Quand passer à l'électrique?

1sabelle
Bonjour à tous!

Nous sommes une petite famille de 4, enfants de 3 et 7 ans, qui faisons environ 12000 km par année. Principalement du viraillage en ville en-dessous de 100 km, mais quelques fois par année de la visite chez de la famille en abitibi ou à Qc.

Avec un kilométrage aussi bas, passer à l'électrique n'est pas un choix économique mais écolo. Nous souhaitons le faire certainement, mais la question est quand.

On entend beaucoup de rumeurs à l'effet que les subventions gouvernementales seront bientôt réduites ou coupées, et elles changent le prix d'une bonne marge. Pour cette raison nous pensons que maintenant est un bon choix.

En même temps, beaucoup nous disent que l'explosion électrique côté modèles et technologie, ce sera d'ici 2 ans. Nous n'aimerions pas acheter maintenant et nous retrouver avec l'équivalent d'un flip phone à l'ère des téléphones intelligents ;)

Nous n'avons qu'une seule auto, et donc pour cette raison c'est un modèle branchable qui nous intéresse, la Ioniq est en tête pour nos critères d'espace intérieur. Nous sortons d'une locaation de Subaru Crosstreck cet hiver.

Alors, vaut-il mieux faire le saut maintenant, ou louer une auto temporaire pour les prochains 2-4 ans et aller vers l'électrique à ce moment-là?

Merci beaucoup!

Re: Quand passer à l'électrique?

Sebas
Ce message a été mis à jour le .
Je possède votre "premier choix", la Ioniq.  C'est une excellente voiture mais l'Abitibi ... on oublie ça !!!

Peu de modèles électriques peuvent pour l'instant faire le voyage vers l'Abitibi. Les seul qui peuvent faire se trajet sans compter sur la L2 du Domaine sont la Bolt, les Tesla, la i3 REX et le Kona (qui arrive au printemps)

Ce sont quatre véhicules plus dispendieux qu'il sera probablement impossible à amortir avec seulement 12000km par année.

Les possibles pistes de solution

- endurer votre vielle voiture le temps qu'une borne niveau 3 apparaisse dans le parc de la Vérendrie.

- Louer une voiture ces quelques périodes de l'année

- Acheter une grosse batterie et ne jamais "rentabiliser" le véhicule, économiquement et environmentalement.

Re: Quand passer à l'électrique?

1sabelle
C'est pour cette raison qu'on regarde le modèle branchable, soit avec une autonomie de 80 km je crois qui ensuite tombe sur la génératrice à essence. Le moteur électrique répondrait à 95% de nos besoins et on n'utiliserait l'essence que pour les 2-3 voyages longue distance par année.
Vu notre situation où on n'a qu'une auto, c'est la solution médiane qu'on regarde, en sachant qu'on n'épargnera pas sur les entretiens.
Ou sinon on pense effectivement juste prendre une location à la semaine ou fin de semaine (Hertz ou autre) juste pour ces voyages.

Ma question porte plus sur le timing de l'achat par rapport aux subventions et à l'évolution de la technologie.

Re: Quand passer à l'électrique?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Sebas
Tu oublies la Volt. Avec peu de kilométrage et avec des distance sous les 100 km la plupart des déplacements pourraient se faire en 100% électrique. Pour les voyages en Abitibi le moteur à essence va compenser le manque de BRCC.

Sinon l'idée avec si peu de kilométrage serait d'acheter une 100% électrique usagée (pour l'aspect $$) et effectivement louer une voiture à essence pour les quelques déplacements en Abitibi (Québec il y en a pas de problème).

Re: Quand passer à l'électrique?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par 1sabelle
1sabelle wrote
Ma question porte plus sur le timing de l'achat par rapport aux subventions et à l'évolution de la technologie.
Pour la subvention seul Dieu le sais et Legault s'en doute. Pour l'évolution il y aura toujours quelque chose de mieux.... un moment faut juste s'arrêter et acheter. C'est comme tout ce qui est techno...la prochaine version serait meilleure et plus plus plus

Re: Quand passer à l'électrique?

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par 1sabelle
Concernant le timing, ce ne sera jamais le bon temps... Dit avec ironie car aujourd'hui les véhicules, c'est justement comme les ordinateurs et les téléphones : aussitôt sortis, aussitôt dépassés. Faut s'y faire, c'est la vie.

Vous sortez d'une location, donc vous n'avez probablement acumen véhicule de remplacement actuellement. Si vous attendez encore 2-3 ans, oui le choix et l'autonomie seront plus intéressants, mais vous allez payer le véhicule aussi cher qu'actuellement (voire plus), tout en devant payer pour une alternative à court terme. Donc tant qu'à payer, pourquoi ne pas y aller dès maintenant si un modèle fait déjà votre affaire?

Pour les subventions, je serais plus inquiet à long terme qu'à court terme. Le gouvernement actuel a déjà confirmé que rien ne changera pour 2019, l'épuisement des fonds actuels est un processus normal et un nouveau transfert sera effectué pour répondre à la demande. Après tout, l'objectif initial est de 2020 et rien n'indique que le programme prendra fin avant.

Dans tous les cas, comme ce sera votre seul véhicule, prenez votre temps, regardez les alternatives des autres constructeurs, et revenez nous voir ! On est généralement de meilleurs conseils que les vendeurs ! ;)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Quand passer à l'électrique?

Sebas
Benoit Deslauriers wrote
[...]

Désolé, vous avez entièrement raison.  J'ai cru en lisant le texte qu'elle cherchait un modèle 100% électrique.

Dans leur situation un hybride branchable serait une excellente option.

Re: Quand passer à l'électrique?

1sabelle
Pour la Volt l'espace à l'arrière est problématique, surtout l'absence effective de la place centrale à cause des batteries.

Et je ne suis pas grande (5pi6), et j'avais quand même la tête qui frôlait le plafond à l'arrière, un peu claustrophobique ;)

Re: Quand passer à l'électrique?

C.H.
En réponse à ce message posté par 1sabelle
Bonjour,

Cela dépends du budget aussi.... on vous parle des Tesla, dans un budget de 95 000$ vous avez aussi le Jaguar I-Pace, 4x4 avec beaucoup d'espace pour votre famille.

Dans les budgets entre 35k et 60k hybrides/brachables vous avez effectivement des Volts qui vous donnent environ 90km tout électrique et ensuite mode hybride, ou si non les BMW I3 avec le prolongateur au gaz, qui est un ''peu'' le même principe que la Volt, donc, pas de panique en Abitibi et en plus le 100% électrique est presque le double!

Ici, on pourras ajouter les Toyota prime, les Honda Clarity etc....... des heures de plaisir à lire sur toutes les VE!

Les 100% électriques ''long range'' du budget 45k à 60k sont à sortir vers l'été prochain sauf la Bolt qui est déjà dispo mais honnêtement je connais 2 familles qui ont achetés la Bolt et avec 2 enfants...ouf.... faut être ''minimaliste'' au niveau des trucs qu'on amène avec nous en déplacement.....

Bref, la technologie vas changer pour le mieux dans les 2 prochaines années et pour moins de $$$$$ qu'en ce moment..... en fait, je vois les autos électriques comme les cellulaires: Allez au magasin Bell aujourd'hui, achetez le ''dernier modèle'' et..... retournez un an plus tard, le vendeur vas presque rire de votre ''vieux'' appareil

Pour les subventions ?... your guess is as good as mine.....

Bonne réflexion!
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V
300 0000 km en date du 17 janvier 2019 pour la Volt, objectif: la lune aller retour, donc 2x 384 500km..on verras...car le moteur à sauté, le bearinng de transmission aussi, un des 3 radiateurs remplacé, le siège conducteur aussi plus 15 autres problèmes....sky is the limit :-)

Re: Quand passer à l'électrique?

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Sebas
Sauf que la Volt, avec 2 enfants (dont 1 en bas âge), c'est loin d'être la solution idéale. Les places arrières sont très restreintes.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Quand passer à l'électrique?

Klod
En réponse à ce message posté par 1sabelle
Vous oubliez aussi la CMax usagée.  Entre 25 et 40 km électrique, beaucoup plus spacieuse qu'une Volt.  L'espace de chargement pour les longs voyages peut -être problématique mais un boite à ski  sur le toit ça contient pas mal!

[...]

Pour répondre à la question "Quand": la réponse est hier

Effectivement pourquoi payer neuf 50K alors qu'on en retrouve déjà dans l'usagé des VÉ en bas de 20K. Mais attention les prix montent depuis ... Une petite Leaf fera le travail 95% du temps et suffira que 2-3 locations annuellement.

Que retrouve-t-on en bas de 20K ?
Spark, Leaf, (Volt hybride)

En bas de 30K ?
Soul, i3

Et si je prêche pour ma paroisse la Leaf offre un bel l'espace de chargement versus la Ioniq.

Bon magasinage, rendu là à chacun ses priorités et ses goûts

Re: Quand passer à l'électrique?

Benoit Deslauriers
Yvente wrote
Que retrouve-t-on en bas de 20K ?
Spark, Leaf, (Volt hybride)
Ouffff Spark et des enfants pas un bon mélange. C'est assez minuscule comme voiture. Le reste ok mais une Spark avec une famille c'est vraiment trop contraignant

Re: Quand passer à l'électrique?

Bruno .
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par 1sabelle
Un modèle prouvé fonctionnel et économique pour certains, dont notre famille (1 enfant 4 ans) et 13000km/an est d'acheter un VE usagé (i.e. LEAF 24kwh) et de louer une voiture pour les quelques fois par année. Dans notre cas, nous avons loué 5 ou 6 fois l'an passé pour un total de 6000km non électrique et 7000km électrique. La Leaf a le côté pratique et comfortable en ville et la location (voiture au choix) est comfortable, adaptée et spacieuse pour les longs voyages.

Je vous cacherai pas que d'aller chercher l'auto avant le voyage et de changer les sièges d'auto d'une voiture à l'autre est un peu plate, mais ça vaut les milliers de dollars épargnés comparé à l'achat d'un véhicule neuf.

J'avais considéré la IONIQ branchable moi-aussi dans ma réfléxion mais je trouvais que le moteur à gas partait trop souvent à mon goût avec le chauffage ou les accelerations. La Volt n'avait pas ce défaut mais pas assez spacieuse.

Autre considération: les Kms en ville ont aussi plus d'impact environmentaux que ceux fait en autoroute:

- Proximité de la population en ville
- La consommation par km est plus élevé (arrêts fréquent)
- Le nombre de départs sont plus fréquent (le démarrage d'un moteur à gas est l'étape la plus polluante même si on avance pas)

Bonne réflexion.

P.S. Pas de regret de pas avoir attendu
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Quand passer à l'électrique?

1sabelle
Merci c'est super pertinent pour notre réflexion ^_^

Re: Quand passer à l'électrique?

Norandais
En réponse à ce message posté par Sebas
J’ajouterais  « en été »
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Quand passer à l'électrique?

Électrico
En réponse à ce message posté par 1sabelle
Sur le plan développement technologique, il n'y aura pas de percée significative avant une dizaine d'années. Panasonic elle-même a admis récemment que la batterie sèche( solid state)  tant convoitée par tous les centres de recherches dans le monde, n'était envisageable que dans une dizaine d'années.
Il faut prendre avec un gros grain de sel toutes les annonces de ces laboratoires qui disent avoir trouvé meilleur que les autres. Depuis la sortie de la Volt et la Leaf fin 2010, il ne se passe pas un mois sans qu'un de ces laboratoires nous disent qu'ils ont trouvé une solution miracle et pourtant, ils ne sortent rien d'autre que du pétage de broue.
Il faut comprendre que l'évolution, dans ce domaine, ne peut se comparer avec l'électronique depuis 50 ans ou on ne fait qu'améliorer le passage d'électrons et d'autres trucs. Là, on doit travailler sur la chimie des atomes et '' c'est pas de la tarte''.
Les chimies se sont un peu améliorées mais jamais au point de se comparer au boum de l'électronique et aux ordinateurs.
Même si ces laboratoires font des percées qui semblent intéressantes, ils doivent trouver des façons économiquement rentables de les produire ainsi qu'une résistance aux conditions climatiques sur le terrain et c'est surtout là qu'est le nerf de la guerre.
Les batteries li-ions sont déjà passées d'un prix de $1,000/kw-hr en 2010 à environ $145/kw-hr en 2018. Donc, plus le temps passe et que les économies d'échelle font diminuer le coût de production des batteries li-ions, plus les nouvelles percées technologiques s'éloignent du seuil de rentabilité et de faisabilité de masse.
Vous pouvez acheter maintenant sans craindre d'être dépassée dans 4-5 ans. Même quand j'ai opté pour un VÉ en 2012, je n'avais pas de crainte et ça s'est avéré. Je vous suggère cependant de prendre soin d'acheter un VÉ dont la batterie est thermiquement gérée ou, si on veut, thermorégulée pour assurer une très bonne durabilité.

