le cadre de la transition vers le tout électrique, QS augmenterait le nombre de bornes de recharge par l'intermédiaire d'Hydro-Québec.

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Bruno .
ydrape wrote
[...]
Bien vu, je pense a un mot et je viens a ecrire l'antonyme...C'est pas fort...
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Norandais
Bémol, si QS fait élire plus que 4 députés, ce sera un exploit.  Mais si ils sont les seuls à me promettre ma L3.... Désolé je suis un pragmatique.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Max power
Moi ce qui me jette a terre, c'est les commentaires des gens sur cette nouvelle dans le journal de Montréal:
https://www.journaldemontreal.com/2018/08/28/quebec-solidaire-promet-la-fin-de-la-vente-des-vehicules-a-essence-des-2030
On dirait que l'on a pas avancé depuis 5 ans. Au moins je vois de l'amélioration au événements de l'AVEQ, sinon je serais découragé...
Ils disent que c'est une idée farfelue alors que plein de grandes ville du monde on déjà commencer.
C'est des gens qui vivent dans leurs bulles.
Tant pis pour eux s'il veulent continuer a payer 1.49$ le litre, c'est leur argent, mais tant pis pour l'environnement.

C'est comme un de mes collègue de travail qui me disait aujourd'hui que si trop de monde avait des autos électriques, les barrages d'hydro se viderais euh..  je lui répond c'est parce qu'Hydro a comme vider le trop plein de ces barrages cette été par ce qu'il ont trop de capacité.
ouf! une chance que c'est un ingénieur.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Max power
Par contre, Je suis d'accord avec un des commentateur: QS aurait pu put their money where our mouth is et se promener en autobus elion.
Ca, ca aurait donner du poids a leurs promesse.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

charles hamaratos
C'est très drôle d'être ''polikellly correct'' au point ou les médias parlent maintenant de Q.S..............

Bref, personne vas interdire les autos à essence ici avant 2040 et même la....... on verras. Dans 22 ans j'aurais 69 ans, je calcule car je dit souvent qu'il faut le voir pour le croire....

Tient, je vous donne rendez-vous en Mars 2040 à ma cabannnn a suucc! Je serais toujours le premier grec du Qc qui a eu une cabanne a suc mais en plus le plus vieux surement

Si cela arrive, je poserais 5 bornes Tesla chez moi et 15 autres marques de votre choix, et pis tient, encore plus: Si Q.S. prend le pourvoir en 2040 (d'ici la....) je vous fais cadeau chaqun une antiquité : Un Jaguar i-pace 2018

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Bruno .
En réponse à ce message posté par Max power
Max power wrote
Moi ce qui me jette a terre, c'est les commentaires des gens sur cette nouvelle dans le journal de Montréal
J'ai fait l'erreur de lire les commentaires sur l'article sur Facebook, j'ai été déprimé toute la soirée...
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

André Bastien
En réponse à ce message posté par Max power
Il faut répondre du tac au tac sur les forum des journaux généralistes avec les vrais informations pour remettre les pendules à l'heure.  Il faut faire le contre-poids: dans l'action, on se décourage moins surtout si plusieurs véistes viennent à la rescousse pour raconter chacun leur expérience réelle.

C'est beau de jaser ici entre nous, mais la vrai influence on peut l'avoir en écrivant dans le Journal de Montréal (+ de Québec), Radio-Canada, le Devoir, etc

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

André Bastien
Voilà!  Une dizaine de commentaires faits dans le Journal de Montréal.

[...]

À premier regard cela semble être une bonne idée, mais il y a plusieurs obstacles.

Les partis louent normalement leur autobus. Est-ce qu'il y a des eLion disponibles pour ce genre de location? J'ai des doutes. Peut-être à l'été, mais les autobus doivent être réservés pour des écoles ces temps-ci, non?

Je pense pas que QS ait le budget pour acheter un eLion. Puis, même si le parti a les moyens, est ce que ce sera un investissement responsable pour une campagne qui ne dure que 39 jours?

Enfin, l'autonomie sur l'autoroute d'une eLion n'est pas grande. Oui, il y a un port CCS Combo, mais il manque des BRCC au Québec et certaines BRCC ne sont pas accessibles aux bus, car leur stationnement est trop petit.

Cela n'aiderait pas la cause d'avoir le bus du QS arriver 2h en retard à Chicoutimi, car une BRCC est en panne à l'Étape et il y a fil d'attente pour l'autre borne. Imaginez l'article dans le JdM.

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Guyf
Au moins ils ont loué un Prévost fabriqué au Québec. Le PQ se promène en MCI fièrement fabriqué à Winnipeg et aux USA.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Québec Solidaire interdirait les véhicules à essence !!!

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
J'ai fait l'erreur de lire les commentaires sur l'article sur Facebook, j'ai été déprimé toute la soirée...
Et moi j'ai lu Antoine Joubert ce matin..... pas vraiment mieux.