Protocole BRCC selon EVduty

vefan
Elmec a publié un protocole pour l'usage de ses BRCC.

https://www.elmec.ca/protocole-brcc-selon-evduty/

Il couvre :
- Espaces réservés à la recharge
- Restez à proximité ou non
- Ne jamais interrompre la charge d'un autre électromobiliste
- Premier arrivé
- 80% ou plus
- Rangez le câble

Il contient également une note complémentaire :
- Rechargez moins longtemps mais plus souvent!

Je trouve que c'est une excellente initiative!
Bolt EV 2017

Re: Protocole BRCC selon EVduty

Sebas
Effectivement ils font pas mal le tour du sujet et représentent pas mal le consensus actuel. Bonne job

Re: Protocole BRCC selon EVduty

claude274
Je trouve cela un peu imbécile d'avoir à informer les gens de choses aussi logiques!

Re: Protocole BRCC selon EVduty

frankyb
Ce message a été mis à jour le .
claude274 wrote
Je trouve cela un peu imbécile d'avoir à informer les gens de choses aussi logiques!
Nous verrons de plus en plus de néophytes s'acheter un VÉ, ce ne sont pas tous des imbéciles. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai croisé des gens aux BRCC pour qui c'était la première fois. Ne pas savoir, ce n'est pas la même chose que d'être "imbécile".

Alors c'est une bonne initiative de la part de EVDuty.

Pour une personne qui se dit "Consultant en Électrification des transports", faudrait pas perdre de vue les choses de bases, comme la communication et informer.

Re: Protocole BRCC selon EVduty

dufourc
En réponse à ce message posté par claude274
Je ne trouve pas ça imbécile du tout, il y a eu tout un débat sur le débranchement de quelqu'un absent, ici même il n'y a pas si longtemps.  La personne qui avait débranché s'était en plus permis de faire la morale au débranché.  Plusieurs étaient d'accord avec lui en plus...  Les clarifications sont bonnes, le CÉ l'a fait aussi il n'y a pas longtemps dans un courriel.

Re: Protocole BRCC selon EVduty

Raiden38
Administrateur
Un guide comme ça devrait être obligatoirement remis à tout ceux qui achètent des branchable! Car beaucoup sortent du concessionnaires et n'ont aucune idée comment utiliser les bornes publiques..
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Protocole BRCC selon EVduty

Guy L
Juste une anecdote qui m'est arrivé hier à la BRCC du Carrefour de l'Estrie à Sherbrooke.

Je me branche à la borne et je mets ma carte de membre AVEQ bien en vue dans le pare-brise.

Je rentre pour aller au toilette et m'acheter un lunch.

À mon retour, une autre voiture (je ne nommerai pas de marque sinon ça va revirer au pitchage de tomates) est stationnée à côté de la mienne et est branchée avec l'autre pistolet qui était resté libre de la BRCC.

Je me gratte la tête, personne dans l'autre voiture, pas moyen de la rejoindre pour y expliquer comment ça fonctionne une BRCC.

Alors je me débranche et je repars. A son retour, il s'est sûrement rendu compte que sa voiture n'avait pas chargé!

Mais, c'est incroyable, il faut que les concessionnaires ou l'AVEQ ou n'importe qui fasse une petite formation de 2 minutes à tous les nouveaux acheteurs.

Sinon plein de gens vont trouver ça ''ben compliqué'' de conduire  électrique.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Protocole BRCC selon EVduty

VoltEVE
Guy L wrote
[...]

Est-il possible qu'il voulait juste un stationnement proche et qu'il n'avait aucune intention de recharger sa voiture?
Volt 2017 LT Noir

Re: Protocole BRCC selon EVduty

Guy L
bmaltais wrote
Guy L wrote
[...]

C'est possible aussi.

Mais ce n'est pas la première fois que je rencontre des gens aux BRCC (toutes marques confondues) qui ne savent pas que tu ne peux pas recharger 2 voitures en même temps sur la même BRCC, qui ne savent pas reconnaître que la BRCC charge plus lentement (ne regardent pas l'écran et ne comprennent pas les infos sur la BRCC) plus la charge avance, qui ne savent pas qu'ils doivent avoir un compte pour utiliser une BRCC, etc...

Un gros manque d'information qui devrait être de base en achetant un VE.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Protocole BRCC selon EVduty

claude274
En réponse à ce message posté par frankyb
Imbécile dans le sens que c'est logique de se stationner devant une pompe à essence? C'est logique d'arrêter un plein parce que le pick-up a deux réservoirs, en plus d'une autre dans la boite, puis que c'est long? Personne ne penserait à faire cela.

[...]

Je ne suis pas d'accord, mais c'est toi le consultant, alors... tu assumes que tout le monde à ton sens de la logique devant l'inconnu.

Re: Protocole BRCC selon EVduty

jfmorissette
En réponse à ce message posté par frankyb
frankyb wrote
claude274 wrote
[...]

+1
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Protocole BRCC selon EVduty

claude274
Dans toutes mes conférences ou formations, je n'ai pas encore reçu de questions sur la façon d'opérer à une borne rapide. Y'a pas personne qui m'a demandé s'il pouvait se stationner la ou prendre le gun attaché à un véhicule. On me demande comment ça fonctionne oui mais pas ces questions. Ben l'air que je ne suis pas le seul qui ai de la logique!

[...]

Ici t'assumes que parce qu'ils n'ont pas de questions, qu'ils savent comment opérer les BRCC. Qu'ils ont compris qu'il devraient seulement se stationner s'ils rechargent.

T'assumes aussi que ton expérience correspond à la norme, à la majorité.

Re: Protocole BRCC selon EVduty

jfmorissette
Comment demander à des gens intéressés par les VE d'anticiper des notions dont ils n'ont même pas idée? C'est cela le but de l'éducation Claude.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas de questions que ce n'est pas un problème. Au contrainte, peut-être que justement les gens ne se posent pas assez de questions en assumant que c'est évident...
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Protocole BRCC selon EVduty

Francois B
En réponse à ce message posté par claude274
Dieu merci Claude tu es consultant. J’ai une question.
J’essaye de résoudre l’équation de Nerst pour l’équilibre d’oxydo-réduction du Cobalt et du manganèse. Comme je trouves plusieurs états d’oxydation pour ces métaux, je n’arrive pas a déterminer l’énergie libre de Gibbs du fait que j’ignore quelle valeur d’entropie je dois utiliser?

Est-ce que tu peux m’aider là-dessus?