Re: Quand passer à l'électrique?

nster
En réponse à ce message posté par 1sabelle
Une Honda Clarity me semble un choix à considérer ;)

Re: Quand passer à l'électrique?

André Diesel
Pour le kilométrage que vous faites mon choix serait une full electrique pour vos besoins autour et location pour les plus grand trajets!
Et avec  la vitesse de dépréciation une usagé déjà déprécié sera plus rentable pour votre porte feuille
Un vehicule neuf Avec si peu de kilomètre à faire  c'est payé trop cher selon moi
Bonne réflexion
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Quand passer à l'électrique?

Pierre Gervais
Il est difficile de faire le choix pour quelqu'un d'autres.

L'aspect de voyages occasionnels sur de plus grandes distance ne doit pas trop influencer un choix.

Des solutions "occasionnelles" sont facilement accessibles de nos jours comme la location d'un voiture de format plus convenable pour ces occasions.  Les économies réalisés avec votre VÉ vous permettra d'absorber ces coûts.

Si vous conserver un 2e véhicule plus spacieux, à carburant, qui sera utilisé seulement lorsque requis, ça permet de moins "beurrer épais" pour l'achat d'un VÉ de grande autonomie.

Pour le timing, je dirai comme d'autres que l'erreur principale c'est d'attendre....à moins que le format des modèles actuellement disponibles ne conviennent pas du tout.

Nous pouvons vous conseiller, vous faire des descriptions.  Ceci va vous approcher d'un véhicule ou d'un autre.

Par contre, le véritable apprentissage se fera le véhicule en main.

Je vois sur les forums des gens qui ont été séduit par des autonomies affichées à la hausse sur les nouveaux modèles sont surpris de voir diminuer ces valeurs à l'arrivée du froid.  Soit ils n'ont pas assez creusé le sujet avant l'achat, soit ils ont été mal informé.

Ma recommandation est d'y aller par étape pour intégrer l'apprentissage.  Une usagée vous permettrait de faire cet apprentissage au moindre coût voir si le véhicule acheté convient à 100%. L'autonomie supplémentaire se paye et il faut voir si ce supplément est "rentable".

Autre recommandation: louer le véhicule pour 1 fin de semaine, 1 semaine, faire des simulations de déplacement, de charge.  Ça vous fera faire un grand pas dans l'apprentissage.

JNAuto a plusieurs modèles 100% électrique, électrique/carburant en inventaire.  Voir les différents formats côte-à-côte, y mettre les sièges d'enfants, la poche de hockey, faire une essai, comprendre l'éventail de prix, permet de situer le véhicule sur différents aspects.

Il est également possible de faire une location court terme.  L'hiver est une bonne période pour voir davantage les limites d'un VÉ alors que l'été vous amènera de la marge supplémentaire.

Comme ils sont ouverts le samedi, ça facilite le magasinage.  Un contact téléphonique pourrait déjà vous aiguiller sur des choix possibles.  La préparation de voitures, l'accompagnement dans les démarches font toutes une différence. Dans la grande majorité des cas, la voiture peut être ramenée facilement avec le réseau de bornes publiques.

12