Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Primate
Bonjour,

J'ai lu quelque part que la Leaf 2016 se rechargeait plus vite sur CHAdeMO que les anciennes 2015 et moins.

Est-ce le cas lorsqu'il fait froid également?  Est-ce que quelqu'un a eu la chance de faire l'essai d'une recharge rapide aujourd'hui avec une Leaf 2016?

Quelle était la puissance ou le courant délivré par la borne?
À quel % de la batterie la puissance diminue-t-elle?
Quel est le comportement du courant à 90% de charge et à près de 100% de charge.

Merci et bonne année 2016 à tous!
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Richard Bélanger
Petites données sur la vitesse de recharge sur une BRCC pour une 2016:

Départ Matane 86 % de batterie
Distance 67 km
Arrivé à Mont-Joli avec 21% de batterie
Durée de recharge rap 33 minutes (je l'ai amené le plus haut possible) puissance 391v courant 130A
Température extérieure -14c capacité
À la fin de recharge 91 %. 19A

Pour ma part super rapide surtout que pour me rendre de Matane à Mont-Joli il faut une recharge de 2h 15m pour avoir un petit jeu.
Richard Bélanger
Région Gaspésie, Ste-Anne-des-Monts
Leaf SV 2018 noire
Borne: EVDuty 30A
Outback 2014
Répertoire des bornes 2016 de Denis Perron fonctionnant sans lien internet : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/planifiez-vos-deplacements-facilement-grace-a-ces-deux-outils
Répertoire des bornes sur carte SD et Clé USB de Denis Perron

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Fabien
Combine de KWH ajouté pendant ces 33 minutes? Merci!

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Richard Bélanger
15 kWh
[...]

Gilles Fortier
Lorsque l'on compare l'efficacité d'une recharge à une BRCC pour une température extérieur très froide.
Je crois qu'il serait utile et intéressant de mentionner la température de la batterie Li-Ion (# segments) pour fin de comparaison.
A savoir, si cela affecte la rapidité de la recharge, comme pour les modèles antérieurs de la LEAF.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Richard Bélanger
De 21% à 91% en 33 minutes à une température extérieure de -14c est extrêmement rapide!!  On parle en plus d'une batterie de 30 kWh!

Avec ma 2013 (24 kWh) c'est le genre de performance que j'aurais eue en été à une température optimale, alors c'est tout dire.

Pour vous donner une idée de la différence, voici une recharge que j'ai effectuée hier soir à la BRCC de Ste-Julie à une température de -18c.  Je voulais justement faire ce test à basse température.

Je suis arrivé à la borne à 23%, et je suis reparti à 82%, après 1h16 de recharge !!!  À noter cependant que le chauffage fonctionnait durant la recharge, il tirait environ 1,5 kWh.

J'ai remarqué que l'ampérage au tout début a été de 54A et est descendu progressivement jusqu'à tomber sous les 18A vers la fin.  En été, ça démarre à 125A et ça demeure au dessus de 100A jusqu'à 80%.  C'est une énorme différence.

Je veux faire l'expérience prochainement avec un propriétaire de Leaf 2016.  Aller à la même BRCC, dans les même conditions, s'assurer que la température de nos deux batteries sont similaires, puis faire chacun une recharge de 20% à 80% et comparer nos données pour en faire un article.

Voici mon tableau de ma recharge d'hier.

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Richard Bélanger
Ce message a été mis à jour le .
voici mon tableau :

Nom du parc: BRCC - Ville de Mont-Joli
Nom de la borne: CEC-00020
Date de début de session: 2015-12-29 12:45:15
Date de fin de session: 2015-12-29 13:18:41
Énergie consommée: 15 kWh
Durée de la session: 00:33:25 sec.
Coût de la session: 4.85 $
TPS/GST 5%
#813762895RT0001 0.24 $
TVQ/QST 9.975%
#1215530678TQ0001 0.48 $
Coût total: 5.57 $
Nouveau solde de la carte: 43.11 $
[...]

Fou raide.... mais pour être vraiment comparable, il faudrait s'assurer que les température internes des deux batteries sont similaires.

Si jamais tu refais un test de recharge BRCC autour de -20c laisse-nous savoir le même genre de tableau, ça m'intéresse vraiment.
[...]

si je comprends bien cet été à 20c ça va charger plus vite ?
[...]

température de la batterie c'était les 2 barres bleues et deux barres supplémentaires au départ. (je n'avait Leaf spy encore) 4 barres au total
[...]

La 2015 ou les 6 degrés  (ou les 2 )font une bonne différence aussi, lors de ma dernière recharge j'étais entre 109A et 80A (à 35%). Il faisait -12C.

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Richard Bélanger
@ Richard,

En été tu ne chargeras probablement pas vraiment plus vite, puisqu'il y a un maximum que la BRCC peut fournir.  Cependant tu auras l'avantage (à ce que je constate) de ne pas vraiment être affecté par les froides températures en hiver aux BRCC.

HIer selon Leaf Spy, mes sensors de batterie étaient entre -4.5c et -6.9c au moment de commencer la recharge.

Richard, il sera intéressant de savoir à pareille température de batterie, quelle sera la performance de recharge à une BRCC.  Il se pourrait bien que ta batterie était plus chaude que la mienne au moment de ta recharge, ce qui pourrait faire une bonne différence.
[...]

Bonjour François, voici une recharge de ce matin avec ma LEAF 2012.

Au départ niveau de charge à 29% et Température Batterie à 5 segments.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Gilles Fortier
Voici l'image manquante du commentaire précédent !!

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Gilles Fortier
Voici deux recharges avec les mêmes conditions climatiques, a la même BRCC dans un court laps de temps.

Pour le même temps de recharge et coût, pratiquement le double d'énergie, 4,3 kWh VS 8,4 kWh !

La différence, niveau de charge au départ et température de la batterie !!

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Gilles, j'ai manqué quelque chose sûrement.

Tu as 2 LEAF maintenant? Une 2012 et une 2016?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Coulis
Voici quelque chose que j'ai écrit sur un autre blogue...
Le 23 janvier dernier, sur la BRCC du St-Hubert à Vaudreuil, la température extérieure était de -10, j'ai effectué une recharge de 0% (oui de 0%!) à 80% en 32 minutes.
C'est la première fois que je descends si bas et j'espère que ce sera la dernière et j'ai arrêté pile sur le 80%, parce que je voulais voir le temps requis.
La borne à Vaudreuil est neuve de quelques mois.
Exactement, j'ai obtenu 20.8 kWh en 31m25s.
La température initiale de la batterie était inférieure au milieu de l'échelle, à la fin aussi.
LEAF SL 2016 rouge coulis
Acheté 18 décembre 2015 à Sherbrooke.
Demeure à Rigaud.

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Simon
Salut Simon-Pierre,

Tu n'as rien manqué, dans ma signature, j'ai toujours une seul LEAF 2012 SL que j'adore.

Mon commentaire était pour établir un parallèle avec le premier commentaire du sujet qui mentionnait LEAF 2015 et moins.
Sur la performance de recharge a une BRCC, non pas en fonction de la température extérieur, mais bien de la température de la batterie Li-Ion.

La plupart des commentaires font allusion d'une recharge de 0% à 80%, ce qui n'est pas exact.
Puisque le manuel stipule ''témoin de charge faible de la batterie allumé à 80%'', donc environ 15% à 80%.
Même avec l'alarme de la ''Tortue'' activé (troisième et dernier niveau d'alarme) il reste au moins 2%

La référence de gauche pour les 2016 et celle de droite pour les 2015 et moins.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Gilles Fortier
Correction ... en vert  LEAF 2016 et en jaune LEAF 2015 et moins
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Puissance de la recharge de la Leaf 2016 aux BRCC par grand froid

Gilles Fortier
Plus précisément, le détail du manuel de la LEAF

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny
12