Québec - Mont Jacques Cartier

skevtaz
Bonjour à tous,

Avant de prendre la route pour aller au mont Jacques Cartier vendredi, je voulais votre avis.

Nous n'en serons pas à notre premier long voyage donc je ne demande pas de conseil sur comment me charger aux brcc ou comment planifier mon voyage (on va économiser quelques minutes en mettant cela au clair).

Donc, pour aller au Mont Jacques Cartier, environ 7h de route de chez nous (Québec) + environ 2h de pause/recharge avec a priori 4 recharges de prévu pour notre Soul.

Ma question (il était temps) : je lis quelques histoires d'horreur sur les BRCC sur la route de la Gaspésie pendant cette période plus achalandée que d'habitude avec des VEiste beaucoup plus présent et certains peu habitués au BRCC.
On parle de pas mal d'attente (deux à trois voitures qui attendent, dont des grosses batteries avec des gens qui recharge full alors qu'ils n'en ont pas besoin notamment).

Fait que notre trajet pourrais devenir beaucoup plus long (voir même trop long pour nous) ce qui m'encouragerais à prendre la Volt dans ce cas, ce que nous faisons que lorsque nous allons en Ontario ou aux États normalement mais pas pour les déplacements aux Québec où nous privilégions la Soul.

Donc j'aimerai votre avis sur l'achalandage sur ces bornes et le risques d'attente car ce sera la première fois que nous allons dans ce coin là et je ne les connais pas. Il me semble notament qu'il n'y ai pas de borne double ce qui n'aide pas.

Pour ceux qui souhaitent me dire : "attend et prend ton temps, ce n'est pas grave !" Je leur dirais "oui" si je partais en vacances, mais là nous partons vendredi et nous revenons dimanche, donc oui je veux sauver un peu de temps.

Merci d'avance !
Soul EV Luxe Noir 2016
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 en 2018.

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

Marcel.S
Bonjour,

Je peux vous suggérer d'utiliser l'application du Circuit Électrique, et de vérifier dès maintenant et régulièrement (avant de partir), l'achalandage aux bornes. L'application indique si elles sont utilisées, ou libres.

Par exemple, ce matin (09:54), Rimouski et Rivières du Loup sont actuellement utilisées. Toutes les autres du tour de la Gaspésie sont (actuellement) libre. Vérifiez ce midi, cet après-midi, ce soir !

Je crois que cette technique d'échantillonnage aléatoire dans le temps donne une très bonne idée de la fréquence de l'achalandage.

J'aime utiliser cette technique avant tout long voyage.

Bien sûr, je vous souhaite le voyage… en Soul !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

Al S
En réponse à ce message posté par skevtaz
Je vous conseille la Volt, car vous avez déjà très peu de temps libre entre la route et le dodo.

Puis, la borne N2 au Gîte Mont Albert semble être toujours en panne et le gravel des chemins pour se rendre au Mont Jacques Cartier gruge pas mal l'autonomie.

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

Klod
En réponse à ce message posté par skevtaz
Idem, pour des vacances relaxes 😎 no stress. L’an passé, Sherbrooke Toronto avec 2 options: Leaf 30kwh et Volt 2012...nous avons pris la Volt, quelle bonne idée! 700 km d’une traite, recharges À Toronto pour le local et Niagara Falls, zéro casse tête....mais 75 litres pour 1900 km en tout confort parce qu’il faisait chaud!

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

skevtaz
Merci de vos retours...

Je pensais vraiment y aller avec la Soul, j'évite au maximum de faire partir le moteur à gaz de la Volt... Déjà que je vais l'utiliser pour aller à Toronto au mois de septembre...
Mais je commence à pencher pour la Volt...

Cependant l'engorgement aux BRCC semble limité à la portion Levis/R-D-L que je vais passer vendredi matin tôt et dimanche soir tard ce qui devrait limiter les risques...

A suivre
Soul EV Luxe Noir 2016
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 en 2018.

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

Sebas
Je garoche cela sans aucune vérification ... mais avez vous considéré prendre le traversier à tadoussac et Aux Escoumins ?  Sinon, Saint Siméon ?

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

Marcel.S
C'est risqué, Sebas, pendant les vacances de la construction ? Et si le traversier est complet. Pire que d'attendre un peu à une borne ?
[...]

Effectivement cela a été envisagé avec ma femme (qui en profiterait pour voir des bélougas et autres animaux marins).

Mais le temps de la traversée plus les horaires fixes (9h30 dans notre cas) rendent cela plus complexe, on ne l'exclue pas mais ce n'est pas notre hypothèse préférée à date.

Merci de vos nouvelles suggestions :)
Soul EV Luxe Noir 2016
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 en 2018.

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

Sebas
Marcel.S wrote
C'est risqué, Sebas, pendant les vacances de la construction ? Et si le traversier est complet. Pire que d'attendre un peu à une borne ?
J'avoue, c'est les vacances partout.  Le traversier plein peut être une possibilité que je n'avais pas considéré.

Je crois que la meilleure option est de vous organiser pour être passé Lévis avant vendredi midi, maximum.

Re: Québec - Mont Jacques Cartier

wopri
On peut réserver notre place sur le traversier de Trois-Pistoles, cependant je ne crois pas qu’il est gratuit pour les vé.  Il ne fait pas parti des traversiers de la société des traversiers du Québecet il n’est pas un contractuel non plus.

Sebas wrote
Marcel.S wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty